De un à deux... ou trois!

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

De un à deux... ou trois!

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Ma question s'adresse surtout à ceux qui sont passés d''un agrément pour UN SEUL enfant à un agrément pour UNE FRATRIE, et/ou à ceux qui ont adopté d'emblée une fratrie.
Voilà la situation: pendant notre parcours vers l'agrément, nous n'avions parlé avec AS et psy que d'un enfant, tout en exprimant clairement notre désir de fonder une grande famille. C'est donc tout naturellement que notre cheminement nous a ouverts à l'idée de nous tourner vers l'adoption d'une fratrie... sauf que nous sommes arrivés à cette conclusion après l'obtention de notre agrément, qui est donc valable pour un seul enfant de moins de 3 ans.

J'ai besoin de vos idées, suggestions, pour débrouiller ce souci administratif, car nous ne savons pas comment procéder pour convaincre le CG de modifier notre notice (d'emblée et quel que soit le profil des personnes, ils ne sont apparemment pas pour l'adoption de fratries). Nous avons beaucoup réfléchi et avons les idées très claires sur les arguments que nous pourrions développer, mais nous ne voulons pas commettre de maladresse...
Mais surtout, nous nous posons des questions sur les problématiques spécifiques à l'accueil d'une fratrie:

- L'âge (plus grand) a-t-il rendu l'attachement plus difficile?
- Vous est-il arrivé de ne pas vous sentir à la hauteur au début? D'être débordés?
- Le fait qu'ils soient en fratrie a-t-il aidé à l'attachement ou l'a-t-il rendu plus difficile (parce qu'ils sont restés "ensemble" face à vous)?
- ...

Merci de venir éclairer ma petite lanterne...
Bien à vous,
Plume
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: De un à deux... ou trois!

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions car nos garçons avaient tous les 2 moins de 3 ans lorsque nous avons pû aller les chercher dans leur pays.
Par contre j'ai clairement été débordée au début, me retrouvant très vite seule pour m'occuper de 2 petits dont 1 qui ne faisait pas ses nuits. Mauvais sommeil des enfants, mauvaises nuits des parents, donc au radar la journée. Et une envie tellement grande de bien faire, comme tous les parents!
Malgré tout ça ne nous a pas empêché de relancer très vite une nouvelle demande d'agrément et d'agrandir encore la famille avec l'arrivée de 2 filles (séparément cette fois :D ).
Les difficultés d'attachement ont été plus marqué pour nos filles que pour nos fils.

Cordialement

Emmanuelle-maman de 2 garçons nés à Mada, d'une fille née à Mada et d'une fille née en France
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: De un à deux... ou trois!

Message non lu par Sophie D »

Je n'ai pas d'expérience à partager avec vous (je n'ai pas adopté de fratrie), mais pour tenter des pistes de réponses :
- L'âge (plus grand) a-t-il rendu l'attachement plus difficile? L'attachement est quelque chose de complexe et ce qui le rend difficile (ou facile) est toujours une conjonctions de facteurs nombreux. L'âge me semble peu important au regard des histoires autour de moi, mais l'histoire de l'enfant avant l'abandon, pendant et à l'orphelinat, sa personnalité, la préparation qui a été faite à l'adoption, mais aussi pour beaucoup la réaction des parents, leurs attentes, leur préparation, leur propre histoire et leurs angoisses. Mal préparé on peut "partir en vrille" devant une réaction de l'enfant (une immense tristesse ou du rejet), paniquer, se dire qu'on n'y arrivera pas, que c'est foutu. Et là où il aurait fallu se montrer sur de soi et rassurant le parent se sent incompétent. Je n'ai jamais regretté les heures de lectures et de discussions sur des histoires d'adoptions parfois difficiles, elles m'ont permis certains matins où j'étais prete à ne pas me sentir à la hauteur, d'entendre une petite voix me disant "C'est comme untel, patience, tendresse et fermeté et cela passera" ...
- Vous est-il arrivé de ne pas vous sentir à la hauteur au début? D'être débordés? Oui et pas qu'au début ;-)))) Comme tous les parents du monde, non ? Parce que des fois nos Loulous ...
- Le fait qu'ils soient en fratrie a-t-il aidé à l'attachement ou l'a-t-il rendu plus difficile (parce qu'ils sont restés "ensemble" face à vous)? Même réponse que pour la première questions : j'ai entendu plein d'illustrations des deux cas de figure. Il vous faudra de la disponibilité pour être tout entier à chacun des enfants, de la souplesse pour s'adapter à leur besoin de faire fratrie, de la vigilance pour qu'ils ne s'y enferment pas ... Dur métier !

Bonnes réflexions
Sophie
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

Re: De un à deux... ou trois!

Message non lu par julieevaille »

pour essayer de répondre à qq intérogations que tu as
nous avions nous aussi un agrément pour un enfant de moins de 3 ans
et nous avons demandé un élargissement pour pouvoir adopter une fratrie de moins de 4 ans
c'est vrai qu'au début le psy n'avait pas trop l'aire pour, mais si tu montres ta détermination, et que tu montres que c'est bien réfléchis, que tu te renseignes le plus possible, je pense que ça devrait bien se passer. Après tout dépend le département où tu habites certains conseil général sont moins pour que d'autres.
Nous avons notre nouvel agrément que depuis le mois dernier donc pas encore d'enfants et pas encore de témoignage à t'offrir sur comment ça se passe à la maison.

à bientot
et courage
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: De un à deux... ou trois!

Message non lu par nous2 »

Merci de vos partages, les filles...
C'est rassurant ce que tu dis, que la détermination paie finalement, car de la détermination, on en a, et on est encore plus convaincu depuis qu'on a rencontré des familles ayant adopté des fratries. Espérons que cela suffira à convaincre!
Courage à toi aussi pour la suite des événements,
Plume
Répondre