Je suis adopté depuis 30 ans

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
annylonban
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 20:28

Je suis adopté depuis 30 ans

Message non lu par annylonban »

Bonjour.
Je viens de découvrir ce site sur l'adoption et en découvrant ce forum, je souhaitais faire part de mon témoignage d'enfant adopté. En effet, étant actuellement âgé de 37 ans et étant originaire de la Corée du Sud, j'ai été adopté à l'âge de 5 ans par une famille française qui possédait déjà 4 enfants tous plus âgés que moi. Malheureusement, la vie avec cette famille a été désastreuse par la suite. Mon père adoptif s'est vite révélé être une personne colérique, buvant beaucoup, et usant d'intimidation pour assoir son autorité. Ma mère adoptive est quant à elle à fond dans la croyance religieuse catholique et hyper castratrice. Pour assombrir encore plus le tableau, ma sœur de la famille adoptive adorait se servir de moi comme son souffre-douleur. Résultats: je me suis replié sur moi-même, je devenu d'une timidité maladive, ma personnalité s'est déséquilibrée jusqu'au jour où j'ai connu le monde de l'hôpital psychiatrique en 1998. Par miracle, j'ai réussi petit à petit à relever la tête et à m'en sortir par moi-même. Après, j'ai pu commencer à travailler sans assistance sociale. Mais pour cela, j'ai dû prendre de grandes décisions dont la plus importante est de me débarrasser de la famille adoptive. A l'heure actuelle, je n'ai plus revu mes parents adoptifs depuis 2002. Entre-temps, j'ai même essayer de porter plainte contre elle pour maltraitance et essayer de casser l'adoption pour ne plus avoir de liens civils avec cette famille, mais sans succès. L'avocat m'a fait savoir que l'adoption plénière est irrévocable et ne me garantissait pas de chance de succès judiciaire à la clef faute de preuves matérielles sérieuses. Donc, je dois apprendre à vivre avec le sentiment de consternation d'être tombé dans une famille d'adoption qui ne se préoccupait que d'elle-même avec un père d'une mentalité d'âge de 10 ans, d'une mère incompréhensive et d'une sœur sadique.
Je viens de vous résumer brièvement ma situation d'enfant adopté. J'aimerais plus dévellopper mais cela prendrait beaucoup de lignes. Mais j'espère néanmoins que mon témoignage trouvera de l'echo et qu'il existe peut-être d'autre cas d'adoptions ratées similaire à la mienne.
En vous remerciant.
Dom
Messages : 30
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009 18:57

Re: Je suis adopté depuis 30 ans

Message non lu par Dom »

Bonsoir,
je viens de tomber sur ton message... moi aussi j'ai été adopté mais je n'ai jamais vécu ce que tu décris.... je suis peinée pour toi.
Tous les enfants adoptés ne vivent pas ce que tu racontes, tous non mais certain oui et hélas !
tu n'es pas la seule dans ce cas, et parfois nous découvrons de véritables histoires cruelles. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce genre de comportements de la part de personnes adultes et normalement "responsables"....
tu peux aller sur le site de Racines Coréennes : http://racinescoreennes.org, dans leur dernier journal il y a le témoignage d'une jeune fille (pas simple non plus) qui a vécut aussi des choses très difficiles.
Mais nous pouvons échanger aussi ici si tu le veux, c'est comme tu le sens.
en ce moment c'est un peu calme sur le forum, période de vacances....
je te souhaite beaucoup de courage et de la ténacité pour cette vie que tu n'as pas choisi mais qui est la tienne quand même aujourd'hui ! alors accroche toi ! ça en vaut la peine !
Dom
annylonban
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 20:28

Re: Je suis adopté depuis 30 ans

Message non lu par annylonban »

Merci Dom pour ton message sympathique. Je suis content que ton adoption se soit bien passé.
Heureusement qu'il y a des belles histoires d'adoption comme la tienne qui valorise un des plus beau acte de la vie. Tu m'en diras peut-être un peu plus sur ta vie d'enfant adopté et de quel origine tu es.
Quant à moi, je sens que les choses vont de mieux en mieux, mais je continue toujours une thérapie avec un professionnelle dans le cadre d'un hôpital, mais où on se sent très libre. C'est un mileu un peu à part dans le monde de la psychiatrie, où on peut parler et échanger avec beaucoup de personnes qui nous aident et qui sont à l'écoute. Je sens encore qu'il me reste beaucoup de chemin à parcourir car mon passé avec ma famille adoptive a laissé beaucoup de traces et de séquelles. Je n'en reviens pas encore de pourquoi a-t-on autorisé cette famille à m'adopter? Pour en arriver là? A travers cette question, je souhaiterais pouvoir monter un dossier et recueillir des témoignages d'enfants adoptés ayant vécus des drames similaires avec leurs familles adoptives afin de mettre en garde les organismes d'adoption contre des familles demandeurs douteuses. Par exemple, approfondir leur histoire véritable, les soumettre à un examen psychiatrique strict. Suite à ce que j'ai vécu, je souhaiterais sauver des vies qui pourraient être gâchées ou perdues par la bêtise de certaines familles.
Merci encore.
Dom
Messages : 30
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009 18:57

Re: Je suis adopté depuis 30 ans

Message non lu par Dom »

Bonsoir,
je dirais que mon histoire n'est pas forcément "une belle histoire d'adoption", ce n'était pas simple non plus (de ma part) mais j'étais attendue et j'ai été réspectée. Je n'ai pas vécu de situations familiales compliquées ni violentes.
Mais quand j'étais enfant je me sentais suspendue à.... ???? en fait a beaucoup de choses : au retour de ma mère de naissance, au fait que j'avais été abandonnée, adoptée, à "qui je suis ?" et au "pourquoi ?" voir "pourquoi moi ?", faire partie de ma famille adoptive ou pas ?
Aujourd'hui avec le recul, je crois que je ne voulais pas affronter la réalité de l'abandon pour éviter de souffrir, c'est bête parce que ça ne m'a pas empêché d'être mal dans ma tête, dans la vie, de faire l'autruche ça ne sert à rien !
Il m'a fallu du temps, de l'aide aussi pour comprendre que je suis quelqu'un de bien, normale quoi ! et que je fais bien partie de ma famille.
je suis née en France et je suis de la même couleur que mes parents.
je vois que tu t'accroches et c'est bien, continues !
je serais absente pendant 3 semaines, au plaisir de te lire à mon retour
Dom
TPE4
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 15:32

Re: Je suis adopté depuis 30 ans

Message non lu par TPE4 »

Bonjour, nous sommes 3 élèves du lycée Jean-monnet de Cognac. En épreuve du bac , il y a l'obligation de traiter un TPE. Et nous avons choisit le sujet de l'adoption qui nous touche beaucoup. Serait-il possible de recueillir des renseignements à nos questions ? Nous aurions besoin d'avi de personne adoptés en France ou à l'étrangé. Nous aimerions savoir comment vous avez vécu cette adoption en étant plus agés ? Mais aussi les point difficiles de vos adoptions. Merci d'avance.
van ertbruggen
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 17:55

Re: Je suis adopté depuis 30 ans

Message non lu par van ertbruggen »

Bonjour,

je suis une maman de deux enfants adoptés, il y a 18 ans. je ne comprend pas comment on peut se comporter de cette façon avec des enfants.
mais j'ai un petit problème, vous pourriez peut être m'aider. Mes deux enfants sont en recherche d'identité. L'un est suivi par une psy et l'autre se révolte tout le temps.
Ils sont tellement mals que je ne sais pas quoi faire pour les aider ? Auriez-vous peut être quelques "trucs" ? Ils savent qu'ils sont adoptés et connaissent leur dossier, que puis-je faire encore ?
Merci de votre réponse.
Pour TPE4, je vais demander à mes enfants de t'aider pour TPE. L'ainé a fait le sien l'année passée sur un autre sujet mais je sais qu'il aurait aimé le faire sur l'adoption.
elisag
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 21:34

Re: Je suis adopté depuis 30 ans

Message non lu par elisag »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site.
Je suis extrêmement peinée pour toi. Moi aussi j'ai été adoptée. Toutes les adoptions ne sont pas ratées.
J'ai été abandonnée à la naissance.
Mes parents ont eu 3 ans biologiques et m'ont adoptée avec ma petite soeur. Adoption plénière également.
Moi cela se passe très bien j'ai été adoptée à l'âge de 3 ans, j'en ai aujourd'hui 26. Mes parents sont des êtres extrêmement gentils et ouverts.
Je m'entends très bien avec mes frères et soeurs aînés qui ont fait leur vie.
elisag
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 21:34

Re: Je suis adopté depuis 30 ans

Message non lu par elisag »

van ertbruggen a écrit :Bonjour,

je suis une maman de deux enfants adoptés, il y a 18 ans. je ne comprend pas comment on peut se comporter de cette façon avec des enfants.
mais j'ai un petit problème, vous pourriez peut être m'aider. Mes deux enfants sont en recherche d'identité. L'un est suivi par une psy et l'autre se révolte tout le temps.
Ils sont tellement mals que je ne sais pas quoi faire pour les aider ? Auriez-vous peut être quelques "trucs" ? Ils savent qu'ils sont adoptés et connaissent leur dossier, que puis-je faire encore ?
Merci de votre réponse.
Pour TPE4, je vais demander à mes enfants de t'aider pour TPE. L'ainé a fait le sien l'année passée sur un autre sujet mais je sais qu'il aurait aimé le faire sur l'adoption.

Je pense qu'il vaudrai que vous les aidiez à trouver leur "ancienne identité" (je dis bien ancienne car il faut qu'ils comprennent que leur vie c'est avec vous!) s'ils sont assez grand demandez leur s'ils veulent rencontrer leur parent biologique ou leur pays d'origine.
Keana
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 15:36

Re: Je suis adopté depuis 30 ans

Message non lu par Keana »

Bonjour...
J ose espérer que mon message vous parvienne bien que les chances sont très minimes compte rendu que le dernier post date déjà de plusieurs années.
C'est comme une bouteille à la mer.
Quoiqu'il en soit...Je garde un grand espoir ....je ne peux pas ne pas envoyer envoyer ce petit message.
Je viens de tomber sur votre récit et je suis extrêmement touchée...
J'aimerais avoir l'opportunité d avoir un échange plus approndi...apprendre de vous...de votre vecu si ce n est pas trop douloureux...
Je prie pour que ce quelques lignes vous parviennent...
Dans cette attente...
Keana
Répondre