Adoption au Burkina-Faso

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
julietromu
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 23:11

Re: Adoption au Burkina-Faso

Message non lu par julietromu »

Mon intention n'était pas tant de vous aboyer dessus mais votre réponse après les premiers conseils était surprenante puisque vous ignoriez tous les conseils qui venaient de vous être prodigués.

Nous venons également d'avoir notre agrément, il n'y a même pas deux mois. Et oui nous avons également reçu des réponses négatives alors que nous pensions que janvier était une période favorable pour postuler. Mais nous relançons les oaas, parfois bien plus rapidement qu'ils ne nous l'avaient conseillés. Il semblerait que certains oaas "bouclent" tout juste leurs candidatures de 2008. Il faut continuer de se montrer motivés et certains finiront par accepter de vous rencontrer (AEM a déjà accepté de nous rencontrer). Contactez tous ceux qui correspondent à vos "critères", tentez même de lancer ceux qui ne sont pas agréés dans votre département (un oaa non agréé dans notre département a accepté de recevoir notre dossier et de l'étudié!); et puis d'autres fenêtres vont s'ouvrir: l'AFA annoncera bientôt ses quotas pour la Thaïlande par exemple. Elargissez aussi les pays auxquels vous pensiez; nous nous étions trop centrés sur un pays et nous avons intégré que on ne choisit pas vraiment un pays, qu'on désire un enfant quelque soit son origine...

C'est frustrant à bien des égards, longs (pour tous!) mais vu les étpignages sur tous les forums, il y a néanmoins de l'espoir!

Julie
karen et stéphane
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 22:26
Localisation : Ste Gemme La Plaine en Vendée
Situation familliale : Mariés depuis presque 7 ans
Profession, activité : Préparatrice en pharmacie et agriculteur
Profil adoption : 2 enfants biologiques

Re: Adoption au Burkina-Faso

Message non lu par karen et stéphane »

Les refus des OAA ne sont que très rarement justifiés. La seule qui nous ait expliquée ses raisons est "Solidarité et Fraternité" : avec des enfants, une dérogation du président haïtien est nécessaire et difficile a obtenir et leur liste d'attente est telle qu'ils préfèrent ne pas nous prendre au risque que cela fasse traîner les procédures.
Pour l'Ethiopie, nous avons également été refusé. Pas de motif. Quant à l'AFA, ils sont muets comme des carpes.
On ne va tout de même pas attendre les 5 ans à passer et rester les bras croisés.
Pour le Burkina, après réflexion et surtout pour avoir approfondi les exigences du pays, je ne pense pas que ce soit possible.
Vous dites qu'il faut se mettre en relation avec EFA mais vu comment on vient de se faire "descendre" dans les messages reçus, ça ne nous donne pas envie du tout de discuter avec des gens comme ça.
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Adoption au Burkina-Faso

Message non lu par frédérique »

karen et stéphane a écrit :Les refus des OAA ne sont que très rarement justifiés. La seule qui nous ait expliquée ses raisons est "Solidarité et Fraternité" : avec des enfants, une dérogation du président haïtien est nécessaire et difficile a obtenir et leur liste d'attente est telle qu'ils préfèrent ne pas nous prendre au risque que cela fasse traîner les procédures.
Pour l'Ethiopie, nous avons également été refusé. Pas de motif. Quant à l'AFA, ils sont muets comme des carpes.
On ne va tout de même pas attendre les 5 ans à passer et rester les bras croisés.
Pour le Burkina, après réflexion et surtout pour avoir approfondi les exigences du pays, je ne pense pas que ce soit possible.
Vous dites qu'il faut se mettre en relation avec EFA mais vu comment on vient de se faire "descendre" dans les messages reçus, ça ne nous donne pas envie du tout de discuter avec des gens comme ça.
c'est dommage de vous renfermer sur vous même car je vous assure que rencontrer d'autres postulants mais aussi des personnes ayant déjà adopté, vous aurait certainement apporté beaucoup ! vous vous sentez attaqués mais les gens ne font qu'essayer de vous alerter... réfléchissez bien;
et relancez les oaa il teste vos motivations aussi...
bon courage et je vous souhaite qu'un chemin s'ouvre pour agrandir votre famille
frédérque,maman de 3 enfants dont 2 nés en éthiopie
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
julietromu
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 23:11

Re: Adoption au Burkina-Faso

Message non lu par julietromu »

"Vous dites qu'il faut se mettre en relation avec EFA mais vu comment on vient de se faire "descendre" dans les messages reçus, ça ne nous donne pas envie du tout de discuter avec des gens comme ça." Non, juste en lisant la chronologie des messages vous sembliez ignorer les conseils, c'est tout. Je suis d'accord, vous pouvez rappeler les oaa pour demander plus d'explications! (en tout cas je ne me gêne pas pour ça!)
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: Adoption au Burkina-Faso

Message non lu par heleneetjean »

Je peux comprendre votre impatience.
Mais reconnaissez qu'il est difficile de vous donner des pistes sans connaître votre situation familiale (au moins savons-nous maintenant que vous avez deux enfants) et votre projet.
Sachez que légalement les OAAs ne peuvent avancer que deux arguments pour refuser votre dossier: 1) vous ne rentrez pas dans les critères des pays, 2) trop de dossiers (et ça, pour les enfants de moins de 3 voire 5 ans sans pb de santé ou handicap majeur, c'est toujours vrai).
Helene
brunodlb
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:35
Localisation : Evreux (27)
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Analyste (informatique)
Profil adoption : 2 enfants adoptés au Brésil via Mdm en 1998 (6 et 4 ans à l'époque), membre EFA 27, modérateur groupe Yahoo Adoption Brésil, contributeur du wiki de l'adoption

Re: Adoption au Burkina-Faso

Message non lu par brunodlb »

Bonjour,

je rappelle que les OAA sont submergées de candidatures : plus de 3000 par an pour Médecins du Monde, 1000 à 2000/an pour la majorité des OAA autorisées dans tous les départements, plusieurs centaines par an pour les OAA plus petites. Elles fonctionnent essentiellement avec des bénévoles.
Autre ordre de grandeur à connaître : le nombre de titulaires de l'agrément en France (près de 30000) est proche de celui de la totalité des adoptions internationales dans le monde entier (environ 35000/an, dont la moitié par des citoyens des USA).
Malgré cela, certaines OAA ont du mal à trouver des candidats pour des enfants plus grands.

Concernant le burkina faso, êtes-vous sur de rentrer dans les critères du pays :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr ... _9435.html
http://www.agence-adoption.fr/home/spip ... 169&bloc=3
Le burkina faso ayant ratifié la convention de La Haye, aucune adoption n'y est possible sans passer par l'autorité centrale, qui travaille avec l'AFA et les OAA : http://www.agence-adoption.fr/home/spip ... 169&bloc=2

Enfin, je recommande la lecture de ces deux éditoriaux du service social international, l'organisme basé à Genève qui conseille les autorités centrales (et je crois a dans le passé contribué à la rédaction de la Convention de La Haye) :
http://www.iss-ssi.org/2007/Resource_Ce ... 085fre.pdf
http://www.iss-ssi.org/2007/Resource_Ce ... 7-8fre.pdf
qui donnent une idée du contexte actuel de l'adoption internationale sur le continent africain.

Surtout ne restez pas isolé. La priorité, c'est bien de donner une famille à un enfant qui en a besoin ; certains d'entre eux attendent des parents mais il est essentiel d'être bien accompagné, et les associations de familles peuvent vous y aider.

Bruno
Bruno, papa de 2 garçons nés au Brésil, adoptés en 1998
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Adoption au Burkina-Faso

Message non lu par lolococo »

c'est vrai que c'est difficile d'attendre... nous avons mis neuf mois avant d'être accepté par un OAA et nous avons encore quelques mois à attendre avant d'aller chercher notre "grand-petit garçon" de bientôt 5 ans. Nous avons déjà deux filles et nous n'avons pas désiré adopter un bébé mais plutôt un enfant de 4 à 5 ans car nous pensons que les parents sans enfants et stériles "sont prioritaires "pour les bébés par rapport à nous, nous qui avons déjà pu pouponner 2 fois. Voilà ce qui à fait que l'OAA nous a accepté : un projet logique et réaliste et avec beaucoup d'amour à la clé.
Soyez patients et re-tentez votre chance auprès de l'afa et des OAA. Le parcours est long et ce n'est pas pour rien que l'agrément est valable 5 ans.
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: Adoption au Burkina-Faso

Message non lu par vera »

oui, ADOPTION = PATIENCE

c'est un terme qu'il faut integrer,
et pour une bonne adoption, IL FAUT RESTER DANS LES CLOUS !! il y a des procedures, longues, difficiles,
mais tout le monde doit s'y tenir, c'est pour cela que nous avons voulu vous alerter
vous venez d'avoir votre agrement, et vous voulez un enfant , vite, mais l'adoption est une histoire de patience et d'attente, tous ici sur ce forum vous le dirons, l'attente actuellement en moyenne est de 3 ans, sauf cas particulier,

vous avez la CHANCE d'avoir des enfants bio, pour bcq , l'adoption après un tres long parcours médical, est LA solution pour fonder une famille et devenir parents , nous nous sommes conformés aux procédures, aux délais d'attente, pour certains l'enfant qu'ils adopteront n'est pas encore né ! ,
pour les OAA, vous n'etes pas prioritaires, mais on ne vous le dira pas , pour l'AFA recontacter les, il y a bcq de demandes, peut etre du retard de courriers , mais l'attente par Afa sera longue, par un OAA +ou- possible, reste en individuelle, mais tout depend de votre agrement, de vos ages , ages de vos enfants et age demandé

les derniers messages de julie, bruno, lolo, ne peuvent que vous incitez à la patience et à rencontrer, ce que je vous conseille aussi vivement, des familles adoptives ou postulantes ( celles qui attendent) , participez aux réunions EFA de votre département
d'autres discussions sur le forum vous diront la patience de chacun
en france il y a + de 28 000 agrements valides , comme vous, ils sont impatients , un jour, de serrer leur enfants dans leurs bras
et - de 4 000 adoptions /an.
sur ce forum, il n'est pas necessaire d'etre membre d'EFA, ceux qui vous ont mis en garde , l'ont fait pour votre bien, et pour une bonne Ethique de l'adoption, ethique qui est de mise aussi sur ce forum
gardez en tete que nous pouvons par nos experiences et connaissances vous aider, mais aussi vous mettre en garde quand il le faut , certains peuvent etre tentés d'essayer de passer par des chemins detournés , ... de forcer les passage ....
je vous souhaite bcq de courage mais aussi LA PATIENCE, primordiale pour toute personne qui se lance dans une adoption aujourd'hui,

vera ,
karine gilbert
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 11:06
emailpersonnel : philippe.gilbert14@wanadoo.fr

Re: Adoption au Burkina-Faso

Message non lu par karine gilbert »

Bonjour,
J'interviens un peu tard sur le sujet...je ne sais pas où en sont karen et stéphane mais, je souhaitais vous donner mon avis!

Il est évident qu'il y a un grand flou dans les procédures d'adoption et que c'est très compliqué...
Nous avons 2 enfants adoptés au sri lanka et sommes en procédure pour un 3ième; nous connaissons donc bien le sujet...

Pour résumé la situation, vous avez des pays où vous pouvez déposer votre dossier soit:
- par oaa ou par l'afa
- en indivisuel pur, il reste encore quelques pays..

Si le ministère des affaires étrangères dit que vous ne pouvez passer en individuel sur tel ou tel pays comme le burkina;
outre le fait que vous allez courcircuiter le système avec des possibilités qu'effectivement que ce soit nuisible à l'adoption général de ce pays, si le pays ou un orphelinat vous proposerait un enfant, le problème est que vous n'obtiendrez pas le visa français!!
Dans certains pays, il est possible que l'on passe outre la réglementation française, "pas de problème, vous pouvez..."; les problèmes se gâteront pour la suite de la procédure! il faut bien penser à cela...
Pour obtenir le visa français, il nous faut fournir tout un tas de papier, dont l'accord à la poursuite préalable de l'afa, de l'oaa ou dans le cadre de l'individuel, de la MAI, pour la nationalité française de nos enfants, le parquet nous demande également beaucoup de papiers...
Hors si vous ne suivez pas la voie légale française, vous n'obtiendrez pas ces documents, et là, bon courage pour obtenir le visa, la nationalité française...
Le parcours est déjà très long mais en plus, si vous prenez une voie illégal, vous risquez de ne pas aboutir votre projet, et lorsque nous sommes bien engagés, il n'y a rien de pire...
karine
Répondre