temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

bonjour a toutes et a tous
toute nouvelle inscrite sur ce forum, contrairement a vous je ne suis pas dans l'attente d'une adoption
je suis assistante familiale ( ou famille d'accueil si vous préférez )
il y a maintenant deux ans, le conseil general m'a contacté pour me proposer un placement d'une petite fille agée de 5 mois et demi de parents etrangers , apres plus d'un an sans nouvelles des parents, le service de l'aide sociale a l'enfance a mis en place une procedure d'adoption pour cette petite fille
les demarches administratives terminées, on nous a expliqué que nous etions prioritaires pour l'adopter
nous sommes parents de 4 enfants, cela fait plusieurs mois que nous y reflechissons avec mon mari, et nous avons pris la decision de ne pas faire de demande d'adoption
cela va surement vous paraitre bizarre, cette question nous a hanté, nous y avons beaucoup reflechi, maintenant notre decision est definitive
je crois que au final, ce qui nous a decidé a ne pas faire cette demande c'est la peur.....................;;
oui, la peur de voir notre agrement refusé par le service adoption ( si nous l'avions fait ça aurait été pour éviter a cette petite fille une séparation suplémentaire et non parce que c'etait notre volonté d'ad un enfant )ter, et aussi la peur que le conseil de famille choisisse une autre famille que nous
et puis, il y a une autre raison qui m'obsède depuis le debut, c'est le fait que je sois maman moi même de 4 enfants et si j'avais fait cette demande et que cette merveilleuse petite fille devienne NOTRE FILLE j'aurai eu l'impression de "piquer la place" à une femme desireuse de devenir maman depuis longtemps et de "lui voler" son enfant
je ne sais pas si vous me comprenez, c'est assez compliqué comme situation
maintenant mon travail d'ass fam va être bien different
jusqu'a present j'etais là pour m'occuper de cette enfant, l'aider a grandir en lui donnant tout l'amour que je pouvais lui donner
maintenant je vais devoir l'aider a se séparer de nous pour aller vers ses nouveaux parents, avec toujours autant d'amour bien evidemment
encore quelque chose a vous dire, j'ai peur que ces futurs parents " nous effacent" de sa vie et que nous ne la revoyions plus jamais
ce serait tellement difficile ...........................nous l'aimons tellement
voila, j'ai finit pour aujourd'hui
en esperant que je n'ai pas été trop longue, mais ça m'a fait du bien d'en "parler"
ça me ferait plaisir d'avoir des reponses, savoir ce que vous pensez de notre decision, échanger avec des "futurs mamans" en attente " du coup de telephone" qui changera leur vie
et peut etre la futur maman de cette petite poupée
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par stefany »

ce n est pas parce que vous avez quatre enfants que vous auriez pris la place d une autre famille
ses une famille pour un enfant et pas un enfant pour une famille

nous avons trois enfants et un agrement pour un quatrieme nous sommes en procedure d adoption a haiti et notre petit garcon de 4 ans est decede lors du seisme

de plus il est fort possible que vous soyez sans contacte avec la petite fille pendant tres longtemps ce qui arrive souvent

les assistante sociale disent que pour le bon attachement de l enfant a sa nouvelle famille il faut eviter les conctacte avec la famille d acceuil
apres ce sont les parents qui ferrons leur choix

et puis il ni a pas de raison de ne pas avoir votre agrement qui ne tente rien na rien


bon courage
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

merci pour votre repone

sachez tout d'abord que je m'associe a votre peine et a tous les autres parents qui sont dans votre cas
et que je vous souhaite beaucoup de courage

quant au fait de ne pas tenter, toutes les discussions que j'ai eu avec le referent de la petite, la psychologue du service de l'aide sociale a l'enfance et aussi avec ma responsable, l'adoption n'a jamais été un projet de notre couple, ou de notre famille
cela aurait été uniquement dans le but de ne pas faire souffrir l'enfant d'une nouvelle séparation et ça n'etait pas une raison suffisante pour faire la demande

a bientot peut etre
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par frédérique »

Je trouve que vous vous êtes posé les bonnes questions ; ce choix n'appartient qu'à vous ...
Je comprends qu'il soit difficile pour vous de vous séparer de cette petite fille avec qui forcément vous avez tissé des liens; c'est une des difficultés de votre métier ;
je partage l'avis de stephany quant au fait de "couper les ponts" après l'adoption; c'est indispebnsable pour que "la greffe" prenne dans sa nouvelle famille ;
bon courage pour la suite
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

je comprends qu'il faille laisser les parents et l'enfant tranquille pour qu'ils apprennent a se connaitre
mais cela n'empeche pas les parents adoptifs d'envoyer des photos et de donner des nouvelles a la famille d'accueil sans forcement se voir "tous les week ends" !!!
en effet des liens tres forts se sont tissés entre cette poupette et elle ne pourra pas se construire correctement si ses futurs parents font comme si nous n'avions jamais existés
c'est ce que je pense
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par frédérique »

valoubid a écrit :je comprends qu'il faille laisser les parents et l'enfant tranquille pour qu'ils apprennent a se connaitre
mais cela n'empeche pas les parents adoptifs d'envoyer des photos et de donner des nouvelles a la famille d'accueil sans forcement se voir "tous les week ends" !!!
en effet des liens tres forts se sont tissés entre cette poupette et elle ne pourra pas se construire correctement si ses futurs parents font comme si nous n'avions jamais existés
c'est ce que je pense
tout à fait d'accord ! son passé fait parti de son histoire bien évidemment
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par stefany »

merci

en effet si l adoption na jamais ete votre projet vous avez raison de ne pas le faire
cette petite fille trouveras une famille qui l aimeras et j espere qu il vous donnerons des nouvelles

steph
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par marianne »

Vous avez un rôle très important et pas facile à jouer...
Rester disponible pour maintenir des liens si besoin mais accepter qu'ils se distendront très probablement...
Assurer cette petite puce que sa vie maintenant se jouera sans vous, et qu'il faut qu'elle s'occupe d'elle-même, de vivre et de grandir dans sa famille, que vous serez heureux si elle l'est aussi.
Bref un beau rôle de passeurs de vie...

Bon courage !

Je pense que vous pouvez demander aux parents adoptants de vous envoyer des nouvelles, tout en les assurant que c'est entièrement à eux de décider et que vous ne chercherez jamais à les forcer. Ils le feront d'autant plus volontiers qu'ils se sentent libres vis à vis de vous ; laissez-leur l'initiative !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par gagatte »

Les travailleurs sociaux conseilleront de couper net les ponts, c'est aujourd'hui la conception qui semble prelavoir. Moi je trouve cette methode bien brutale je l'avoue et je prefererais un attachement plus long a venir qu'une separation nette, a priori, a voir avec chaque situation, chaque enfant et chaque famille d'acceuil. Il faut a mon avis aussi je pense penser que l'enfant peut avoir l'impression de vous avoir abandonne, s'inquieter pour vous etc.
La position "entre deux chaises" peut etre aussi tres inquietante pour un petit, source d'angoisse, c'est a prendre en compte.
Quel metier difficile! Impossible presque. Vous decrivez bien ce qui serait un dechirement pour moi, et la difference entre famille d'acceuil et famille tout court, que certains nient, disant que c'est pareil pour l'enfant, je ne suis pas sure... On sent bien votre amour pour cette petite fille, mais que vous faites bien la distinction avec vos quatre enfants, le desir au depart deja n'est pas le meme.

Les nouveaux parents se sentiront surement quelque part et c'est normal en rivalite avec vous a laquelle leur fille sera attachee, il leur faudra le temps de se sentir vraiment parents peut-etre avant de renouer contact et donner des nouvelles, ce que je vous souhaite. J'espere que cette petite fille aura des souvenirs de vous dans sa "boite a racine", car vous faites partie de son histoire quoi que ses futurs parents decident.

Vous avez maintenant un role tres important a jouer aupres d'elle, bonnne chance et beaucoup de courage a vous.
mariée, trois enfants
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par lysiane »

bonjour,

je me permets d'intervenir, car je suis de l'autre côté de la barrière. Nous avons adopté un petit garçon de 6 ans qui était en famille d'accueil depuis sa naissance. Les services sociaux nous avaient demandé de garder des contacts avec la famille d'accueil.
Nous avons essayé , notre fils a revu cette famille une fois au début, nous avons laissé nos coordonnées en précisant qu'ils pouvaient téléphoner ou venir quand ils le souhaitaient, mais rien. Par contre pour notre fils chaque fois qu'il veut écrire , il le fait il envoie des photos , raconte un peu sa nouvelle vie et en général il a une réponse. Actuellement il a des soucis de comportement , il voit une pédo psychiatre qui pense que ces problèmes viennent de la séparation avec sa famille d'accueil, et elle pense qu'il serait bon qu'il les revoit. Au début mon mon mari et moi étions contre, après tout si mon fils n'écrit pas , ils ne donnent pas signe de vie, et on avait peur que cela le perturbe. Mais d'après la pédo psy, c'est le fait de ne pas les revoir qui le perturbe, alors si il faut y aller on ira.
Vous voyez quand les 2 familles font des efforts il est possible de garder des liens avec cet enfant.
En attendant, je vous souhaite beaucoup de courage, je sais que la séparation ne sera pas facile, mais je comprend qu'une famille d'accueuil ne peut pas adopter tous les enfants qu'on l'ASE les confie.

Lysiane
Répondre