Anticipation du materiel

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Melanie-fred
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 14:59

Anticipation du materiel

Message non lu par Melanie-fred »

Bonjour à tous, je me lance enfin à écrire je suis sur le forum je lis beaucoup de conversation depuis des semaines, des mois ...

Nous avons obtenu avec mon mari notre agrément en 2016, j ai envoyé il y a quelques semaine un mail à notre as pour savoir combien nous étions sur les listes d attentes? Si nous pouvions espérer un conseil de familles dans les semaines mois à venir ...
Notre as nous a appeler nous a dis qu ils nous oubliaient pas ... que sa allais arrivé ... qu ils pensaient bien à nous ... elle nous a fais comprendre que c étais qu une question de quelques mois cet appel m a alors troublé 😕 jusqu a présent je n avais pas ressenti les choses de commencer à préparer l arrive d un futur enfant mais à ce jour même si je suis consciente qu on ne saura pas le sexe de l enfant ni Sont âge avant le fameux appel magique... je me pose la question si il faut qu on achètent quelques petites choses pas des vêtements mais des choses style pousette chambre ... des choses qu on sais dont on aura besoin....

J aurais aimé vos avis ...
Merci à vous d avance
(Et dsl d avance du roman)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Anticipation du materiel

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

pour vous répondre, il faudrait savoir déjà la tranche d'âge visé par votre agrément?? on a pas la même vision si on attends un pupille de 3 mois ou un pupille de 5 ans…

bon cheminement…
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Melanie-fred
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 14:59

Re: Anticipation du materiel

Message non lu par Melanie-fred »

Merci beaucoup à vous de me répondre étant une des plus jeunes de mon département a adopté notre as nous a affirmé qu on n auraient un bébé après notre agrément va de 0a 48 mois :D
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Anticipation du materiel

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Votre AS s'avance beaucoup je trouve, il est impossible de savoir combien il y aura de naissance sous x dans les mois / années à venir et donc combien de temps vous pouvez être amenés à attendre (même si effectivement être jeune est un atout).

En tout état de cause, pour les achats, c'est à vous de voir. Vous pouvez acheter des petites choses qui vous font plaisir, ou commencer à décorer la chambre par exemple si vous êtes capables de gérer de la voir vide pendant un temps incertain.

Nous par superstition nous n'avons jamais rien acheté avant le départ vers le pays de nos enfants (ou l'apparentement pour notre dernier). Ca veut dire beaucoup de stress en dernière ligne droite pour tout acheter/installer, mais nous avons préféré ça.
Je pense que là dessus chacun voit midi à sa porte : certains on besoin d'acheter des choses pour avoir l'impression que c'est concret et faire passer le temps... il n'y a pas de "bonne" règle.

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Anticipation du materiel

Message non lu par alcaline »

Bonjour,

Je me pose un peu les mêmes questions. Nous avons un dossier à l'étranger, les délais sont assez variables. Il y a un peu plus de temps que pour un pupille pour se préparer après l'annonce mais il y a aussi le voyage à prévoir ... Je suis plutôt du genre à essayer d'anticiper un maximum pour éviter le stress mais mon côté superstitieux me dit qu'il peut se passer n'importe quoi alors pour l'instant on a rien acheter (sauf 2-3 petits livres pour enfants qui peuvent toujours servir). En revanche je fais des listes, du repérage et je m'informe sur la partie administrative ( les congés, les prestations auxquelles nous pourrons prétendre ...). Nous commençons aussi à dire à notre entourage de ne pas se débarrasser de vêtements ou de jeux en bon état, que l'on sera peut-être amener à leur récupérer prochainement... Bref, j'essaie d'anticiper sans acheter. Mais effectivement je crois que cela dépend de chacun. Je croise les doigts pour vous, qu'une bonne nouvelle arrive bientôt.
Melanie-fred
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 14:59

Re: Anticipation du materiel

Message non lu par Melanie-fred »

Merci pour ta réponse c est vrai que ce n est pas évident ... je ne pense pas préparer la future chambre car je ne m imagine pas tt les jours rentrer dans une chambre faite et personne dedans ...
Mais nous pensons acheter une pousette pas de coque ni nacelle car on sais pas si on n en aura besoin mais au vu du prix et surtout des délais qui sont souvent 1mois et demi pour avoir
Après nous avons également fait une liste pour que le jour j nous savons ce qu il nous faudra 🙂
Je croise également les doigts pour vous j espère que notre rêve se concrétisera 😊
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Anticipation du materiel

Message non lu par LaureXavier »

Pas vraiment de conseils, mais je vous partage notre expérience. Pour l'adoption de notre fils nous avions choisi de ne rien anticiper, trop peur de rendre l'attente encore plus difficile. Nous étions à l'époque aux Etats-Unis et on attendait d'adopter un nouveau-né. On nous a appelé alors qu'il avait une semaine, c'était un lundi, le vendredi on est allé le chercher et on l'a ramené à la maison ! Du coup il a fallut s'organiser, la semaine a été bien remplie.
Lundi : annonce à nos parents, choix du prénom
Mardi : annonce à nos employeurs. En sortant du travail je suis allée commander poussette-landau et siège auto (livrables le jeudi, j'ai demandé à ne voir que ce qui était en stock, le vendeur ne comprenait pas trop mon empressement au début alors je lui expliqué, il a été super, il avait bien compris je ne partirais pas sans avoir acheté !)
Mercredi : achat de pyjamas, body, chaussettes, bonnet, draps, bavoirs (toujours après le boulot)
Jeudi : achat des biberons, lait, couches et lingettes, tétines, premières peluches et dernier resto à deux !
Vendredi : on est allé chercher notre bébé et sur le chemin du retour on s'est arrêté acheter un transat.

Ensuite on a acheté ce qui nous manquait au fur et à mesure et puis on a reçu des cadeaux, baignoire, tapis d'éveil, vêtements, jeux, serviettes de toilette... Tout ça on n'avait pas les premiers jours mais on a fait sans.
Pour nous l'essentiel c'était d'avoir une liste des indispensables et un peu de sous de côté, on savait qu'on trouverait ce qu'il faut rapidement. Le matériel ne nous a pas du tout stressé, si autour de vous des gens ont des enfants je suis certaine que vous pouvez avoir de l'aide. Quand mes collègues ont appris la nouvelle plusieurs m'on amené des affaires de bébé dont elles n'avaient plus besoin sans que je ne demande rien.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Anticipation du materiel

Message non lu par Patricia01 »

Nous, on n'a rien acheté à l'avance. On sait qu'un agrément ne donne aucune garantie d'être un jour parent. On a attendu l'apparentement, et on a tout doucement commencé à préparer la chambre. Faut dire qu'à l'étranger, les délais sont longs après l'apparentement... Si longs que pour le deuxième enfant, on a attendu l'annonce du départ pour commencer à préparer (en urgence : on avait moins de 3 semaines devant nous et on n'avait même pas fait les peintures). On avait juste acheté le doudou, symbolique, dès le coup de fil magique...
Je pense que même en adoptant en France, j'aurais attendu la dernière minute, de peur que préparer tout nous rende l'attente encore plus interminable... et de peur de se retrouver sans aboutissement (et pourtant l'adoption était bien plus ouverte que maintenant)
Et puis, franchement, on n'a pas un besoin vital de grand-chose (on achète beaucoup de superflu ou des choses qui peuvent attendre que l'enfant soit là) et la solidarité marche à fond !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Anticipation du materiel

Message non lu par Fifoune »

Pour notre dernier fils, nous avons appris mi-avril que nous allions être présentés en conseil de famille mais sans savoir la date. Nous avons fait le choix de ne rien acheter, rien préparer ni prévenir personne (sauf nos familles proches) car nous craignions d'avoir ensuite à gérer le fait de n'avoir pas été retenus...
Nous avons eu le "coup de fil magique" le vendredi 7 juin nous informant que nous étions choisis et que nous allions rencontrer notre fils le mercredi suivant, le 12... Comment vous dire que ça a été un peu le rush :D Nous n'avions même pas prévenus nos employeurs, cette période a été un peu surréaliste pour nous (prévenir tout le monde, déménager le bureau et installer une chambre, récupérer les affaires les plus urgentes... le tout avec la période d'adaptation qui est dense et intense !). Le 20 juin il était chez nous définitivement.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Melanie-fred
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 14:59

Re: Anticipation du materiel

Message non lu par Melanie-fred »

Merci de votre réponse, il me semble que maintenant nous ne savons pas quand nous allons être présenter au conseil de famille 😞
Nous avons envoyer un mail à notre as elle nous a appeler en nous disant que sa allais arrivé mais qu il ne disais pas quand ont allaient être présenter
c est une magnifique aventure mais tout est dans le flou et pas évident parfois
Répondre