Nos premières questions...

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Patchouli
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 23:37

Nos premières questions...

Message non lu par Patchouli »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum car mon mari et moi avons décidé de nous lancer dans l'aventure, avons tout juste posté notre demande cette semaine. Nous nous sentons très motivés, mais plein de doutes quant à notre situation, notre parcours, notre démarche; ainsi je voulais vous les soumettre et vous présenter notre projet pour savoir ce que vous en pensez, vous qui êtes déjà plus ou moins bien avancés dans l'aventure. Nous sommes ensemble depuis plus de 15 ans et mariés depuis 10 ans, parents de 3 enfants, 1 garçon de 4 ans, une petite fille décédée de la mort subite il y a 1 an et demi (elle aurait eu 2 ans bientôt) et un autre petit garçon de 5 mois, pour qui la grossesse et l'accouchement ont été difficiles et m'interdisent désormais une future grossesse. En plein deuil et dans l'incapacité de nous projeter pendant l'attente de notre dernier fils, nous avons ressenti une immense déception d' apprendre que nous allions avoir un garçon, l'impression que nous n'allions jamais être à nouveau parents d'une autre fille, que cet enfant mettait un point final à notre famille. Donc beaucoup de culpabilité de ressentir cela alors qu'il n'avait pas demandé à être là. Mais bon, le deuil d'un enfant nous fait ressentir tant de choses violentes qu'on finit par apprendre à les assumer et aujourd'hui nous avons pu avancer sans renier notre première réaction, accepter notre deuxième fils (et c'est parce que nous sommes suffisamment sereins quant à notre attachement à lui, au lien très fort qui nous unit par notre histoire de famille, que nous nous sentons prêts et clairs pour adopter une petite fille sans culpabilité vis à vis de lui, c'est à dire que nous n'adoptons pas parce que nous avons été déçus dans un premier temps, mais parce que nous avons un désir très fort de nous projeter avec une petite fille, je vais y revenir sur ce désir de fille) et arriver à la réflexion qu'il ne mettait pas un terme à notre famille et à notre possibilité d'avoir une fille.
Sur notre désir d'avoir une fille, cela vient évidement du fait que "nous nous destinions à être parents" d'une fille à l'arrivée de notre 2ème enfant, nous le sommes (mais pas de la façon dont on l'aurait voulu, personne ne veut être parent d'un enfant décédé) et le resterons toujours mais reste ce besoin de voir grandir chez nous une petite fille, de se projeter avec une fille. Il ne s'agit aucunement de la remplacer, elle est absente physiquement mais reste bien présente au quotidien par des photos, des musiques, notre envie de la nommer, de se la représenter à notre façon dans les grandes étapes de notre vie familiale. Nous tenons à être considérés comme parents de 3 enfants et d'ailleurs notre dernier fils n'est pas venu prendre sa place, nous n'avons pas envie qu'il se vive et soit considéré comme notre 2ème enfant, notre fille reste et restera notre 2ème enfant, et notre 1 ère fille. Il n'est pas question de l'exclure, de l'annuler,de la rayer. Et puis pour nous vivre avec une autre fille ce que nous n'avons pas pu vivre avec notre 1 ère fille, ce n'est pas la remplacer, ce que nous vivons avec nos garçons nous aurions aussi eu envie de le vivre avec notre fille. Il y a donc de la place pour une autre petite fille, d'ailleurs pendant cette 2ème grossesse nous agrandissions la maison en vue d'agrandir plus tard la famille. De cette façon nous l'incluons donc dans notre projet et sommes persuadés que c'est elle qui nous insuffle cette envie d' agrandir la famille par une autre petite fille. Au delà de ce désir, il y a aussi le fait que nous pensons que la mixité dans une fratrie est enrichissante et prédispose à plus de compréhension entre les hommes et les femmes plus tard (j'ai moi-même un frère et une soeur ) et puis l'envie de transmettre ce qu'une maman transmets à sa fille (comme ma maman me l'a transmis et continue de le faire).
Voilà pour les grandes lignes de notre projet, qu'en pensez vous? Nous avons déjà parlé de l'adoption dans notre entourage mais pour l'instant personne n'est au courant que nous démarrons les démarches. Nous avons envie d' attendre quelques mois comme pour une grossesse avant de l'annoncer, pour se garder un peu d'intimité dans ce projet qui est d'abord un projet de couple.
Pour l'instant nos craintes viennent de la place des grand-parents, car les parents de mon mari font un gros blocage depuis le décès de notre fille, ils ont choisi de ne plus parler d'elle. Nous respectons ce choix difficile pour nous et composons pour continuer de les inclure dans notre vie de famille, mais nous avons peur que cela fasse obstacle à notre démarche quoique nous savons qu'ils seront près à accueillir un autre petit enfant d'ou et quel qu'il soit, tout comme ils ont accueilli leur dernier petit-fils. Et puis peut-être que l'idée d'accueillir une autre petite fille dans la famille les aidera à cheminer même si ce n'est pas le but au départ.
Merci de me lire et de me donner vos impressions.
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Nos premières questions...

Message non lu par Darwin »

Bonjour Patchouli, et bienvenue sur ce forum,
J'espère que vous y trouverez nombreuses réponses à vos questions, et de quoi faire évoluer ou murir votre projet. Il y a de nombreux posts que je vous encourage à parcourir, sur des sujets assez généraux concernant les démarches d'adoption, mais aussi il me semble quelques uns relatant des histoires similaires à la votre.
Il me semble important que vous ayez une idée bien claire de l'actualité de l'adoption internationale aujourd'hui, qui n'est malheureusement pas rose : De nombreux pays se sont fermés à l'adoption. Il y a beaucoup de postulants et moins d'enfants adoptables, avec des profils différents (plus grands, porteurs de "particularités"). A l'heure actuelle, les seuls postulants ayant une réelle chance d'aller au bout de leur projet d'adoption sont les couples jeunes (moins de 35 ans), mariés et sans enfant biologiques. Vous ne précisez pas votre age ni votre département, mais je suppose que vous pensiez à une adoption internationale (les critères pour adopter un pupille de l'état dépendent du département, mais habituellement cela est réservé aux couples sans enfants)
Évidemment, de nombreuses personnes ne correspondent pas à ce profil "idéal" et vous en trouverez beaucoup sur ce forum, j'en fait également partie ;) : des personnes célibataires, des coupes plus âgés, des "deja-parents"...mais pour ceux la, c'est bien plus difficile, la croix et la bannière pour faire accepter son dossier aux OAA, et la plupart s'orientent, s'ils le souhaitent, vers un enfant plus vieux ou différent.
La situation est à ce point difficile qu'aujourd'hui il est très délicat pour les postulants d'afficher leurs préférences pour un pays par exemple, un sexe ou une ethnie, au risque d'être immédiatement rejetés par les OAA. Je comprends tout à fait votre souhait d'avoir une petite fille, mais cela risque de vous fermer beaucoup de portes.
Enfin, je ressens beaucoup d'émotions dans votre message vis à vis de votre petite fille décédée, et c'est bien normal. Sachez que les travailleurs sociaux risquent d'insister sur ce point avec vous, afin de vérifier que votre deuil est fait et que vous n'adoptez pas pour de mauvaises raisons. Votre dernier fils est encore très petit et votre projet ne va pas être facile à défendre. Mon mari et moi sortons tout juste d'un entretien avec le psychologue du CG et cela n'a rien d'une partie de plaisir :(
Sachez aussi que dans une large majorité, les agréments sont décernés pour un enfant plus jeune que le dernier enfant biologique (afin de préserver l'ordre de la fratrie), et l'âge de votre dernier garçon risque de poser problème. La plupart des agréments sont pour un enfant 0-3 ans. Bon, le temps de faire les démarches, votre fils va rapidement les avoisiner! je voulais juste dire que si vous envisagiez de demander un agrément pour une petite fille de moins de un an, c'est totalement irréalisable de nos jours avec votre profil. Je suis désolée si ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Mais vous n'avez pas parlé de la tranche d'age que vous envisagiez, votre projet peut encore évoluer et murir avec le temps.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, accrochez vous et laissez vous le temps de bien murir ce projet! nous sommes tous dans la même galère :)
Darwin
en procédure d'agrément
Patchouli
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 23:37

Re: Nos premières questions...

Message non lu par Patchouli »

Merci pour votre réponse et merci de m'accueillir ici. Nous sommes dans le Finistère pour ce qui concerne notre département et nous avons respectivement mon mari et moi 37 ans et 36 ans. Effectivement notre dernier fils est jeune et la perte de notre fille encore toute récente, mais cela ne nous empêche pas ne nous projeter avec un autre enfant. Nous ne voulons pas nous enfermer dans notre douleur et nous interdire d'avancer dans nos projets de vie. L'émotion est certes présente mais je trouve que c'est justement ce qui est au coeur des relations humaines et que nous avons tort de les taire ou de les fuir. A mon sens l'émotion est plutôt une force et un moteur qu'un handicap, le problème c'est que notre société veut toujours tout aseptiser alors que la vie est loin d'être simple et linéaire, alors j'en fait aussi un principe d'éducation que je pense pouvoir défendre, j'espère que ça passera lors des entretiens. Et puis je sais que l'on va chercher à savoir si l'on a fait le deuil de notre fille, tout dépend aussi de ce que l'on entend par faire le deuil. Nous avons déjà bien réfléchi à tout ça et concernant la tranche d'âge, nous ne "courons" pas après un nourrisson à cause de la mort subite forcément et il faudra effectivement que cette petite fille soit plus jeune que notre 3ème enfant. Comme nous nous donnons 5 à 6 ans( temps de l'obtention de l'agrément et validité de celui-ci, soit jusqu'en 2018, on aurait 43 et 44 ans, notre ainé aurait 10 ans et notre cadet aurait 7 ans), cette petite fille pourra avoir entre 2 et 6 ans selon le moment ou elle arrive, si elle arrive....Car nous savons que le parcours est difficile et que les critères changent mais bon nous avons espoir dans des pays comme l'Ethiopie qui recherche plus facilement des familles avec enfants déjà présents d'après les témoignages, ou alors le fait de pouvoir accueillir un enfant de plus de 3 ans quand notre cadet aura eu ses 3 ans révolus.
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Nos premières questions...

Message non lu par Darwin »

ah mais s'il est envisageable pour vous d'accueillir une enfant jusqu'à 6 ans, vous augmentez significativement vos chances! vous avez l'air d'avoir déjà bien réfléchi et d'être conscient des difficultés, que ce soit lors des entretiens ou par la suite. Je ne peux que vous encourager et vous souhaiter de vous accrocher pour défendre votre projet.
Je m'avance peut être, et sans doute d'autres pourraient vous le confirmer, mais je me disais qu'il valait peut être mieux ne pas trop insister sur votre préférence pour une fille lors des entretiens pour l'agrément, histoire que cela ne soit pas noté sur la notice et puisse être un frein certain dans l'acceptation de votre dossier par une OAA. En général on conseille de laisser les agréments le plus ouvert possibles. Par la suite, si votre dossier est accepté par une OAA ou via l'AFA, vous pourrez repréciser ce souhait, il me semble qu'ils peuvent en tenir compte. Quelqu'un pourra peut être vous donner des infos à ce sujet?
A très bientôt et meilleurs vœux pour cette année :)
Darwin
en procédure d'agrément
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: Nos premières questions...

Message non lu par delphineetmarc »

Bonjour,

Je ne suis ni psy ni ase mais la façon dont vous présentez votre projet me semble bien réfléchi, restez vous même lors des entretiens comme vous venez de l'écrire.
Nous avions aussi des doutes quand à l'agrément en en fait c'est allé comme sur des roulettes !!! moi 11 ans de plus que mon mari ( 42 et 31 ) pas d'enfant et refus de faire des FIV, je pensais , à tort, que cela nous porterait préjudice, et bien non, nos rapports que je trouvais biens doivent être supers car nous avons été pris par 4 OAA en 2 mois ce qui est, vu le contexte actuel, miraculeux !!!
ne perdez pas espoir, il est toujours question de trouver une famille pour un enfant qui en a besoin quelque soit le pays et pas un enfant pour qui n'en a pas !
je retiens votre attention également sur l'age de l'enfant, un agrément 0-3 ans vous conduirait à un echec, insistez lors des entretiens sur la volonté d'accueillir un enfant plus grand ( par rapport à votre fils ...) et betonnez vos arguments, nous avons eu un agrément 0-6 ans cela nous a beaucoup aidé pour les OAA

Bonne chance !!!
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
Patchouli
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 23:37

Re: Nos premières questions...

Message non lu par Patchouli »

Merci beaucoup pour vos encouragements, je vous tiendrai au courant de l'évolution. D'après mes infos, on est convié à une réunion le mois suivant la demande et ensuite le délai est de 4 à 6 mois après réception du dossier pour les entretiens. Ca nous laisse encore un peu de temps pour réfléchir. @Darwin, concernant le fait de ne pas insister sur notre préférence pour une fille, je crois que ce serait difficile et on a pas envie de se cacher derrière de faux arguments, alors, on verra bien. Le temps de la procédure et ensuite les 5 ans de validité de l'agrément nous laissent le temps d'évoluer et le paysage de l'adoption est aussi en mouvement permanent...
Bon week-end à vous.
Patchouli
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 23:37

Re: Nos premières questions...

Message non lu par Patchouli »

Bon ben courrier envoyé le 4 janvier et dossier reçu hier !! Pour l'instant ça ne traîne pas, reste à réunir tous les papiers et voir le médecin et peut-être que le dossier sera prêt pour fin janvier. Juste une question concernant la visite médicale, il est mentionné qu'il s'agit d'évaluer l'état de santé de tous les membres de la famille, est ce comme celà partout, y'a t-il d'autres postulants dans le 29 pouvant me préciser comment celà se passe? Je pensais que c'était juste le couple qui devait voir le médecin. Sinon, je commence mes premières lectures: "au risque de l'adoption", puis un autre livre dont je n'ai plus le titre et "Naître là-bas, grandir ici"...
Répondre