M'aimera-t-il toujours ?

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Rosmarine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 18:14
Situation familliale : Mariée, un enfant
Profil adoption : Maman d'un formidable garçon, né en France et adopté à l'âge de 2 mois et demi, en 2016.

Re: M'aimera-t-il toujours ?

Message non lu par Rosmarine »

Bonjour Patricia01,

nous avons décidé avec mon mari d'arrêter les consultations chez ce psychologue. La confiance est rompue et vos retours ne font que confirmer notre malaise. Je vois un médecin aujourd'hui pour discuter des tests que nous pourrions faire afin de déterminer si il n'y aurait tout de même pas une raison plus physiologique, neurologique, à l'intensité de la réaction de notre enfant.

À la pouponnière, on nous avait aussi mis en garde quant à la suradaptation des parents (par ailleurs, l'adoption est un facteurs favorisant le côté "tyrannique" de l'enfant d'après le service MPEA du cHU de Montpellier). Mais c'est délicat de faire la différence entre répondre aux besoins (qui sont différents chez chaque enfant) et distinguer quand ce ne sont plus des besoins (l'enfant croit peut-être que ce sont des besoins...) Par exemple, la semaine dernière nous avons progressé sur l'habillage. Il s'habille tout seul, mais il a besoin soit d'une présence soit que nous ayons préparé ses vêtements ensemble. Le besoin est dans la présence, la continuité, pas que je lui mette sa chaussette ! Sur le comportement, nous avions déjà essayé les tableaux de récompenses mais c'était devenu n'importe quoi. Nous allons retenter en apprenant de nos précédentes erreurs. Il est plus grand, peut-être que cette fois-ci cela aura un peu plus de succès.

Pour le reste... bien sûr je me sens 100% sa maman. Mais "vrais/faux" ça me gène, oui. Et effectivement, il n'y a que du "vrai" ; il a une vraie mère de naissance et il a de "vrais" parents. Et je vous remercie beaucoup d'avoir pointé cela parce que c'est exactement ce qui me turlupine. Qu'est-ce qui est "faux" dans cette histoire ?!

Pour l'adolescence, je caresse le doux espoir qu'ayant eu une longue et méga-intense crise de l'opposition, il sera un peu plus serein l'âge venu... Se sentir haïe par lui - me connaissant - va être très difficile à encaisser. Mais pour les mots durs ("je t'aime pas", "t'es pas ma maman", "je veux d'autres parents", "t'es pas beau" etc.) les crises, les tempêtes, les objets volants, on a un peu d'entraînement :lol: . J'ai donc quelques années pour me préparer, si je comprends bien, à accepter et recevoir l'orage qui s'abattra sur nous.
Répondre