deuxième adoption

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
lysiatys
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 20:27

deuxième adoption

Message non lu par lysiatys »

bonjour, nous avons adopté une petite fille en éthiopie, elle va avoir 1 an le mois prochain, et nous sommes au tou début d'une deuxième demande d'agrément, pour un enfant ou une fratrie de deux.
La question que je me posais est: est-ce que notre première fille doit être obiligatoiremant l'aînée, comme nous a dit une fois une psy, ou est-ce finalement pas si important que çà, comme je ne suis pas loin de le penser.
J'aimerais connaître vos avis , vos témoignages ...
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: deuxième adoption

Message non lu par Sophie D »

Je ne peux que vous parler que de mon cas.
Mon fils est a 7 ans, je suis en cours d'adoption d'une petite fille de 3 ans. Je n'ai jamais envisagé d'adopter un enfant plus grand que mon fils, sa position de grand-frère est essentielle pour lui et il attends sa petite soeur. De plus, un enfant plus grand débarquant n'aurait pu occuper une place d'aîné, connaissant moins bien la langue, la famille, la vie ici que son jeune frère.
A vous de savoir ce que cela représenterait pour votre fille, pour cet enfant.

Bonnes réflexions
Sophie
Valy
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 17:04

Re: deuxième adoption

Message non lu par Valy »

Lors de notre deuxième agrément, l'ase nous a fait changer notre demande pour tenir compte de notre fille. Nous voulions un enfant de 0 à 4 ans mais, comme notre fille avait 2 ans, si on nous confiait un enfant de 4 ans, elle ne serait plus l'ainé. La solution a été de noté sur l'agrément : un enfant né aprés le 1er janvier 2006 (notre fille est née en juillet 2005).

Nous n'avions pas pensé à ce problème d'ainé. Pour ma part, je penses que magali doit rester l'ainée et je ne sais pas si elle accepterais un grand frère ou une grande soeur qui, en plus, aurait des "droits" supérieurs au sien vu son age (du style, se coucher un peu plus tard ou faire des choses qu'une petite ne peut pas faire). De plus, notre fille adorerait jouer les grandes soeurs... C'est aussi dans l'ordre de la nature d'être l'ainé si on est le premier à la maison.

Le mieux serait de connaitre quelqu'un qui a été adopté en ainé d'un plus petit...
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: deuxième adoption

Message non lu par heleneetjean »

Bonsoir,
Je pense qu'il y a des nuances dans le fameux "respect de l'ordre" de la fratrie.
C'est sûr qu'à un an, votre enfant ne souffrirait sans doute guère d'accueillir un aîné. MAIS un projet d'adoption n'aboutit pas avant plusieurs années en général, et lorsque les enfants atteignent 2 ou 3 ans, être le grand devient souvent important pour eux. Donc lorsque votre projet aboutira, votre enfant pourrait avoir du mal à accepter de céder sa place d'aîné. Cela dit, je suis certaine qu'il y a des cas où ça peut bien se passer.
En revanche, "intercaler" un enfant entre deux enfants ayant un écart d'âge important ne me choquerait pas forcément. L'aîné resterait l'aîné, le petit dernier resterait le petit dernier, ils ne perdraient pas leur place. Bien sûr, il faut que l'enfant adopté "au milieu" trouve sa propre place. Il doit pouvoir régresser, redevenir "bébé" (pas forcément facile de lui autoriser qqchose que l'on a poussé le petit dernier à abandonner, par ex la tétine ou le biberon). A d'autres moments, il doit pouvoir bénéficier des avantages d'être plus grand que le dernier (qui lui va râler si on l'envoie faire la sieste alors que les deux autres peuvent jouer). Se pose aussi la question de l'école et de la classe dans laquelle on inscrit l'enfant: personnellement je ne voudrais pas qu'il soit dans la même classe, ou dans une classe de même niveau que son petit frère/soeur, c'est pourquoi j'envisagerais cette configuration seulement s'il y a plusieurs années d'écart entre les enfants: ex aîné 7-8 ans, petit 2-3 ans--> adoption d'un enfant de 4-6 ans. Je ne dis pas que c'est simple, mais ça ne me paraît pas ingérable.
Bonne réflexion et je vous souhaite d'agrandir votre famille selon votre voeu.
helene
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: deuxième adoption

Message non lu par heleneetjean »

Je vais me faire l'avocat du diable, ne le prenez pas mal. C'est juste pour pousser un peu la réflexion, sans réponse définitive.
Valy a écrit :C'est aussi dans l'ordre de la nature d'être l'ainé si on est le premier à la maison.
Ce genre d'argument est à utiliser avec précaution, car :
C'est dans l'ordre de la nature d'être blanc (noir, jaune) si on a des parents blancs (noirs, jaunes).
voire: c'est dans l'ordre de la nature de ne pas avoir d'enfant quand on est stérile.
Et puis, les mêmes qui ne penseraient jamais à adopter "dans le désordre" se mettent à crier quand on veut annuler leur adoption en cours pour cause de grossesse (alors que dans ce cas justement l'enfant au foyer a toutes les chances de voir "débarquer" un aîné).
Valy a écrit :Le mieux serait de connaitre quelqu'un qui a été adopté en ainé d'un plus petit...
un témoignage est toujours intéressant, car il peut apporter des éléments à la réflexion, mais rarement décisif: on trouverait sans doute des exemples où tout s'est bien passé, et d'autres où ça s'est mal passé; Alors, qu'est-ce qu'on fait?

Helene
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: deuxième adoption

Message non lu par gagatte »

Je pensais au debut intercaler, il faut dire que c'etait par interet, car mon dernier a 2,5 ans, et que j'envisageais plutot un enfant un peu grand. Ma grande va avoir six ans.

C'est vrai qu'ainsi mon benjamin resterait le bebe, ma grande l'ainee, mais le 3eme ??? Ce n'est pas forcement tres facile pour lui.

Je pense aujourd'hui qu'il faut que le dernier arrive soit le plus jeune. Les jalousies sont inevitables et normales entre freres et soeurs, mais je pense que toute l'attention dont doit beneficier un enfant qui arrive dans une famille (comme un nouveau-ne) passera mieux si cet enfant est le plus petit.

Les relations freres-soeurs c'est deja assez complique sans en rajouter.

Et la raison de bouleverser l'ordre de la fratrie est plutot souvent de faciliter l'adoption, de l'accelerer, est-ce vraiment un motif valable?
mariée, trois enfants
lysiatys
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 20:27

Re: deuxième adoption

Message non lu par lysiatys »

Merci pour vos réponses; c'est très intéressant, çà nous enrichit dans notre réflexion.
J'ai par ailleurs eu des contacts avec un famille ayant adopté deux enfants en même temps (fratrie de coeur) très jeunes, et plus jeunes que le premier. Ca doit être "sport" mais pourquoi pas . Du coup l'ainé devient grande soeur de deux petits ..
Répondre