en cours d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
ela
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 09:14

en cours d'agrément

Message non lu par ela »

Bonjour,

Nous aurions dû avoir notre dernier entretien avec la psychologue le 8 septembre 2011, et là elle nous informe qu'elle nous trouve pas assez projeté avec cette enfant. Nous avons été très déçus de cette réaction et on ne s'y attendait pas.

Mais nous ne lacherons pas ce projet qui est un désir profond.

Avez vous étez confrontés à cette question et comment avez vous réagit ?

Malheureusement c'est assez difficile de se projeter avec l'enfant, on imagine le meilleur, mais nous savons que cela sera certainement pas simple, mais nous ne pouvons pas projeter certaines choses (son comportement, ses réactions avec sa nouvelle famille) mais mari à déja deux enfants donc je pense que l'experience parle et même à leurs ages on peux pas projeter leur avenir c'est parfois au jour le jour que l'on gère les différents problémes.

Merci de vos réponses et de votre soutien
Isa

PS: est ce que certains d'entre vous participent au pique nique de l'EFA ce dimanche 25/09/2011
Eventuellement nous pourrions nous retrouver sur place si certains veulent communiquer leurs coordonnées
cecile02
Messages : 29
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 19:10
emailpersonnel : kikile01@aol.com

Re: en cours d'agrément

Message non lu par cecile02 »

bonsoir ela,

c'est bizarre cette réaction de l'as.. avez vous eu un autre rv pour un entretien ?

c'est sur qu'on ne peut qu'imaginer ce que serait notre vie avec un enfant, c'est pas simple de faire comme si il était déjà là ... mais je suis sur que vous arriverez à la convaincre !! quand on veut un enfant, c'est tellement évident ...

pour info, notre ASE nous avait dit qu'il était possible de demander les entretiens avec une autre ASE si ça se passait pas bien ...

courage !!

cécile

ps : vous êtes de quel département ?
cecile02
Messages : 29
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 19:10
emailpersonnel : kikile01@aol.com

Re: en cours d'agrément

Message non lu par cecile02 »

pardon j'avais pas bien lu !! c'est la psychologue ! mais vous pouvez aller en voir une autre si vous voulez !

cécile
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: en cours d'agrément

Message non lu par Patricia01 »

Courage Isa ! je pense que vous allez avoir d'autres entretiens pour moduler cette impression, non?

Pour nous aussi c'était très dur de se projeter : on n'avait pas d'enfant, et en quelque sorte le parcours de stérilité m'avait amené à me protéger, inconsciemment, en m'interdisant de me projeter avec un bébé... J'ai expliqué cela à la psy, expliqué aussi que j'avais bien du mal à imaginer comment il serait, que j'avais hâte de faire sa connaissance, mais que je me sentais capable de m'adapter quel qu'il soit.
Bon, c'était pas vraiment de la projection tout ça, je le sentais bien, alors je me souviens très bien avoir enchaîné en élargissant un tout petit peu le sujet, en parlant d'activités que j'aimerais faire avec mon enfant, mais aussi des valeurs qui étaient importantes pour moi et que j'aimerais transmettre, de la façon dont je souhaitais l'élever (en faisant référence à mon propre vécu : ce que j'espérais faire aussi bien, ce que j'espérais surtout ne pas reproduire....bon avec le recul je me rends compte que j'ai pas du tout fait les choses comme je le pensais à l'époque !)
Mais vraiment c'était difficile, je trouve, de se projeter.
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ela
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 09:14

Re: en cours d'agrément

Message non lu par ela »

Bonjour

Merci sandrine pour ton témoignage, il est vrai que c'est pas simple de se projeter mais je suivrais tes conseils.

Nous avons rendez vous le 6 octobre 2011 pour le dernier entretien avec la psy.

J'espère que tout ira bien

Merci

bonne continuation à toi

Isa
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: en cours d'agrément

Message non lu par Sophie D »

Difficile de se projeter, surtout dans les spécificités des enfants adoptés, à la particularité de devoir faire famille avec cet enfant qu'on ne connaît pas et qui a un vécu sans rapport avec nous. On imagine ce qu'on rève de faire avec cet enfant, de lui transmettre, et il faut : c'est cela désirer être parent. Mais, on imagine pas forcément un enfant qui vous repousse lors de la rencontre, un enfant qui au contraire ne vous lache plus jusqu'à vous étouffer, un enfant qui peine à se situer entre son présent avec vous et son passé, un enfant qui a du mal à vous faire confiance, un enfant qui adore ce que vous détestez, qui a pris l'habitude de faire en cachette parce que cela valait mieux pour lui, un enfant qui a peur d'aimer et encore plus d'être aimé, un enfant qui cherche tellement à vous plaire qu'il en oublie d'exister à la première personne ....
Certes, toutes les adoptions ne passent pas par des moments difficiles, encore que je peine à croire qu'il en existe qui les évite tous. Quand on s'imagine comme parent, on imagine tout ce qu'on fera pour proptéger, eveiller cet enfant, l'aider à se construire. Adopter c'est rencontrer un enfant qui a été abandonné, a pu souffrir de négligence, de mauvais traitement, de la faim ... Cela ne s'efface pas et c'est cet enfant qui a souffert, plus ou moins, l'a vécu à sa manière que vous allez faire votre.

Personnellement, j'ai rencontré plein de gens (les rencontres EFA sont top pour cela) et j'ai lu, lu, lu ... Vous trouverez une bonne biblio sur le site d'EFA (http://www.adoptionefa.org/index.php/li ... ur-adultes).
Perso j'aime bien le livre de Sophie Le Callennec, sans dout parce qu'une des annectdotes ... parle de mon fils :lol:

Un jour quelqu'un vous choisira pour devenir les parents d'un enfant qui a déjà vécu des choses difficile. Ce quelqu'un aura besoin d'être rassuré sur votre préparation. Bien sur on ne se rend jamais compte, mais d'avoir entendu toutes ces histoires, ces difficultés peut aider le moment venu à relativiser, à ne pas se noyer dedans, à savoir demander de l'aide. Et si les difficultés ne se présentent pas : tant mieux ...

Bonne lecture
Sophie
ela
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 09:14

Re: en cours d'agrément

Message non lu par ela »

merci Sophie de ton aide et de tes conseils.

Ela
soline
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 19:20

Re: en cours d'agrément

Message non lu par soline »

Bonjour Ela,

Nous étions au pique-nique le 25/09 à Loubeyrat, nous sommes en début d'agrément en n'avons pas eu notre 1er entretien avec l'assistante sociale encore. Nous essayons de nous préparer à la réalité de l'adoption (âge, pays, particularités) et délais ....
Nous souhaiterions être en contact avec d'autres personnes dans notre cas, (mariés, sans enfant), qui sont allés un peu plus loin dans la procédure d'agrément ....
Les entretiens nous questionnent aussi ...

Isabelle
Répondre