Comprendre la blessure d'adoption

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Jocelyn
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 16:49

Comprendre la blessure d'adoption

Message non lu par Jocelyn »

Bonjour :)

Je m'appelle Jocelyn, je suis un adopté du Brésil, et je tiens un blog sur La blessure de l'adoption nommé S'adopter Soi : http://www.sadoptersoi.com. J'ai fait un bref parcours en psychologie, lu des ouvrages scientifiques sur la question et recherches personnelles... Suite à ça je souhaite entamer un blog qui sera dédiés aux adoptés de tout pays ! Il a pour but d'expliquer la blessure d'adoption : Les questionnements, le sentiment d'être spécial, maladroit dans nos relations ou perfectionniste... Tout ça ne vient pas de nulle part et doit être compris par les adoptés eux-mêmes afin de vivre LEUR vie.

Je viens tout juste d'ouvrir le blog et prévois de nombreuses actions : Partenariats associatifs, interviews des présidents ou de personnes ayant une expertise sur le sujet (le Soi et l'adoption), Affiliations de produits, établissement du statut juridique pour le blog... Je souhaite notamment aider en partageant le résultat de recherches scientifiques (reconnues), qui sont diffusées en Amérique mais peu en France.

Mais pour ça, j'ai besoin de personnes motivées pour raconter leurs histoires en tant qu'adoptés ! Je les publierai sur mon blog si souhaité.
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Comprendre la blessure d'adoption

Message non lu par Amzer »

Je pense que le plus dur, c'est pas forcément d'être adopté, mais plutôt le regarde des autres sur l'adoption, les gens sont parfois maladroit dès qu'on leur parle d'adoption. Les adoptés ont souvent droit a des questions, tu viens d'ou? C'est qui tes vrais parents? Tu les connais? Pourquoi tu as été abandonné? etc...
Alors que toutes ses questions ont ne les poses pas aux autres personnes...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Comprendre la blessure d'adoption

Message non lu par Patricia01 »

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te suggère de te rapprocher de l'association "la voix des adoptés" qui pourra certainement te mettre en contact avec des personnes pouvant témoigner ou te donner des pistes....
(edit : je déplace de post dans la section "témoignages", qui me semble plus adapté)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre