Besoin d'aide: Rencontre avec couple ayant adopté dans le 62

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
chapichapo62
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 18:02

Besoin d'aide: Rencontre avec couple ayant adopté dans le 62

Message non lu par chapichapo62 »

Bonjour,

Nous sommes en route sur le chemin de l'adoption.
Nous avons rencontré la psychologue une seconde fois. Elle souhaite nous rencontrer encore séparément et nous mettre en situations. Pouvez-vous nous dire comment cela se passe ?

Elle souhaite aussi que nous rencontrions des couples ayant adopté. Elle insiste beaucoup là-dessus. Malheureusement, nous ne connaissons aucun couple dans ce cas et nos amis non plus.
Nous souhaiterions rencontrer des couples ayant adopté pour discuter avec eux de leur parcours.
Notre prochain rendez-vous avec la psychologue est le prévue mi-mai.
Cette situation me stresse car je suis sûre que sans rencontres notre dossier n'avancera pas et cela nous déservira. Je sais aussi que ces rencontres nous aiderons beaucoup pour nos réflexions et nos futurs choix.

Si vous habitez dans le Pas-de-Calais ( Boulogne-sur-mer, Calais ...et même beaucoup plus loin) et que vous acceptiez de nous rencontrer, nous en serions très heureux.

Dans l'attente d'une rencontre riche en enseignements et vécus.

chapichapo62
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Besoin d'aide: Rencontre avec couple ayant adopté dans le 62

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

EFA (Enfance et Famille d'Adoption) est une fédération d'associations départementales, dont une des activités principales est d'organiser des rencontres, échanges, ou groupes de parole entre adoptants.

Je ne peux donc que vous conseiller de vous tourner vers l'association EFA 62 :
adoptionEFA.org - EFA 62

-----------------------------------------------------------------------------------

EFA 62 – 21 rue de Sailly 62118 Hamblain-les-Prés
site internet EFA 62
Présidente : Sandrine Hubert - Tel : 03.21.59.58.72 – Courriel : contact@efa62.org
Vice Présidente : Françoise Hot - Tél. 03 21 35 10 85
Secrétaire : Catherine Ducrocq - Tel : 03 21 03 66 07
Trésorier : Frédéric Hubert - Tel : 03.21.59.58.72

Vous pouvez nous contacter :
Région de Calais : Mme Françoise Hot – Tel. 03 21 35 10 85
Région de Saint-Omer : Mme Sergine Blarel – Tel. 03 21 93 97 84
Région de Lens-Bruay : Mme Christine Van Camp – Tel. 03 21 63 74 02

-----------------------------------------------------------------------------------

Concernant votre question au sujet du prochain entretien avec la psychologue, désolée je ne pourrais pas trop vous aider, les entretiens étant très différents d'un psy à l'autre, le nôtre ne s'était pas du tout déroulé comme ça.
Je suppose qu'elle vous posera des questions précises sur comment pensez-vous réagir si votre enfant fait une crise de colère apparemment sans raison, s'il présente des troubles de l'attachement, quand il vous posera des questions sur son passé, si ce passé est difficile à raconter, comment réagirez-vous à l'inévitable "t'es pas ma mère", comment réagirez-vous aux questions et remarques de personnes trop curieuses (que dire ? ou sera votre limite ?),...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
risette62
Messages : 6
Enregistré le : ven. 3 juil. 2009 18:22
emailpersonnel : deville.helene@neuf.fr

Re: Besoin d'aide: Rencontre avec couple ayant adopté dans le 62

Message non lu par risette62 »

bonjour !

nous sommes un couple du pas de calais et ce matin nous avons eu notre premier entretien avec la psychologue.
je savais, certes, que nous saurions jugés mais a ce point...
comme vous je me lamente sur le sort de notre agréement sachant que la psy est formelle, elle n'est pas en accord avec notre projet d'adoption. elle ne le comprends pas ??
dés les 5 premieres minutes nous avons été jugés et aprés difficile de se défendre.
si vous souhaitez communiquer par mail ensemble je peux vous communiquer mon adresse mail

cordialement
et bon courage !
amw
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 avr. 2009 10:24
Localisation : metz
Situation familliale : mariés

Re: Besoin d'aide: Rencontre avec couple ayant adopté dans le 62

Message non lu par amw »

votre temoignage n est pas rassurant jugé en 5 mn..vous pouvez en dire un peu plus biensur sans rentrer dans les details..nous nous n avons encore eu aucun entretien....merci
risette62
Messages : 6
Enregistré le : ven. 3 juil. 2009 18:22
emailpersonnel : deville.helene@neuf.fr

Re: Besoin d'aide: Rencontre avec couple ayant adopté dans le 62

Message non lu par risette62 »

et bien fait la premiere question fut : quel est votre projet d'adoption ?
nous avons répondu que nous voulons un enfant biologique et un enfant adopté
et la réponse de la psy fut categorique " je ne comprends pas votre projet !" et paf des gros ?? sur ces feuilles
du coup on a été démotivé pendant 2 h 30 d'entretien...
même en ce battant et en défendant elle pense que l'enfant adopté sera malheureux dans ces conditions !
elle m'a dit " on a l'impression que vous préférez adopter qu'avoir un enfant a vous !" trés dur a entendre surtout lorsqu'il ya un probléme de stérilité ! merci la diplomatie
en gros c'est des questions sur votre enfance (trouvez des défauts a ces parents ..) ce qu'on changerait de l'education que l'on a recu d'eux ??
tous les jours je vois avec mon métier des parents qui placent leurs enfants , qui les frappent ...eux on ne leur dit pas que leur projet de vie ne plait pas
je suis outrée et attristée de savoir que notre agréement va s'envoler sur les dires d'une personne !

bon courage
nath0206
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mars 2018 14:08

Re: Besoin d'aide: Rencontre avec couple ayant adopté dans l

Message non lu par nath0206 »

Bonjour,

Nous entamons les démarches d'adoption. Nous sommes du 62 et j'aimerais bien rencontrer, discuter avec des personnes du 62.
Je suis à la recherche également de lecture sur l'adoption donc si quelqu'un possède des livres qu'il pourrait prêter ou autre, n'hésitez pas.
J'ai 44 ans et mon mari aura 50 ans cette année. Nous sommes sur le secteur Arras/ Saint Pol sur Ternoise.
J'adore les enfants et ayant eu des problèmes de santé(endométriose sur endométriose avec perte de trompe). Mon mari a deux enfants majeurs d'une première union qui ne vivent plus avec nous.
Je n'ai jamais envisagé ma vie sans enfant et l'AMP n'est pas envisageable et n'est plus envisageable déjà à cause de mon âge et mes antécédents santé ne me le permettent plus.
J'attends vos réponses avec impatience.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Besoin d'aide: Rencontre avec couple ayant adopté dans l

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
n'hésitez pas à vous rapprocher de l'association EFA 62 : efa62.org ; c'est une association dynamique !

Avez-vous déjà réfléchi aux limites de votre projet :
- Est-ce que vous imaginez adopter un seul enfant ou une fratrie ?
- De quelle tranche d'âge ?
- En France ou à l'étranger ?
- Imaginez-vous adopter un enfant qui ne vous ressemblera pas ? (asiatique, africain, maghrébin, rom)
- Seriez-vous ouverts à l'adoption d'un enfant qui aurait des besoins médicaux, un handicap mental ? (à vous de délimiter les "particularités" que vous acceptez)

Dès le début de vos démarches d'agrément, il est important de construire un projet cohérent avec votre profil, qui aura des chances d'aboutir.
Par "construire un projet", je veux dire : prendre en compte à la fois l'enfant que vous rêvez d'adopter ET les réalités de l'adoption (il y a beaucoup moins d'enfants adoptables que de postulants, donc beaucoup de "concurrence" pour adopter les enfants jeunes), et surtout, surtout, vous préparer au mieux à accueillir cet enfant. La préparation des parents n'est pas la même selon s'ils veulent adopter un nourrisson ou une fratrie de trois enfants grands !

En guise d'exemples : si vous désirez un enfant de moins de 5 ans en bonne santé ou avec particularité légère, il vous sera difficile de trouver une piste une fois l'agrément obtenu. Mais si vous pensez pouvoir accueillir un ou deux enfants âgés entre 4 et 8 ans (voire jusqu'à 10 ans), et que vous avez une ouverture sur certaines particularités (notamment les parcours de vie difficile, difficultés scolaires, troubles du comportement), alors vous augmenterez considérablement vos chances car votre projet correspondra à des enfants en attente de famille ici en France ou à l'étranger.
Ce ne sont que des exemples. Sur ce forum, à EFA 62, nous pouvons vous renseigner sur les réalités de l'adoption... mais c'est à vous et vous seuls de délimiter ce projet de vie, de réfléchir à le ou les enfants que vous seriez prêts à accueillir au sein de votre foyer et de vos coeurs.

Bonne réflexion !

Delphine
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre