Quand mon enfant annonce à ses amies qu'elle a été adoptée

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Sandypif
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 22:06
emailpersonnel : Sanndrinegouirir@gmail.com

Quand mon enfant annonce à ses amies qu'elle a été adoptée

Message non lu par Sandypif »

bonsoir
je tenais à témoigner . Hier en distribuant à l'école son invitation pour ses 9 ans, notre fille a annoncé ( décision impulsive) qu elle a été adoptée.. S'en sont suivies des réactions assez violentes pour elle. D'une part ses copines ne l'ont pas cruent et d'autre part elle a été bombardée de questions tres intrusives ... J ai alors repris cela avec deux de ses copines qui m'ont interpelée dans la rue pour me dire que ma fille avait menti et que si c'etait vrai j'étais donc sa fausse mère... Et enfin, j'ai appelé les mamans pour les informer du fait que les enfants semblaient choquées pour certaines, inquiètes pour d autres et par la même même occasion annoncé cette réalité. Au fond nous sommes contents qu elle ai annoncé elle même mais nous nous questionnons sur le déclencheur... Quoi qu'il en soit ce fut aussi l'occasion de reprendre avec elle la question des deux mères Celle qui donne la vie et celle qui donne de l'amour et le fait que nous sommes ses vrais parents parce que ce sont nous qui lui donnons de l'amour et son éducation.
Voilà. C'est dur dur et ' tres émouvant mais si beau. Notre fille est si courageuse de se livrer comme cela.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Quand mon enfant annonce à ses amies qu'elle a été adopt

Message non lu par Patricia01 »

C'est très bien qu'elle l'ai fait, même si les réactions ont dû être difficile à vivre. Ça lui permet d'affronter ce genre de situation une première fois et de se forger des réponses pour les prochaines fois. Puis ça permet de redire les choses clairement. Ca aurait peut-être été plus simple qu'elle demande le soutien de la maitresse pour le dire à l'école, via un bouquin bien choisi... mais c'est fait !

Mes filles n'auront pas ce souci d'annonce, leur adoption est visible... Du coup elles ont régulièrement les questions intrusives et remarques mal formulées, mais ne m'en parlent quasiment jamais.

Merci pour le témoignage, ça permet de rappeler à nous tous, pour qui l'adoption est banale, qu'il n'en est pas de meme pour tout le monde...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Quand mon enfant annonce à ses amies qu'elle a été adopt

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour Sandypif,

D'une part c'est courageux de la part de votre fille d'avoir fait avoué son adoption à ses copines et camarades d'école.
Comme c'était dans un contexte d'invitation pour son anniversaire, cette décision a été logique pour elle. je pense que c'était dans une démarche pour prévenir ses invités. Si elle n'avait rien dit, ses copines auraient découverts la différence de peau le jour de la fête. Oui c'est important de cette démarche et de plus les mots sont sortis de sa bouche.
Après pour les réactions, il faut essayer de ne pas en tenir compte même si c'est un exercice hyper compliqué par rapport à son inconscient.
l'histoire de "vrais ou faux"parents, c'est la réaction inévitable envers les adoptés.
Mais il n'y a pas de vrais ou faux parents mais des parents biologiques et des parents adoptifs (ou voire de coeurs).
les parents biologiques ont transmis des caractères génétiques et physiques tandis que les parents adoptifs transmettent des traits de caractères d'ordre moraux (façon de vivre, éducation, habitudes, régime alimentaire,...). Ces derniers caractères sont tout aussi importants.
Aujourd'hui, il faut que votre fille essaie de gérer ses réactions de copines d'école. Comment? je ne sais pas mais cette discussion est ouverte d'où l'intérêt de ce forum.
bon courage et bon anniversaire à votre fille !!!
Alexis,
35 ans, vit en proche de la Bretagne,
Adopté de Corée du Sud à l'âge de 4 mois
Répondre