temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

merci beaucoup pour vos reponses, ça fait du bien de pouvoir en parler a d'autres personnes que celles de l' ASE
même s'ils sont tres comprehensifs
je pensais faire une lettre aux parents que je mettrais dans les affaires de poupette le jour ou elle nous quittera,
en leur donnant nos coordonnées et en leur expliquant bien que nous aimerions avoir des nouvelles de leur nouvelle vie a tous, des photos pourquoi pas de temps en temps, mais que pour les visites eventuelles qu'ils attendent qu'elle aie bien pris "ses marques", qu'elle aie trouvée sa place avec ses nouveaux parents pour ne pas "tout chambouler" dans sa "petite tête"
nous savons que même s'il ses parents la combleront d'amour et d'attention, ce ne sera pas facile pour elle
j'espere être a la hauteur pour que tout se passe bien pour elle et pour qu'elle le vive au mieux
bonne fin de week end a tous et toutes
jeunemariée85
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 17:01

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par jeunemariée85 »

Bonsoir Valoudib,
J'ai lu votre témoignage avec bcp d'émotion.
J'ai très envie de vous dire MERCI pour cette enfant. Pas pour la decision de l'adopter ou non, cela vous appartien. Mais juste d'avoir été présente dans sa vie au moment où elle en avait besoin. MERCI à vous et à toutes ces femmes dans le monde qui prennent soin de nos futurs enfants.
Et MERCI de m'avoir rappelé que lorsque mon enfant arrivera à la maison, une autre femme se sera occupé de lui avant et qu'elle aura été importante dans sa vie.
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

Bonjour jeune marié
un GRAND MERCI a vous pour votre message qui me va droit au coeur et qui m'a beaucoup ému
en esperant que les futurs parents de poupette seront aussi comprehensifs que vous
je souhaite que vous ayez tres vite "votre bout de chou"
beaucoup de bonheur "en famille"
a bientot j'espere
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Voici notre témoignage de famille adoptante d'une petite pupille. Notre fille est arrivé chez sa tata dès la sortie de maternité, elle y est restée pendant 16 mois. Comme il s'agissait d'une puce "à particularités" sa tata s'est énormément investie pour son développement moteur, pour l'aider à rattraper le retard. L'équipe qui suivait notre puce a pris en compte le lien très fort qui unissait les membres de la famille d'accueil avec notre puce et cherchait une famille qui le comprenne et accepte de garder contact et de prendre du temps pour le passage entre les 2 familles.
Notre pitchounette est arrivée en août 2008 chez nous après 1 mois de visites chez tata, la famille d'accueil est venue dans notre département quelques jours pour une arrivée en douceur. Nous les avons invité 8 mois plus tard à fêter avec nous le baptême de notre fille.
Nous avons des contacts très réguliers puisqu'ils sont devenus des amis, nous échangeons des nouvelles de nos familles respectives et nous soutenons dans les épreuves de la vie.
Je n'ai jamais considéré tata comme une rivale, bien au contraire, surtout au début de l'arrivée de la puce à la maison elle connaissait ma fille et ses réactions bien mieux.

Nous nous sommes revus 2 fois en 2009 et devrions nous voir au moins 1 fois cette année. A chaque fois il y a une certaine distance entre ma fille et sa tata pendant un certain temps puis elle se détend doucement. Par contre sa tata attend toujours patiemment que ma fille soit à l'origine du rapprochement.

Cordialement

Emmanuelle-maman de 3 loulous adoptés à Mada et d'une puce adoptée en France
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Bonjour,
Je suis également assistante familiale depuis 12 ans. Je suis maman de 4 enfants, notre dernière fille est adoptée mais suite à une démarche volontaire et hors cadre d'un placement.
J'accueille depuis bientôt 4 ans une fillette arrivée chez nous à 4 mois dans un état psychologique inquiétant. Très investie par la famille, stimulée, aimée elle est aujourd'hui une jolie et agréable puce. Depuis son arrivée l'équipe éducative et moi-même espérions pour elle une adoption (7ème de la fratrie, enfants tous placés sans contact avec la mère). Je vous passe les multiples rebondissements, les espoirs, les douches froides. La mère n'avait plus l'autorité parentale depuis les 1 an de l'enfant........
Enfin décembre 2009, l'article 350 est rendu, dans le même temps la mère avait redemandé à récupérer son autorité parentale et il y a eu refus. J'espérais donc que S. allait enfin avoir les parents qu'elle réclamait tant. Non, car la mère fait appel de la décision refusant la restitution de l'autorité parentale, donc aucune démarche ne se met en place et on attend.....
Début mai je reçois enfin un courrier m'indiquant que S est admise pupille.provisoire...un conseil de famille est prévu en juin. Et là, j'apprends par l'éducatrice que la mère se pourvoit en cassation pour récupérer son autorité parentale. Je n'y comprends rien l'article 350 est rendu depuis décembre, même si la mère récupérait son autorité l'enfant resterait bien pupille ???? Mais que de temps perdu..... Je précise que nous ne sommes pas candidats à l'adoption de cette petite fille en raison principalement de nos âges et de ceux de nos enfants, mais que nous attendons comme le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire son papa et sa maman et que nous espérons que nous pourrons avoir des nouvelles de temps en temps. Je fais très bref car l'histoire de cette enfant a été très compliquée, il y a eu tellement d'évènements imprévisibles qu'on a pas pu lui expliquer les choses car on ignorait leur évolution, elle a été très mal durant une période, agressive, provocatrice, ne tenant pas en place etc... On a dû la descolariser et depuis mars je la garde avec moi à la maison, elle va beaucoup mieux de ce fait, elle est également aidée par un traitement médical, mais n'a jamais pû avoir de suivi psychologique car on était toujours dans l'attente de savoir quel allait être son statut
pour décider d'une prise en charge. Ceci dit il n'y a absolument pas à culpabiliser de ne pas adopter l'enfant accueilli, nous faisonsavant tout un travail et ce qui nous est demandé est de le faire le mieux posssible, l'adoption doit être un désir, pas une solution "raisonnable"
mf02092006
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 00:53
emailpersonnel : mfily@sfr.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par mf02092006 »

Bonjour

merci pour votre temoignage qui nous touche bcp car ns avons adopté une fillette de 6 ans placée en famille d accueil depuis le début en decembre 2008
NOus leur avons promis de donner des nouvelles et photos regulierement
Ils ne pouvaient pas l adopter car trop âgés
Pour le moment, elle ne les a pas revus car nous pensons que ce serait trop difficile pour elle

J ai moi meme élévé une petite fille entre 3 et 5 ans en 2000 (parrainaga a temps complet, bénévole) , et cela a été tres difficle pour moi quand elle est repartie dans sa nouvelle famille ( je pensais la garder jusqu a sa majorité)
Mais j ai tout fait pour l accompagner dans sa nouvelle vie

Nous avons gardé des contacts réguliers par courrier puis telephone mais je ne l ai revue que 4 ans apres quand j ai senti que ns étions prêtes ttes les deux (elle suffisamment attachée à sa nouvelle famille et surtout moi, capable de ne pas pleurer en la revoyant....)

Tout s est bien passé, elle m a présentée sa maison, sa famille, ....J étais contente de la voir heureuse
C était en 2006 et je ne l ai pas revue depuis, ns ns écrivons 2 à 3 fiois par an, le contact n est pas rompu depuis 10 ans

bon courage à vous
vous faîtes un tres beau et tres difficile métier et vous donnez énormément d amour

mm
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

bonjour a tous et toutes
je reviens après un long moment d'absence, j'ai relu tous vos messages qui me vont droit au coeur.
depuis la rentrée, les choses s'accélèrent doucement, visite avec la petite chez la psy tous les quinze jour et visite a la maison, une fois par semaine de la personne qui accompagnera l'enfant et les futurs parents jusqu'à son départ et durant les six mois qui suivront.
Pour l'instant ça va, poupette est toujours avec nous, elle est toujours aussi adorable et ne semble pas être trop perturbée par ces visites, je lui parle dès que l'occasion se présente de son futur départ, je positive en lui disant que bientot elle aura son papa et sa maman.
Je vais essayer de revenir vers vous régulièrement pour vous dire où on en est les uns et les autres.
Dans l'attente de vous lire,
Bonne journée a tous et toutes.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

merci de donner des nouvelles. C'est bien de l'accompagner en lui expliquant son départ. Comment réagit-elle ? Est-elle contente , inqiète ?
J'ai adopté un petit garçon de 6 ans il y a mainteant presque 4 ans. Au début nous avons gardé juste le contact avec la famille d'accueil que par courrier. Notre fils en voulait plus, mais on avait peur de le perturber, il faut dire qu'il avait des réactions violentes à chaque lettre. Et puis la psy nous a expliqué qu'il avait besoin de revoir sa famille d'accueil pour savoir qu'ils ne l'avaient pas abandonné. Alors on a pri notre courage à deux mains et en juin on est allé leur rendre visite. Cette visite c'est super bien passée, tout le monde était content et pas de crise en partant. Maintenant c'est bien clair dans sa tête, sa famille d'accueil est toujours là et fera toujours partie de sa vie (au moins je l'espère). Je vous sohaite d'avoir cette chance de garder le contact avec la nouvelle famille de votre puce et je vous souhait bon courage. J'imagine comment cela peut être difficile, mais vous faites un travail super !
lysiane
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

merci lysiane pour votre message
pour l'instant nous ne voyons aucun changement dans son comportement, mais ce n'est que le tout début, elle n'a encore jamais vu ses futurs parents, et n'est jamais partie de notre maison seule, enfin sans nous.
j'espere aussi que sa nouvelle famille comprendra, comme vous, que nous avons été important pour elle et qu'elle a beaucoup compté pour nous aussi.
je continuerai à vous donner des nouvelles au fur et a mesure des "évenements"
a bientot
sophielabboz
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 17:49

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par sophielabboz »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car votre histoire m'a beaucoup touchée. Je suis actuellement journaliste pour une série documentaire sur la famille présentée par Karine Lemarchand. J'aimerais beaucoup m'entretenir avec vous de votre histoire. Cela bien sûr ne vous engage à rien. N'hésitez pas à me contacter par mail à sophielabboz@gmail.com
Je vous remercie
Cordialement
Sophie Labboz
Répondre