Adopter avec des enfants biologiques

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
cecilette
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 avr. 2019 13:00

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par cecilette »

Super ! C'est vrai que c'est encourageant…
cecilette
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 avr. 2019 13:00

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par cecilette »

J'ai une question concernant l'adoption d'un enfant grand.
Pour l'agrément, est-ce qu'il faut choisir une tranche d'âge ou est-ce qu'il faut mettre "né après le dernier enfant de la fratrie" ?
Et une autre question : qu'est-ce qu'un enfant grand ? Est-ce qu'il y a un chiffre "officiel" ?
Merci beaucoup !
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Le problème de "né après", c'est que si le projet n'aboutit pas rapidement, l'agrément évolue à la hausse.
Nous concernant par exemple, notre fils est né en janvier 2010, on aurait pu mettre "né après" cette date, ce qui nous va bien aujourd'hui. Mais si dans 2 ans notre projet n'a toujours pas abouti, ça voudrait dire un enfant potentiellement jusqu'à 11 ans, ce qui est trop grand pour nous. Je pense qu'il faut malgré tout fixer une limite maximum.

Pour répondre à l'autre question, il n'y a pas d'âge officiel pour un enfant grand, je pense qu'officieusement ça s'entend pour un enfant de + de 6 ans. A noter que ça dépend aussi des pays. En France par exemple, EFR cherche des parents pour des enfants de + de 8 ans, considérant donc que grand c'est à partir de cet âge là.

Bonne journée,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
cecilette
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 avr. 2019 13:00

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par cecilette »

Merci Delphine pour cette réponse très claire.
Finalement le choix doit se faire au cas par cas.

J'ai quand même l'impression que "né après XXX" ouvre plus de possibilités.
A moins de mettre une grande ouverture d'âge ? Est-ce possible de mettre "de 3 à 8 ans" par exemple ?
Ca me semble bizarre car le projet n'est plus tout à fait le même, non ?
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Fifoune »

Nous concernant, on a justement un agrément pour un enfant de moins de 9 ans, c'est à dire 0 - 9 ans.
On a été très questionné sur la limite basse en effet, et ça nous a aidé à réfléchir. Pour nous la limite haute était assez claire, on se projette assez facilement sur un enfant grand (nos enfants ont 9 et 13 ans et sont arrivés à 4,5 et 6,5 ans, donc on connait bien), mais quand il s'est agit de fixer la limite basse c'était moins évident pour nous. En gros, pour nous, la question qui a aidé à y voir clair a été : est-ce qu'on veut exclure un bébé de notre projet comme on exclut par exemple certaines pathologies ? Et la réponse a été non.
Evidemment l'accueil d'un enfant de 3 mois n'a rien à voir avec celui d'un enfant de 4 ou 9 ans, mais nous concernant nous sommes ouverts à toutes ces options (et conscients bien entendu de ce que chaque âge implique en terme d'investissement et dans le développement de l'enfant).
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
cecilette
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 avr. 2019 13:00

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par cecilette »

D'accord je comprends mieux.
Il n'y a pas règle stricte, le choix doit surtout être cohérent (avec le projet, la famille…)
Dans mon cas mon dernier est né en 2014.
C'est une fratrie resserrée en âge, cela ne me paraitrait pas cohérent qu'il y ait un enfant très éloigné (beaucoup plus jeune).
Comment est-ce que je dois formuler pour un enfant au plus près de 2014 ?
Car "né après 2014" inclut les très jeunes
Ou alors "entre X et X ans" : en imaginant de faire évoluer l'agrément au fil des ans ?
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Fifoune »

C'est une bonne question !
Un agrément n'est pas évolutif si vous mettez une tranche d'âge (ou alors il faut repasser des entretiens...), donc si vous mettez par exemple 3 - 5 ans, c'est valable pour aujourd'hui et dans 5 ans (votre cadet aura alors grandit).
Je pense qu'on peut envisager quelque chose comme "né entre 2014 et 2017" par exemple, si vous imaginez que cela convienne encore dans 5 ans (ça ferait un enfant entre 7 et 10 ans à ce moment là). Ou alors "né entre 2014 et 2017, jusqu'à 7 ans", mais je ne sais pas si ça peut se formuler comme ça...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
cecilette
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 avr. 2019 13:00

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par cecilette »

Un grand merci Delphine,
Je réfléchis depuis tout à l'heure et quelque chose me saute aux yeux : finalement la proximité avec la fratrie me parait beaucoup plus importante que l'âge de l'enfant à son arrivée.
J'ai le sentiment d'avoir bien avancé… merci !
Cécile
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par Patricia01 »

Vous pouvez vous contenter de mettre "né après...." en ajoutant éventuellement "et de moins de ... ans", en expliquant bien dans vos entretiens que vous ne voulez pas trop d'écart.

Mais vous pouvez aussi formuler quelque chose du genre :
"ayant entre 1 et 4 ans de moins que le plus jeune enfant de la famille (donc né entre *** et***), sans excéder l'âge de 9 ans"
(par exemple, si vous voulez un âge limite)

Attention tout de même, je vous conseille de mettre un âge maximum : adopter un ado de plus de 13 ans n'est pas forcément simple (ils sont à l'âge où ils sont sensés se détacher de la famille, plus à celui où ils doivent créer des liens)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LuluH
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 17:57

Re: Adopter avec des enfants biologiques

Message non lu par LuluH »

Bonjour,

Après avoir parcouru toutes vos publications, cela me confirme que l’adoption est un véritable parcours du combattant, d’autant plus lorsqu’on a des enfants biologiques. Nous avons deux enfants de 3 et 5 ans et mon mari a un enfant de 10 ans. Nous allons assister à notre première réunion d’information le mois prochain, pensez-vous que nous sommes trop ambitieux?
Répondre