temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

bonjour bonjour !!

cel et alban , oh que oui j'ai été ravie et bien plus encore !!
le fait que ses parents nous aient écrit cette longue lettre et envoyer ses magnifiques photos m'ont fait un bien immense
l'assistante sociale aussi nous donne des nouvelles et même si je sais très bien qu'elle ne me contacte pas uniquement par conscience professionnelle, il y a un peu de ça quand même
alors que là, c'est bien différent, eux n'avaient aucunes sortes d’obligation, s'ils nous ont envoyé ce courrier c'est qu'ils en avaient envie et ils l'ont fait avec leur coeur, et c'est terriblement touchant et émouvant
depuis ce 24 janvier, je ne suis plus la même, comme si Choupinette était partie avec une partie de moi, j'ai un poids énorme en moi et grâce a ce courrier le poids se fait un peu moins lourd, je me sens un peu plus "légère, je retrouve un peu ma joie de vivre et le sourire

bibiderquy, je ne sais pas exactement a quelle date elle est devenue pupille, mais l'assistante sociale du service adoption a commencé ses visites a la maison pour faire notre connaissance en septembre et Choupinette est partie le 24 janvier
pour ce qui des questions que l'on vous pose et du fait que vous avez du mal avec ce Monsieur, je pense que vous devriez vous détendre et lui faire confiance
en ce qui me concerne, le courant est tout de suite passé avec l'assistante sociale du service adoption, nous avons énormément échangé, c'est une personne que j'apprécie beaucoup et elle nous a beaucoup aidé de par sa présence et son écoute
elle m'a aussi demandé comment j'allais réagir face a son départ, je lui ai très clairement dit que ça allait être très très dur et que je ne voulais pas qu'on me téléphone pendant au moins une semaine, que je ne serai pas capable de parler..... elle m'a donc envoyé des mails et des sms, elle a su rester proche et me soutenir
elle sait que nous aimons énormément cette petite fille, que nous avons crée des liens très très fort, elle nous a beaucoup questionné mais c'est pour apprendre a nous connaitre, pour nous aider à préparer au mieux le départ et c'est en partie grâce a elle que tout s'est bien passé, pour nous mais aussi pour Choupinette
essayez de "vous laisser aller", ne soyez pas sur la défensive, répondez a ces questions avec votre coeur, je ne pense pas que ce soit pour vous piégez mais au contraire pour vous aider
si vous avez besoin de parler, vous pouvez m'envoyer autant de mails que vous le souhaitez, je pense que vous avez accès a mon adresse mail personnelle

j'espère avoir de si bonnes nouvelles très bientôt
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Merci beaucoup Valoubid de votre réponse. Je ne suis pas du tout sur la défensive car j'ai pleinement conscience du travail que nous avons accompli et continuons à accomplir avec notre Tornade, d'ailleurs elle évolue d'une façon étonnante, elle change beaucoup et après un épisode extrêment difficile l'année dernière (exclusion de l'école), tous les intervenants se rejoignent pour dire à quel point elle s'est métamorphosée. De plus, travaillant avec un service dépendant directement du CDE, j'ai un excellent contact avec l'éducatrice qui la suit, je suis également en confiance avec la psy service adoption qui reçoit la petite, c'est juste ce Monsieur qui est "particulier" mais là aussi, au fil des rendez-vous, le courant passe. Ma tornade blonde est pupille depuis un an bientôt mais sa situation a été très très compliquée avec des avancées et des reculs, l'enfant en a souffert et sa préparation demande du temps. Tout comme vous j'espère très fort que ses parents mesureront l'attachement qui s'est crée (elle a 5 ans arrivée à 4 mois) et comprendront la nécessité qu'il y a à maintenir des liens, mais ce sont eux qui auront les "cartes en main) mais je crois que nous faisons partie de la construction de ces enfants, leur toute petite enfance, ils l'ont passé avec nous, s'est inscrit en eux et rompre définitivement ne peut qu'être néfaste. Personnellement non, je ne sais pas comment je vais réagir, je pense mon amour et attachement plus distenciés, mais sait-on jamais, là je peux faire la brave puisqu'elle est là.
Je suis très heureuse pour vous de savoir que les parents de choupinette ont fait le choix de vous écrire ils mesurent l'importance que vous avez dans la vie de leur fille et peut-être que dans quelque temps vous pourrez la rencontrer. Je ne sais pas vous écrire en messagerie personnelle, je suis assez nulle en in formatique. Je vous tiens au courant de la suite. Allez-vous redemander un accueil ? Bonne continuation à vous.
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

UN AN APRES

eh oui un an aujourd'hui que Choupinette est partie de chez nous pour vivre aupres de ses parents
malheureusement depuis le mois de mars nous n'avons plus aucunes nouvelles
je sais qu'il leur faut du temps a tous, pour trouver leurs repères etc
mais je pensais avoir au moins une carte de voeux...mais rien
l'absence de nouvelles et d'anecdotes nous manque, nous aimerions savoir comment s'est passée sa rentrée, quels sont les progrès qu'elle a fait, et en une année à son âge ils doivent être nombreux !! si elle est toujours la petite fille que nous avons connue, a savoir pleine de malice ... et avoir une photo pour voir a quel point elle a grandi
ce silence nous pèse et nous n'avons plus aucuns moyens de correspondre, le service adoption ne peut pas faire le transfert de courrier, je ne peux pas leur écrire, il ne me reste qu'a attendre et peut etre avoir la joie d'avoir une lettre
toute la famille aujourd'hui pense très très fort a elle et a ses parents, plus encore que les autres jours
si seulement rachel et stephane pouvaient nous lire sur ce forum et comprendre que nous aimerions avoir de leurs nouvelles

a bientot de vous lire ...........j'espere
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

je comprends que ce soit difficile pour vous, mais quand j'ai adopté mon fils, les premiers temps étaient un peu difficile et j'avais tellement peur de le perturber que nous avons laisser passer quelques mois avant de lui proposer d'envoyer une photo à sa "mamie" (c'est comme cela qu'il appeler l'assistante maternelle qui s'est occupé de lui pendant 5 ans)
Aujourd'hui, il sait qu'il peut écrire , envoyer des photos ou téléphoner quand il en a envie, et en même temps, c'est quelque chose qu'il réclame de moins en moins, alors j'essaie de garder le lien , au mois en fin d'année pour les fêtes et pour la fête des mamies.
Ne désespérez pas , ils vont peut-être bientôt se manifester, du moins je vous le souhaite. En tant que maman adoptive, je n'oublierai jamais que mon fils a vécu avant d'être à la maison, sa famille d'accueuil fait partie de sa vie et on ne peut pas effacer cela.
Je vous souhaite beaucoup de courage, vous faites un travail super !!!
lsiane
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

QUELLE SURPRISE !!!!

mardi je vous ecrivais que nous étions sans aucunes nouvelles ....
quelle ne fut pas ma surprise lorsque mercredi matin
je reçois un très long mail accompagné de superbes photos
les parents de Choupinette ont attendu cette date anniversaire pour nous envoyer des nouvelles
et des explications sur toutes " ses premières fois" avec ses parents
toute notre tribu était ravi de voir qu'elle grandi bien, qu'elle reste la merveilleuse petite fille pleine de malice,
qu'elle à gardé sa soif d'apprendre et qu'elle est une fille adorable et adorée par des parents très à l'écoute
et très présent dans les bons moments comme dans les moments de doute
nous les avons bien entendu remercier et si vous me lisez sur de forum
encore un grand merci a vous S et R
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par gagatte »

Superbe nouvelle, je suis contente pour vous :)
mariée, trois enfants
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par lysiane »

bonsoir,
génial ! vous voyez il ne faut jamais désespérer, je suis vraiment contente pour vous
lysiane
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

bonjour a toutes

juste un petit mot pour vous dire la suite des "évènements" !!!
les parents de "Choupinette" ont crée un site sur son adoption avec une partie réservé aux proches sur lequel ils notent ses phrases "rigolotes" mais aussi de nombreuses photos
et vous savez quoi ............
eh bien ses parents nous ont autorisé a y accéder !!!!
nous avons donc pu voir sa petite frimousse a l'occasion de ses anniversaires, sas vacances et même sa première fête des écoles !!
nous avons également une adresse mail sur laquelle nous leur écrivons deux fois par an, pour son anniversaire et pour les fêtes de fin d' année
elle a bien grandie et leur photos reflètent une grande joie de vivre et un bonheur partagé et nous sommes ravis pour eux
voilà, vous avez été présentes et à mon écoute quand mon moral était en berne alors aujourd'hui je voulais vous faire partager aussi les bons moments !!!!
a bientôt peut être
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Ho Valoubid bonjour, je suis heureuse de vous retrouver car j'ai bien pensé à vous. En effet dans vos premiers posts quand vous parliez de votre chagrin je vous ai répondu "en professionnelle". Combien j'ai regretté cette réponse "toute faite" car j'ai été dans votre situation, la tornade arrivée chez nous à 4 mois, est partie avec ses parents mi-juillet à plus de 6 ans. Je vous passerai l'étendue des émotions que vous avez connues, la joie, la tristesse violente de la laisser partir, le doute..... Je laisserai de coté la violence de Mme psy à mon égard, son intrusion, sa façon de tout régir.... qui m'ont conduite à un arrêt maladie d'un mois et demi (harcèlement moral dixit mon médecin) moi qui en 15 ans ne me suis jamais arrêtée.... Tout çà pour en arriver à aujourd'hui : peu, très peu, trop peu de nouvelles, juste un coup de fil en sep. de la poupette, la Maman a dû accèder à son désir m'a t'elle dit.... Je comprends tout à fait que les parents et Tornade aient besoin de temps et bien sûr je le respecte, j'espère justement que le temps fera son oeuvre, qu'un jour prochain, comme vous, nous aurons des nouvelles et que du lien pourra être conservé....
Merci Valoubid pour votre jolie histoire.
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

bonjour Prudence

ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.
je me demandais justement où vous en étiez avec votre tornade
j’espère très sincèrement que ses parents vous donneront des nouvelles prochainement, ça fait tellement de bien
en ce qui me concerne, j'ai eu un nouvel accueil de mars 2011 à juillet 2012, mais il a été bien différent et difficile
et depuis début juillet qu'il est parti, je suis dans l'attente d'un nouvel accueil
je me sens a nouveau "inutile" professionnellement, si vous saviez comme j'en ai marre d'attendre
j'attends avec une grande impatience "le" coup de fil et je comprends a quel point ce doit être difficile pour de futurs parents,
moi ce n'est que professionnel après tout, pour eux c'est "le " coup de téléphone qui va changer leur vie
et vous Prudence, avez vous un nouvel accueil depuis le départ de Tornade ?
je vous souhaite beaucoup de courage ainsi qu'a tous les futurs papa et maman de ce forum
a bientôt
Répondre