Adopter avec des enfants biologiques

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Patricia01 »

Cela dépend vraiment de votre projet. Vous ne serez a priori pas prioritaire pour un enfant jeune et en bonne santé, mais vous pouvez avoir un dossier qui conviendrait pour un enfant grand ou à particularités, pour lequel il n'y aurait que peu de candidats... Il y a aussi le facteur chance qui peut jouer. Mais vous devez toujours rester conscient qu'il y a d'assez fortes chances de ne pas aboutir avec votre profil...
Désolée pour le pessimisme...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LuluH
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 17:57

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par LuluH »

Merci de votre réponse, nous avons bien conscience que nous ne serons pas prioritaires et pour ce qui est d’un enfant + âgé cela ne nous pose aucun problème dans la mesure où on ne chamboule pas l’ordre de la fratrie...
Ranitos
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 mars 2021 00:43

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Ranitos »

Bonjour, nous sommes un couple de 43 ans et 40 ans avec deux enfants biologiques de 5 et 7 ans. L'adoption a été toujours un sujet normal pour mon mari (adopté) et moi (mes parents ont voulu adopter quand j'étais petite, sans succès). Nous ont commencé les processus pour adopter un enfant de 3 à 8 ans en bonne santé à l'international (mais plus petit que notre dernier) Mais nous ont eu les 2 avis négatives (du psychologue et du TS) Selon eux nous n'avons pas réfléchi à la relation entre nos enfants biologiques et l'enfant adopté, aussi ils ont l'impression que notre démarche est plus humanitaire qu'autre chose et ils pensent que c'est à risque d'adopter un enfant grand d'autre pays (mais je suis Colombienne et notre projet et pour la Colombie). Nous allons avoir plus des entretiens avez avec les même personnes Psy et TS. Et pour réfléchir mieux notre projet nous voulons échanger avec des couples avec des enfants biologiques qui ont adopté à l'international. Votre expérience nous vas être très utile.
Pour le moment nous avons un très fort sentiment de tristesse et nous avons besoin des conseils.
Nous ne voulons ce petit enfants seulement pour l'humanitaire, mais pour un vrai souhaite d'être parents. Merci pour vos commentaires et si possible nous voulons parler avec autres familles.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Patricia01 »

Il faut effectivement que vous creusiez bien les points qu'on vous signale. Sachez que vous pouvez aussi demander à changer de psy et d'AS si vous pensez que vous n'arrivez pas à vous faire comprendre de ceux-ci. Ce peut être une bonne solution, dans votre cas.

Il faudra montrer que vous avez bien compris l'impact de l'abandon et du vécu pré-adoption, que vous avez bien compris qu'élever un enfant adopté est souvent plus compliqué qu'élever un enfant biologique, que vous avez bien cerné tout ce qui est particulier en adoption.
Il faudra aussi montrer que vous anticipez les relations de jalousie entre les enfants adoptés et non-adoptés (et ça peut aller dans les deux sens... d'autant qu'un enfant adopté prend plus d'énergie et d'attention qu'un enfant biologique, donc la réaction normale de jalousie des plus grands peut être plus importante pour une adoption que pour une naissance : ils ressentiront que vous n'aurez plus de temps pour eux)
Quant au côté humanitaire, il faut vraiment qu'il sentent un vrai désir d'agrandir la famille...

Bon courage en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Ranitos
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 mars 2021 00:43

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Ranitos »

Merci Patricia pour votre réponse. Oui, nous allons travailler dans tous les points signalés dans leur rapports. Nous avons aussi contacté quelques associations de familles adoptent. Il nous manque pouvoir rencontrer ou parler avec des familles avec histoires d'adoption similaires. Nous continuons la recherche.
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

La tranche d'âge que vous demandez est aussi à inclure dans votre réflexion car dans votre projet, cela placerait potentiellement l'enfant adopté 2è dans la fratrie. En effet on conseille généralement que l'enfant adopté arrive en dernier dans la fratrie pour respecter l'ordre d'arrivée et ne pas chambouler les relations entre les enfants (comment votre dernier accepterait il d'accueillir un frère ou une soeur mais d'être toujours le dernier ? Est-ce que l'enfant adopté pourrait se positionner en grand(e) frère/soeur s'il a lui même tout à apprendre et ses marques à prendre ? etc.)

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Ranitos
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 mars 2021 00:43

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Ranitos »

Merci Delphine,
Oui, nous avons décidé demander pour un tranche d'âge de 3 à 8 ans parce que avec tout le temps pour avoir l'agrément + être accepté par l'Agence français pour l'adoption ou autre privé + préparer le dossier et l'envoyer dans le pays + le temps d'attente dans le pays, nous pensons que 4ans vont passer (ou plus). La AS et Psy savent que nous voulons enfant plus petit que nous enfants.
Nous allons avoir des nouvelles entretiens avec les mêmes professionnels en Avril (les comptés rendus ont été défavorables). J'ai un peu de peur, je ne veux pas dire seulement les choses qui vont sembler bons pour eux, mais parler avec mon coeur.
C'est projet d'adoption est dans notre tête et coeurs depuis des années, même avant d'avoir nos enfants. Et seulement l'année dernier après beaucoup réflexion nous nous sommes décidés à commencer le processus.
Pouvez-vous m'envoyer dire de votre expérience? Est-ce vos enfants avaient plus de 3 ans quand ils sont arrivés dans la famille.
Merci, Liz
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Patricia01 »

Ranitos a écrit : mar. 30 mars 2021 18:32 Merci Delphine,
Oui, nous avons décidé demander pour un tranche d'âge de 3 à 8 ans parce que avec tout le temps pour avoir l'agrément + être accepté par l'Agence français pour l'adoption ou autre privé + préparer le dossier et l'envoyer dans le pays + le temps d'attente dans le pays, nous pensons que 4ans vont passer (ou plus). La AS et Psy savent que nous voulons enfant plus petit que nous enfants.
Nous allons avoir des nouvelles entretiens avec les mêmes professionnels en Avril (les comptés rendus ont été défavorables). J'ai un peu de peur, je ne veux pas dire seulement les choses qui vont sembler bons pour eux, mais parler avec mon coeur.
C'est projet d'adoption est dans notre tête et coeurs depuis des années, même avant d'avoir nos enfants. Et seulement l'année dernier après beaucoup réflexion nous nous sommes décidés à commencer le processus.
Pouvez-vous m'envoyer dire de votre expérience? Est-ce vos enfants avaient plus de 3 ans quand ils sont arrivés dans la famille.
Merci, Liz
Si ces entretiens avec les mêmes personnes vous inquiètent, si vous pensez que le dialogue passera mal, je pense que vous devriez demander à changer d'interlocuteurs.
Bien sûr, c'est vous qui voyez, en fonction de votre relation avec eux.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Stevenjustine
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 08:57
emailpersonnel : Fachauvire@gmail.com

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Stevenjustine »

Bonjour, je lance une bouteille à la mer. Nous sommes un couple de 35 et 39 ans. Nous avons 3 enfants biologiques de 11/9/4 ans. Nous venons d’obtenir notre agrément pour un enfant né à partir de 2019 pour respecter l’ordre de naissance et âgé de 0 à 6 ans.
Nous savons que notre dossier n’est pas prioritaire mais nous sommes confrontés à de nombreux refus des oaa. Thaïlande refus définitif car nous ne sommes pas stériles. Chine refus car 3 enfants. Idem pour le Vietnam. Nous sommes abattus car on a l’impression d’être rejetés sans même regarder nos motivations ou notre dossier. Est-ce qu’il y a des personnes dans le même cas de figure que nous qui ont des pistes positives ou des personnes qui ont réussi a adopter malgré tout?
Je précise que nous sommes bien évidemment ouvert à des enfants à besoin spécifique mais avec déficits sensoriels partiels ou maladie curable. Nous sommes par contre fermés à tout handicap mental.
Merci d’avance pour vos réponses
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par ririx »

Bonjour, je pense que ce qui va surtout vous bloquer c'est l'âge de votre dernier et donc le "à partir de 2019"... car les enfants proposés à l'adoption internationale sont généralement plus âgés que ça aujourd'hui, et même pour un couple sans enfants il faut être ouvert au moins jusqu'à 4 ou 5 ans pour être accepté par un OAA (je sais que vous êtes ouverts jusqu'à 6 ans mais pour le moment c'est juste de la théorie...). Je vous conseille de postuler à tous les OAAs agréés dans votre département, et de relancer régulièrement (tous les 6 mois ou 1 an) ceux qui ont refusé. Et de contacter l'AFA pour voir si un pays pourrait vous correspondre, mais pour un enfant né à partir de 2019 seulement j'en doute... vous pouvez déjà regarder les fiches des pays sur leur site pour voir les conditions de chaque pays, et notamment les âges auxquels il faut être ouvert.
Répondre