temoignages adoption fratrie jeune

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par julieevaille »

bonjour

Mon mari et moi souhaiterions adopter une fratrie de moins de 3 ans.
J'aurais souhaité avoir vos témoignages pour ceux qui ont adopté une fratrie :
* pourquoi avez vous choisis d'adopter une fratrie?
* comment c'est passé l'adoption avec l'oaa?
* comment ça se passe et ça s'est passé à la maison?
* pensez vous que le fait que vous ayez adopté une fratrie est compliqué l'adaptation à la maison et si oui pourquoi?
* quel pays avez vous choisis?


merci pour vos témoignage ;)
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par sandradavid47 »

* nous avons choisi d'adopter une fratrie pour "rentabiliser" l'attente et diminuer le cout de l'adoption : vu qu'on voulait avoir plusieurs enfants, autant faire d'une pierre, deux coups !!
* nous ne somms pas passé par un oaa mais par l'afa.
* cela fait 9 mois maintenant que nous sommes ensemble et ça se passe bien. ils ne parlent pas encore bien le français mais à part ça ...
* je pense que pour un enfant, etre adopter avec son frere ou sa soeur est un bon moyen de reussir l'adoption. ils lachent tout en etant adopté (je parle pour l'intrnational) : leur pays, leur langue, ceux qui s'occupaient d'eux (orphelinats, creches, familles de substitution ...), des habitudes alimentaires ... bref c'est l'inconnu total mais ils ne sont pas seul à vivre ça. à coté d'eux il y a leur frere ou leur soeur qui vivent la meme chose. je pense que c'est une force. je ne pense pas que l'adaptation soit plus compliqué parce qu'ils sont deux. mais chaque enfant est different ...
* nous avons choisi la colombie
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par julieevaille »

merci pour ta réponse sandra

JE me demandais lorsque tu parles de diminuer le cout de l'adoption je me demandais lorsque tu adoptes une fratrie est ce que le cout est multiplié par 2 ou par 1,5 ?
C'est pareil le congé maternité est de combien de temps pour une fratrie?

merci pour vos témoignages
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Nous avons également adopté une fratrie, de 2 garçons. Le choix de l'adoption d'une fratrie, parce que nous souhaitions une "grande" famille.
Nous avions adopté en individuel.
Nos garçons avaient environ 2 ans et 5 mois lorsqu'ils sont arrivés en France, ils ont demandé beaucoup d'attention (et en demande encore beaucoup, 7 ans après :) ). J'ai donc fait le choix de prendre un congé parental pour être 100% dispo, jours et nuits. Par contre au niveau relations entre les 2 frères, ils étaient jeunes tous les 2, donc difficile de savoir si le fait de ne pas arriver seul a été un plus pour l'aîné.
Le fait d'adopter une fratrie n'a pas amené de complications à la maison, juste une très grande fatigue. Ce qui ne nous a pas empêché de refaire ensuite 2 demandes d'agrément et d'agrandir encore notre famille avec 2 filles.
Nos 3 premiers enfants sont nés à Madagascar.

Concernant les coûts de l'adoption d'une fratrie : comme l'orphelinat n'avait eu qu'1 dossier social à monter, les frais ont été légèrement diminué.

Cordialement

Emmanuelle-maman de 4 loulous adoptés à Mada et en France
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par sandradavid47 »

c'est difficile de repondre. pour avoir deux enfants en deux fois, nous aurions du payer 2 fois les billets d'avion pour nous et deux sejours (logements, nourriture ...). ceux sont là deux postes importans dans le budget. or là nous n'avions qu'un sejour et qu'un seul voyage. donc c'est sur, ça ne multiplie pas par 2. 1,5 peut etre, je ne peux pas vous dire.

pour le congé, il ne s'appelle plus maternité, mais adoption maintenant. pour une fratrie il est de 22 semaines, comme pour un congé maternité d'une grossesse multiple, en fait. ce congé peut etre pris par l'un ou l'autre des parents ou les deux, c'est à convenir entre employé et employeur. et seuls les employés y ont droit. etant à mon compte, je nai donc malheureusement pas pu en beneficier ...
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par julieevaille »

merci pour vos réponses :)
et le congé parental est accessible jusqu'à ce que le dernier est moins de 3 ans, ou est ce allongé du fait d'avoir 2 enfants d'un coup à la maison qui ont besoin de disponibilité et qui peuvent arriver plus "vieux" que 3 ans?

merci pour votre aide
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par frédérique »

julieevaille a écrit :merci pour vos réponses :)
et le congé parental est accessible jusqu'à ce que le dernier est moins de 3 ans, ou est ce allongé du fait d'avoir 2 enfants d'un coup à la maison qui ont besoin de disponibilité et qui peuvent arriver plus "vieux" que 3 ans?

merci pour votre aide


bonjour
le congé parental est de 3 ans à compter de l'arrivée de l'enfant à condition que l'enfant ait moins de 3 ans; attention il n'est "rémunéré"(complément libre choix d'activité;voir site de la CAF) que jusqu'au 3 ans de l'enfant;
autre cas :si l'enfant a plus de 3 ans à son arrivée vous aurez droit à un an d'indemnisation;
"une fratrie de - de 3 ans" .... c'est assez exceptionnel !
bonne route
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par julieevaille »

merci pour ton aide frederique
:)
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par karpat81 »

bonjour, nous nous posons des questions concernant le nombre d'enfants. nous revons d'une grande famille. nous sommes plutot sur une demande de "un enfant, deux si fratrie". moi je serais plutot attiré par une fratrie, qui correspond à nos souhaits mais aussi parce nous ne souhaitons pas séparer deux enfants frères ou soeurs ou meme fratrie de coeur, aussi que je pense que l'adaptation serait plus simple à deux pour eux.
ma femme elle pense de la meme facon mais émet quelques doutes, elle a peur du fait de concentrer moins notre attention sur un enfant (en en ayant deux) de louper quelque chose, un éventuel problème ou autre.
Qu'en pensez vous? merci d'avance.
mariés sans enfants en cours d'agrément
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: temoignages adoption fratrie jeune

Message non lu par sandradavid47 »

pour les fratries de coeur, je ne suis pas sure que beaucoup de pays acceptent cette notion, ce qui est dommage ...

je pense que pour les enfants, etre adopté en fratrie est plus "facile" pour eux. quand tout change autour d'eux : pays, nourriture, rythme, regles, paysages, parents, maison ... il reste le frere ou la soeur qui devient un pilier. je pense que c'est un plus pour que l'adaptation se passe mieux.

personnellement, il nous est difficile de n'etre concentré que sur un de nos deux bambins ! ils ont deux caracteres bien distinct et meme si le grand se fait plus remarquer, son frere sait tout a fait comment attirer notre attention losqu'il le souhaite. quand à nous, on sait aussi dire à son grand frere : "non, là tu vois maintenant je m'occupe de bryan comme tout à l'heure je me suis occupée de toi". il boude un peu et puis ça lui passe vite.
en colombie, l'assitante sociale qui les a suivi depuis qu'ils ne sont plus chez leur mere, avait beaucoup insisté aupres de nous pour qu'on "favorise" chris, l'ainé, qui selon elle manquait de confiance en lui. nous avons eu toutes les peines du monde à lui faire comprendre qu'il etait hors de question qu'on le favorise. le valoriser oui, bien sur, evidemment mais le favoriser au detriment de son frere, non, hors de question.
je pense que si on vous confie deux enfants, vous ne manquerez pas d'attention pour aucun des deux. vous serez deux fois plus debordés les premiers temps, mais c'est tout ;)
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
Répondre