Jumeaux Mananjary Madagascar

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.

Jumeaux Mananjary Madagascar

Message non lupar gazelle34 » Sam 24 Juin 2017 22:20

Bonjour,
c'est la première fois que je vais sur ce genre de site et encore plus pour publier un message.
Je suis une enfant adoptée de Madagascar, je suis née avec un jumeau mais qui serait mort à la naissance.
Sur mon acte de naissance, aucun mot sur ma moitié seulement " les parents ne peuvent pas élever des jumeaux ,que x est jumelle",rien n'est dit sur le décès de ce jumeau ou jumelle..
Je me demande alors comment pourrais je savoir s'il est réellement décedé puisque dès la naissance j'ai été emmenée et donc ma mère biologique ne m'a pas donner de nom.
Cette question de "et si" me hante tous les jours et un besoin de vérité prend le dessus depuis le début de l'année..
Car s'il n'est pas décedé.. il aurait du être adopté avec moi .. viens ainsi ma question : pourquoi devrait on séparé des jumeaux?

Merci de m'avoir lu et en espérant que quelqu'un pourra un peu m'aider...
J'ai essayé de chercher des archives.. en vain
gazelle34
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 24 Juin 2017 21:52

Re: Jumeaux Mananjary Madagascar

Message non lupar Amzer » Dim 25 Juin 2017 00:12

Bonjour, vous avez quel âge? Et vous avez été adopté a quel âge?
Normalement on ne sépare pas des jumeaux. Il faudrait regarder dans votre dossier d'adoption s'il y a des renseignements complémentaire !
Amzer
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 20 Fév 2016 19:13

Re: Jumeaux Mananjary Madagascar

Message non lupar Patricia01 » Mar 27 Juin 2017 20:42

" Normalement".... ça c'est en France. A Madagascar il y a tout un tas de superstition autour des jumeaux, et ce n'est pas forcément inenvisageable. Ca doit tout de même être rare : on entend souvent parler de l'adoption de jumeaux là-bas (donc non séparés).
Pour savoir, il faudrait retrouver votre acte de naissance originel à Madagascar. Vos parents sont peut-être passé par un OAA (organisme autorisé pour l'adoption), qui a peut-être des contacts sur place qui pourraient vous aider dans ces démarches. Sinon, il existe peut-être des associations de familles ayant adopté à Madagascar (j'en vois une au moins : http://www.afaenam.org/) . Ou vous pouvez demander des pistes à "la voix des adoptés" (associations de jeunes adultes et enfants adoptés)
A partir de l'acte de naissance que vous avez (qui est probablement une copie de l'acte d'origine, resté sur place), il doit être possible de trouver, sur les registres d'état-civil locaux, s'il y a eu ou non une autre naissance simultanée (si toutefois elle a été déclarée, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne déclarent qu'une des deux naissances, donc s'il y a eu une autre naissance elle doit y être). Mais ça nécessite peut-être de demander à un avocat local de faire les démarches. Ce qui peut avoir un coût.
Bon courage en tout cas. Votre démarche est tout à fait naturelle, j'espère que vous aboutirez !
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 868
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Re: Jumeaux Mananjary Madagascar

Message non lupar kaakook29 » Jeu 29 Juin 2017 16:52

Bonjour Gazelle,

Il y a 2 tribus à Madagascar qui croient au "fady " ( interdit/tabou) des jumeaux.

L'une abandonne les 2 jumeaux et l'autre garde l'un des jumeaux d'autant plus si c'est un garcon.

Je confirme que prendre contact avec l'AFAENAM serait un bon debut. Il y a le pique nique annuelle en septembre à Nantes, le 23 septembre si je ne me trompe pas.

J'ai connaissance d'une jeune femme adopté et sont jumeaux est resté à Mananjary. Elle l'a appris en voyant un reportage sur les jumeaux de Mananjary. Elle a repris contact avec lui et a pu connaître son pere biologique. A ce jour, je sais qu'elle aide son jumeaux à reprendre une scolarité à Madagascar, malgrés ses 20 ans pasés.

J'ai adopté des jumeaux en 2016 et ils sont mixtes, un garcon et une fille. Si vous voulez echanger sur cela en privé, je suis ouvert et peut ainsi vous eclairer sur des questions que vous vous posez.

Avez vous tenté aussi de prendre contact avec La voix des adoptés, il y a des groupes dans chaque region et pour chaque pays d'origine.

au plaisir de pouvoir vous aidez. mon mail est dans ma fiche contact.
Papa 33 ans de Jumeaux 7 ans (Madagascar 2016)
Agrément en cours - Enfant 0-8 ans né à compter de 2013
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 232
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: Jumeaux Mananjary Madagascar

Message non lupar Rafoutsy44 » Mar 3 Avr 2018 11:40

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et je me permets de publier mon message.
Je suis une enfant adoptée de Madagascar en 1975, mes parents adoptifs sont malgaches. C'est une famille aisée avec beaucoup de secret... J'ai appris mon adoption après une dispute familiale me concernant à 18 ans. C'est là que j'ai compris pourquoi j'étais le souffre douleur de ma mère adoptive, elle me battait, me supportait pas me traitait depuis que j'étais petite d'allumeuse et de tous les noms d'oiseaux... Je voyais la différence entre mon frère qu'elle a eue avec mon père adoptif... Quel soulagement tout de même d'avoir appris que j'ai été adoptée et je comprends mieux sa façon d'être. Mes oncles et mes tantes n'en parlant pas, ils étaient complices de ma maltraitance, mais personne ne bougeait (peur de mes parents, ou c'est par pur lachetée)
Je me demande alors comment je pourrais connaitre mon origine, ma vraie famille puisque dès la naissance j'ai été apparemment emmenée et donc ma mère biologique ne m'a pas donner de nom.
Cette question me hante tous les jours, de plus quand je suis malade (par exemple opération) ou actuellement j'ai un trait sur un doigts et mon médecin m'a demandé mes antécédents familiaux
( cancer ) je lui réponds "je ne sais pas j'ai été adoptée"... Que c'est agaçant...
Ma mère adoptive me dit qu'elle ne connait rien de mes origines... En faite ma mère (adoptive) était enceinte et elle a perdue le bébé qu'elle portait, comme c'était une famille aisée il fallait pas que ça se sache, donc j'ai été la remplaçante du bébé mort né !!!
J'ai essayé de chercher des archives.. en vain. J'ai été à l'école de Bel Air à Antananarivo, d'après ce que j'ai entendu une des religieuses était au courant de "ce trafic ", mais je n'ai pas de nom non plus à ce sujet. Pour mon acte de naissance je ne sais pas même pas si c'est vrai dessus au moins mon lieu de naissance...
Merci de m'avoir lu et en espérant que quelqu'un pourra un peu m'aider...
Rafoutsy44
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 3 Avr 2018 10:56

Re: Jumeaux Mananjary Madagascar

Message non lupar kaakook29 » Mar 3 Avr 2018 20:06

Bonjour,

Comme je l'ai deja dit dans un message précèdent, il serait judicieux de prendre contact avec la voix des adoptés pour tenter de trouver des personnes qui sont dans la même situation que vous.

http://www.lavoixdesadoptes.net/

Vous trouverez les coordonnées de l'autorité compétente malgache dans le lien ci dessous.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... madagascar

Bon courage dans vos recherches...
Papa 33 ans de Jumeaux 7 ans (Madagascar 2016)
Agrément en cours - Enfant 0-8 ans né à compter de 2013
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 232
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08


Retourner vers Témoignages