QUESTIONNEMENTS

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
karinedu34
Messages : 18
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 14:10

QUESTIONNEMENTS

Message non lu par karinedu34 »

Bonsoir tout le monde,
J'ai un peu trop surfé sur Internet et je suis tombée sur des sites tels que Pétales....
Je savais qu'il y avait des problèmes d'attachement, mais je ne pensais pas à ce point.
Je pensais que le plus dur serait l'âge des questionnements sur ses racines, et je m'étais préparé à cela.
Et là, cela a été pour moi un grand choc.

Je me dis qu'il n'est pas certain que notre futur enfant s'attache à nous. Et d'ailleurs pourquoi le ferait-il ? Cette question ne m'avait pas effleuré l'esprit.

Partant de là, je me dis que le fait qu'on veuille adopter est complètement égoïste. Parce qu'on veut un enfant, on fait une démarche d'adoption... Mais personne ne demande l'avis de cet enfant qui va être déraciné de force.
Comment cet enfant ne m'en voudrait-il pas ?

Bien sur, je veux son bonheur. Je voudrai lui apporter de l'amour, une éducation, nos valeurs, un métier... Je me suis préparée à l'idée qu'une fois adulte, il partirait certainement dans son pays d'origine pour y apporter son savoir...

Mais comment faire et que lui dire s'il me reproche de ne pas l'avoir laissé dans son pays. Comment ai-je pu penser d'une manièe si sure qu'il serait mieux chez nous que dans un orphelinat de son pays. Qui suis-je et pour qui est-ce que je me prends pour penser cela.

Pourtant, s'il y a une chose dont je suis sûre c'est que nous (mon mari mes filles et moi) voulons vraiment aggrandir notre famille.

Comme vous voyez, je suis en plein questionnement...
Merci pour votre aide.
karine
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: QUESTIONNEMENTS

Message non lu par gagatte »

Bonsoir Karine,

Je me suis posee les memes questions que toi, j'ai meme trouve des sites anti-adoptions internationales etc. Je n'en ai plus dormi, car je voyais dans mon projet quelque chose de beau, et la, je ne voyais plus le sens, l'adoption produisait l'inverse de ce que je souhaite, essayer de rendre heureux un enfant (d'ailleurs exactement comme pour mes deux enfantsbio).

Je n'en ai plus dormi. En effet certains adoptes disent qu'ils auraient prefere rester dans un orphelinat, qu'ils ont ete deracine, qu'on les a vole a leurs parents bio, qu'on les a achete par egoisme, qu'ils ont ete maltraite dans leur famille adoptive etc. Parfois c'est vrai, il ne faut pas se voiler la face, il y a des articles tous les jours dans la presse internationale...

J'ai ouvert un post sur ce sujet sur un autre forum, beaucoup de reponses etaient choquees, me disant que si c'etait pour penser ainsi, ce n'etait pas la peine de faire cette demarche...

Je pense que des personnes comme toi qui sont conscientes des difficultes possibles et de certaines reactions des adoptes sont au contraire les plus a meme d'y faire face, de l'accepter en tout cas.

Pourquoi je continue mon projet?

Parce que je fais un pari sur la vie. Comme pour mes deux enfants, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Quand on a un enfant de soi, on ne sait pas non s'il naitra avec une maladie, s'il developpera une maladie physique ou des difficultes psychiques... Donc je prends le risque une 3eme fois, un peu plus eleve peut-etre, c'est vrai.

Je trouve toujours qu'adopter c'est magnifique. Malgre tout je crois que la place d'un enfant est dans une famille entoure de soins que dans un orphelinat en collectivite. Tant que la situation sera ce qu'elle est... Ensuite ce n'est pas parce qu'on adopte qu'on ne souhaite pas que de plus en plus d'enfants puisse rester dans leur famille grace a des aides de leur pays, a des changements de mentalite (accepter qu'une femme ait un enafnt sans etre mariee par exemple etc). Encore une fois ce n'est pas le cas aujourd'hui, et en attendant, il y a des enfants en orphalinats.

As-tu lu les deux livres de Nancy Newton? Il explique bien je crois pourquoi certains adoptes en veulent a leurs parents adoptifs de leur adoption (abandon?), comment ils peuvent penser que leur parents bio auraient pu venir les chercher a l'orphelinat s'ils n'avaient pas ete emmenes au loin etc... On le lit sur certains sites d'adoption, comme le temoignage de cette petite fille qui a chaque fois qu'elle voyait un avion se disait que peut-etre sa mere etait dedans et venait la chercher...

C 'est vrai ces enfants n'ont pas demande a naitre, ni a etre abandonne ni a etre adopte. Bon mais ils sont en vie, ils ont toute une vie devant eux, il y a les livres de Boris Cyrulnik sur le sujet de la resilience qui sont tres bien.

Aujourd'hui on est mieux prepare a ces questions, on fait moins d'erreurs, Petale propose quelques pistes, il y a des groupes de parole pour les adoptants, les adoptes (la voix des adoptes).

Je crois que si on n'attend rien, ou peu, ou si on est tres patient, on ne peut pas etre decu completement.

Merci pour ce sujet, je me sens moins seule. Je ne pense pas que penser a cela soit pessimiste, c'est etre realiste.

Beaucoup d'adoptants que je lis sont tres concentres sur les demarches, comment avoir un enfant, et moins sur d'autres aspects. Voila, il suffit de regarder les sujets des forums adoption pour le constater...

Ca va faire son chemin dans ta tete, parle avec ton mari, c'est le mien qui m'a rassuree, alors que je le croyais moins investi que moi...
mariée, trois enfants
karinedu34
Messages : 18
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 14:10

Re: QUESTIONNEMENTS

Message non lu par karinedu34 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse,
Je vais aller chercher les livres que tu m'as indiqué.
Ce qui me parait étrange, c'est de ne pas m'être posé ces qestions pour mes filles bio. Et pourtant cela arrive aussi que des enfants ne s'entendent pas avec leur parents et se fachent. Des enfants peuvent aussi ne pas s'entendre entre eux.
Mais là, c'est peut-être ce déracinement complet de notre fait qui me pose un problème.
De plus, je rencontre un thérapeute depuis quelques temps afin de règler mon "ardoise passée", et c'est peut-être ce travail sur moi-même qui m'amène à me questionner.
Bref, je vais livre ces livres et surtout en parler avec mon mari.
et encore merci pour ta réponse.
karine
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: QUESTIONNEMENTS

Message non lu par piod »

Bonjour Karine

Il ne faut pas voir soudain tout en noir.
Bien sur les troubles de l'attachement existent et peuvent se manifester ( quelque soit l'âge de l'enfant).
Bien sur environ 20 % des adoptions échouent.
Mais cela signifie qu'il en reste quand même 80% qui réussissent.
Lors d'une réunion de l'APAEC, nous avons eu l'occasion de rencontrer des jeunes adoptés dans diverses tranches d'âges.
Un jeune de 26 ans, adopté à 3 ans m'a dit:
" l'adoption est quelque chose de merveilleux et de terrible. Merveilleux car j'ai trouvé une famille qui m'aime et que j'aime, et terrible car j'ai été arraché à mon pays, sans que l'on me demande mon avis"
Je crois que cette phrase résume bien l'adoption en général.
Il est important de se préparer à tout ce qui peux arriver, tout en gardant à l'esprit que la plupart du temps les adoptions se passent bien.
Il ne s'agit pas que " d'arracher" un enfant à son pays, mais de lui fournir une famille dans laquelle il trouvera de l'amour et ou il pourra s'épanouir dans les meilleures conditions.
Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
isaMPM
Messages : 39
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 14:37

Re: QUESTIONNEMENTS

Message non lu par isaMPM »

Karine,

je me suis aussi posé les mêmes questions que toi...
Mais je pense que, de manière générale, un enfant sera plus heureux entouré de l'amour d'une "nouvelle famille", qu'en restant certes dans son pays, mais dans des conditions (matérielles, mais pas que) difficiles...
De plus, concernant le + important, à savoir ce que veut vraiment l'enfant, je pense que cela peut être différent selon les âges... et les pays.
L'AS qui est venue chez moi, et avec qui nous avons abordé cet aspect des choses lors de notre 1er entretien, m'a dit "effectivement, toute la question est là, savoir ce que désire vraiment l'enfant. Certains pays préparent TB els enfants à l'adoption, et on peut donc être quasiment assuré que c'est le souhait de l'enfant lui-même, que d'être adopté" (elle m'a cité comme exemple les pays d'Amérique du Sud, où apparemment il y aurait, globalement, une bonne préparation à l'adoption). Comme elle me l'a dit ensuite, ce n'est pas forcément le cas de tous les pays, on peut donc réfléchir à cela comme critère de choix d'un pays d'origine pour son futur enfant...

Isa
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
karinedu34
Messages : 18
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 14:10

Re: QUESTIONNEMENTS

Message non lu par karinedu34 »

oui, effectivement
merci pour vos réponses
karine
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: QUESTIONNEMENTS

Message non lu par lysiane »

bonjour,

vous dites que vous avez peur qu'il vous reproche de ne pas l'avoir laisser dans son pays. J'ai rencontré énormément d'enfants adoptés (par l'intermédiaire d EFA) et franchement les pluspart avaient très heureux dêtre ici. De plus il y a aussi les pupilles d'etat que vous n'arracherez pas à leur pays. C'est vrai il y en a moins, mais il y a moins de candidats aussi , alors pourquoi pne pas essayer.Il faut aussi savoir que les pupilles d'etat sont souvent des enfants déjà un peu plus grands (tout dépend de votre projet)

bon courage
Répondre