A chaque étape son lot de questions ...

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

A chaque étape son lot de questions ...

Message non lu par émilie n »

Bonjour à tous!!!

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu déposé un petit mot sur ce forum (meme si j'ai lu les méssage afin de vous suivre tous un peu, meme de loin ;) )
Voila, les mois ont passés, et nous touchons à la fin de l'enquete pour l'agrément, oufff!!! Nous en avons fini avec la psy, qui nous donnera un avis très favorable (yes!!!) et il nous reste un rdv avec l'AS à domicil, qui aura lieu fin novembre ou début décembre. Il y a deux questin qui me font cogiter:
- peut il y avoir un avis favorable de la psy et au contrair un avis défavorable de l'AS? (meme s'il me semble que le courant passe bien on ne sais jamais...) :roll:
- si le dernier rdv a lieu début décembre, peut on esperer passer en comission en janvier?

Merci a vous tous et bon courage!!!
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: A chaque étape son lot de questions ...

Message non lu par Delphine »

Bonjour Emilie,

pour répondre à tes questions :

Oui, il est tout à fait possible de recevoir un avis favorable de la part du psy mais un avis défavorable de la part du travailleur social. En général "on le sent venir"... mais mieux vaut attendre la lecture des rapports pour souffler.

Questions délais : une fois les entretiens terminés, il faut attendre la rédaction des rapports et aller les lire. C'est très important car une fois la commission passée vous ne pourrez plus les faire rectifier s'il y figure des choses erronées. C'est également en lisant les rapports que vous prendrez réellement connaissance de l'avis des "enquêteurs" (positif, réservé ou négatif). En cas d'avis négatif, il est possible (et conseillé) de demander une nouvelle enquête.
Ensuite, il faut attendre la date du passage en commission. Nous concernant, la première fois nous avons attendu longtemps le rapport social mais la commission a eu lieu juste après, la deuxième fois les rapports étaient prêts assez tôt mais la commission a été repoussée...

Une précision :
- les "enquêteurs" (psy et AS) n'ont pas à émettre d'avis. Ils doivent juste établir un rapport, le plus objectif possible. (mais il est vrai que dans beaucoup de départements, les rapports sont conclus par un avis)
- Ensuite, la commission d'agrément, en se basant sur ces rapports, émet un avis, favorable ou défavorable. Il est possible pour les candidats de se présenter en commission d'agrément pour s'expliquer, par exemple s'ils sentent que leurs rapports sont "limites". La plupart du temps ce n'est pas la peine.
- Puis, c'est le président du CG qui délivre l'agrément, en suivant l'avis de la commission généralement.

J'espère que tout se passera bien pour vous ;)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: A chaque étape son lot de questions ...

Message non lu par émilie n »

Delphine,

Un grand merci pour tes réponses!!! Ainsi je sais qu'il y a peu de chance que nous passions à la comission de janvier...mais bon, ce n'est que le début d'une longue attente de toute facon! :)
Pour ce qui est de l'AS, c'est vrai que tout ceux pour qui ca c'est mal passer le pressentais, néanmoins meme si comme je le disais le "feeling" est bien passer...j'ai un gros neud au ventre a l'idée de savoir ce qu'elle pense de nous... J'espere que notre rdv sera proche, mais comme elle est en vac et ben...on attend, encore et toujours hihihi!

Je vois que tu es en cour d'adoption d'un 3eme enfant, est-ce indiscret de te demander vers quel pays vous etes orienter?

Bises
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: A chaque étape son lot de questions ...

Message non lu par Delphine »

émilie n a écrit :Je vois que tu es en cour d'adoption d'un 3eme enfant, est-ce indiscret de te demander vers quel pays vous etes orienter?
Notre projet étant ouvert à des particularités, nous tentons l'adoption d'un pupille de l'Etat, mais sans trop d'espoir, et parallèlement nous avons commencé des démarches avec l'AFA, qui nous a orientés vers le Vietnam (qui recommence petit à petit des adoptions, seulement pour des enfants à particularités pour le moment).
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
GLADEL
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:18
emailpersonnel : allison.bernela@orange.fr

Re: A chaque étape son lot de questions ...

Message non lu par GLADEL »

Bonjour Emilie,
Je viens de prendre conaissance de ton expérience concernant l'agrément. Pour ma part, nous sommes dans la même procédure. Je suis âgée de 38 ans et mon mari 41 ans. Nous pouvons pas avoir d'enfant biologique (multiples FIV sans succès...) et nous nous sommes orientés vers l'adoption après mûres réflexions. A l'heure actuelle, nous avons passé nos 2 entretiens avec les AS : elles nous ont lu leur rapport (très positif). Il nous reste plus que les rencontres avec les psy mais il y a beaucoup de retard donc d'attente. Ils traitent actuellement les dossiers de janvier 2010 sachant que nous avons commencé nos démarches en mai 2010. Nous sommes qu'au début de notre parcours... Nous nous orientons vers l'adoption internationale car les pupilles de l'Etat, nous sommes trop vieux pour notre département. IL faut avoir moins de 45 ans lorsqu'on reçoit l'enfant sachant qu'il y a une attente de 6 à 7 ans pour un pupille. Voilà notre histoire pour que tu comprennes un peu mieux notre parcours. J'espère pour vous que le compte rendu avec les AS sera positif et je vous souhaite d'avoir un petit bout le plus rapidement possible
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: A chaque étape son lot de questions ...

Message non lu par émilie n »

Bonjour à vous 2 Delphine et Gladel! :)

Delphine, je souhaite que votre projet aboutisse rapidement, meme s'il parait que les délais pour le vietnam sont trèèès long (mais parfois il y a un décalage entre ce qu'on lit et ce qu'il se passe réllement sur le terrain)

Gladel, ais-je bien lu "2010" ???? cela fera plus d'un an et demi que vous êtes dans votre procédure d'agrément... et dire que je me plaignait des délais ici!!! notre dossier a été valider fin février 2011 et il ne nous reste qu'un rdv avec notre AS (ce sera le 1er décembre, à la maison). Ici aussi, pour un pupille il y a des conditions assez strict: 35ans de moyenne d'age du couple, et pas d'enfant bio!!! agées de 29 ans et de 30 pour mon mari, sans enfant (malgré 2 grossesses... :( ) nous sommes encore bon pour les "stats" car le délai ici est de 3 a 4 ans en moyenne. Nous allons également nous orienter vers l'international (on pense à la colombie mais rien est défini encore)

Amicalement,
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: A chaque étape son lot de questions ...

Message non lu par Delphine »

émilie n a écrit :Delphine, je souhaite que votre projet aboutisse rapidement, meme s'il parait que les délais pour le vietnam sont trèèès long (mais parfois il y a un décalage entre ce qu'on lit et ce qu'il se passe réllement sur le terrain)
En effet l'adoption au Vietnam via l'AFA est très longue... pour les candidats qui désirent adopter un enfant jeune et sans problème de santé. Une liste d'attente de 2000 candidats pour moins d'une centaine d'adoptions par an !
Le Vietnam a décidé, pour la reprise des adoptions (les procédures avaient été bloquées pendant un an pour la mise en place de la Convention de La Haye), de faire adopter en priorité les enfants à besoins spécifiques. Un tout nouveau programme se met en place entre l'AFA et le Vietnam, et ça devrait être assez rapide, même si c'est encore assez flou pour le moment. (on ne connaît pas encore précisément les nouvelles conditions de la procédure : attente entre l'apparentement et le voyage, coût de la procédure, ...)
émilie n a écrit :Ici aussi, pour un pupille il y a des conditions assez strict: 35ans de moyenne d'age du couple, et pas d'enfant bio!!! agées de 29 ans et de 30 pour mon mari, sans enfant (malgré 2 grossesses... :( ) nous sommes encore bon pour les "stats" car le délai ici est de 3 a 4 ans en moyenne. Nous allons également nous orienter vers l'international (on pense à la colombie mais rien est défini encore)
La Colombie, à mon avis c'est inutile d'y envoyer un dossier. Pour un enfant de moins de 3 ans, l'attente sera de plus de 5 ans, vous aurez donc la chance d'adopter un pupille avant ! (c'est d'ailleurs de plus en plus courant pour les couples en attente en Chine et en Colombie, de se voir attribuer un bébé pupille de l'Etat avant d'aboutir à l'étranger...)

3 ou 4 ans d'attente pour un pupille, c'est très court ! Ce délai moyen dans votre département est à partir de la demande d'agrément ou de l'obtention de l'agrément ? Parce que si c'est à partir de la demande d'agrément, ça fait 2 ans et demi / 3 ans d'attente après l'agrément, soit un délai bien plus court que beaucoup d'adoptions internationales !
Votre département fonctionne par liste d'attente ou par affinités ? Certains départements n'attribueront jamais un enfant à un couple qui n'a fait qu'attendre, sans prendre de nouvelles régulièrement auprès de l'ASE, sans participer aux réunions d'attente... Le fait de se faire "repérer" peut donc jouer. En plus, comme ils ont des critères très stricts chez vous, vous devriez saisir la chance de correspondre à ces critères... Vous êtes ouverts à toutes les couleurs de peau ?
Vous devriez en discuter +++ lors du dernier entretien avec l'AS pour connaître tous les détails...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: A chaque étape son lot de questions ...

Message non lu par émilie n »

3 ou 4 ans d'attente pour un pupille, c'est très court ! Ce délai moyen dans votre département est à partir de la demande d'agrément ou de l'obtention de l'agrément ? Parce que si c'est à partir de la demande d'agrément, ça fait 2 ans et demi / 3 ans d'attente après l'agrément, soit un délai bien plus court que beaucoup d'adoptions internationales !
Votre département fonctionne par liste d'attente ou par affinités ? Certains départements n'attribueront jamais un enfant à un couple qui n'a fait qu'attendre, sans prendre de nouvelles régulièrement auprès de l'ASE, sans participer aux réunions d'attente... Le fait de se faire "repérer" peut donc jouer. En plus, comme ils ont des critères très stricts chez vous, vous devriez saisir la chance de correspondre à ces critères... Vous êtes ouverts à toutes les couleurs de peau
Delphine,
Pour le délai, il y a deux version: a l'efa ils nous dise que c'est a partir du depot de dossier, et la psy nous dit que c'est a partir de l'obtention de l'agrément...donc nous comptons beaucoup sur le rdv avec l'AS pour y voir plus clair. Ici, les dossier sont traités par liste d'attente, ce qui ne nous empeche pas de participer parfois aux réunion d'efa ;) C'est vrai que nous avons la chance d'entrer dans les criteres, nous faisons partit en plus des plus jeunes couples de haute savoie a faire notre demande. Nous sommes ouvert a ttes les ethnies, donc toutes les couleurs de peau. Cela fait sourir notre AS car je suis blonde très claire, bien pale et les yeux verts et mon mari est très brun et la peau mate!!! donc on a des chance qu'il puisse s'identifié a l'un deux :P
Tu es de quel département toi? quels sont les criteres pour un pupille?

Bises,
émilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: A chaque étape son lot de questions ...

Message non lu par Delphine »

C'est une bonne chose d'être ouverts à toutes les couleurs de peau, ça peut également être un +.
émilie n a écrit :Tu es de quel département toi? quels sont les criteres pour un pupille?
Nous sommes du 62 mais je ne sais pas les critères pour prétendre à l'adoption d'un pupille de l'Etat bébé en bonne santé. Nous savons que nous ne pouvons pas postuler pour un de ces enfants vu notre profil. Et de toute façon ce n'est pas notre projet !
Pour l'adoption d'un pupille déjà grand ou ayant un problème de santé, il n'y a pas de critères stricts. Pour certains enfants, le conseil de famille peut privilégier des couples ayant déjà des enfants (car ça peut aider à la stimulation de l'enfant, ou aider à son intégration s'il a exprimé le désir d'avoir des frères-soeurs)... C'est vraiment au cas par cas pour ces enfants.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre