Changer le prénom

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Changer le prénom

Message non lu par Amzer »

Bonjour,

Est-ce que vous nous conseiller de changer le prénom d'un enfant adopter en bas age ?
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Changer le prénom

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour cette belle nouvelle. Le choix de garder ou non le prénom est très personnel.

Nous concernant, nous l'avons changé et avons gardé son prénom d'origine en deuxième. Notre fils avait 13 mois quand nous l'avons rencontré.

Nous voulions lui faire, en quelque sorte, un premier cadeau pour l'ancrer dans notre famille. Il n'a pas du tout été déboussolé par ce changement. Aujourd'hui, je crois qu'il a oublié son premier prénom et ne réponds que lorsque nous employons celui que nous avons choisi.

Mais, comme je le disais plus haut, c'est un choix extrêmement personnel.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Changer le prénom

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Pour notre part, nous avons gardé le prénom de naissance de notre fils et pour sa jumelle, nous avons changé une seule lettre pour le rendre plus latin qu'africain...

Mais pour notre fille, nous avons tout de même garder son prénom de naissance en second prénom.

Car il faut savoir qu'il est possible de faire passer les prénoms annexe figurant sur l'état civil en prénom principal donc l'enfant devenu grand pourra se réapproprier son prénom de naissance comme identitaire si tel est son choix.

Nos enfants ont 5 ans, et on les rencontre fin mars sur Madagascar.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Changer le prénom

Message non lu par Patricia01 »

Si l'inquiétude, c'est de le déstabiliser ou non... il est tout petit encore ! Et le changement de cadre, de milieu, de famille, est largement plus perturbant, celui du prénom ne fait que s'y ajouter, et, peut-être, symboliser un nouveau départ ? Je connais un enfant adopté à 7 ans, qui a voulu porter son nouveau prénom et non l'ancien (ses parents l'ont laissé choisir)
Donnez-lui un prénom si vous en avez envie (c'est une joie de choisir le prénom de son enfant, pourquoi s'en priver ?), gardez l'autre en second (ou premier) prénom, et la façon dont vous l'appellerez se décidera ensuite. Bizarrement, j'ai appelé ma fille par son prénom africain tant qu'on était là-bas et je suis passée au prénom français une fois chez nous. A 16 mois, ça ne l'a pas inquiétée plus que ça. Vous pouvez aussi faire une transition avec les deux prénoms accolés... Bref, c'est à voir ensemble, selon vos envies. Mais la certitude, à cet âge-là, c'est que ce ne sera pas un traumatisme pour lui.
Et vous pouvez bien sûr demander conseil à l'AS (qui vous dira sûrement de faire comme vous le sentez !)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Changer le prénom

Message non lu par chrischris »

C'est amusant Patricia car nous avons procédé de la même manière. Tant que notre fils était encore dans son pays de naissance, nous utilisions son prénom d'origine et nous avons commencé à l'appeler par son prénom actuel à l'arrivée en France.

Je ne pense pas que ce soit ce qui l'a le plus perturbé au vu de tous les changements qui s'opéraient dans sa vie à ce moment là
mimiadoption
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 11:56

Re: Changer le prénom

Message non lu par mimiadoption »

Bonjour,

Nous avons fait le choix de changer le prénom de notre fille sur le conseil de l'OAA vivre en famille, et pourtant, notre fille avait 9 ans quand elle est arrivée en France, notre entourage à fait des bonds ! Mais c'est passé comme une lettre à la poste, nous avons toutefois conservé son prénom en deuxième prénom.
Nous avons eu bien d'autres soucis à surmonter, ne vous prenez pas la tête avec ça surtout !

Message édité par la modération. Motif : spam.
Ce forum n'est pas un lieu de promotion de livres. Un simple message pour en parler, dans la section témoignage, aurait pu être toléré, mais l'excès manifeste justifie la suppression de tous les messages incriminés.
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: Changer le prénom

Message non lu par imagine75 »

Bonjour pour ma part j'ai choisi de changer le prénom de ma fille 4 ans et demi quand je suis allée la quelques jours après la rencontre (au départ j'accolais le prénom d'origine et le prénom choisi) j'ai eu la chance qu'une personne qui parlait sa langue puisse lui expliquer et elle lui a dit qu'elle trouvait ce prénom plus joli. Comme le disent d'autres parents il y a bien d'autres choses que l'enfant doit intégrer .Ma fille est fière de porter son prénom dont je lui ai expliqué la signification, elle ne répond pas à l'ancien prénom..ex au début des premières consult' médicales(malheureusement pour le moment elle garde l'ancien prénom pour la secu la caf..et cette galère risque de durer..cf mes posts dans une autre rubrique).
mamanbretonne
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 17:46
emailpersonnel : femmedebretagne@gmail.com

Re: Changer le prénom

Message non lu par mamanbretonne »

bonjour
pour mon petit je n ai pas changé du prénom

Code : Tout sélectionner

http://www.breizh-demat.info
sapri
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 19:04
emailpersonnel : christine.masy@skynet.be

Re: Changer le prénom

Message non lu par sapri »

Bonjour à tous... Nous avons adopté deux filles d'origine indienne et avant de savoir quels prénoms elles avaient, nous nous étions dit que si le prénom était prononçable et joli nous le garderions... car c'est peut être la seule chose qu'elle gardera de sa maman biologique (pour autant que le prénom ait été choisi par elle bien entendu)... et finalement nous les avons gardé tous les deux.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Changer le prénom

Message non lu par kaakook29 »

Suite à mon post plus haut...

Nous avons gardé les prénoms de naissance sauf pour notre fille où on a changé une lettre.
Mais arrivé la bas, nous avons appris qu'ils étaient appelés par un surnom depuis leur naissance et jamais par leur prénom de l'état civil.

Dés lors qu'ils ont été avec nous, on les a appelé par les prénoms choisis donc ceux qui leur avait été donné à la naissance.
A notre connaissance, ce n'est pas la mere biologique qui leur a donné leur prenom mais le pasteur qui les a recueilli juste apres l'accouchement.

Apres 8 mois ensemble, ils le vivent bien et ne répondent plus à leur surnom.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre