Comment expliquer l'"origine" de notre enfant ?

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
CHINE09
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 23:39

Comment expliquer l'"origine" de notre enfant ?

Message non lu par CHINE09 »

Bonjour

Nous sommes les trés, trés heureux parents d'une petite fille de 3,5 mois, pupille de l'état. Nous avons rencontré Jeanne lundi et nous pourrons rentrer à la maison avec elle lundi prochain. Que du bonheur !

Nous avons avons beaucoup communiqué dans notre entourage pendant l'attente.
Notre petite niéce qui va avoir 5 ans, dont nous sommes trés proches nous pose plein de questions sur Jeanne : si elle est dans mon ventre, quand je lui dis qu'elle est déjà née elle nous demande si elle est née avant Noel, elle nous demande où elle en ce moment ...

Je pense que quand elle aura vu notre bébé ses questions vont s'envoler, mais que pouvons nous lui dire si elle nous repose des questions ? De plus, il ne serait pas bon de lui répondre.

Nous n'avions jamais réfléchi à cela car nous n'osions même pas espérer avoir un bébé, pupille de l'état.

Avez vous des conseils ou des expériences ?
Merci
Carol et Jeanne, les parents comblés de Jeanne
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Comment expliquer l'"origine" de notre enfant ?

Message non lu par frédérique »

bonjour et félicitations pour cette petite fille !
pour quoi ne pas dire simplement les choses à votre nièce ?
elle a 5 ans , c'est une grande fille; expliquez lui l'adoption avec éventuellement
le support d'un petit livre adapté;
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: Comment expliquer l'"origine" de notre enfant ?

Message non lu par heleneetjean »

Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre en quoi le fait que votre enfant soit pupille de l'état change la réponse.
Adopté en France ou à l'étranger, nos enfants ont des parents biologiques qui leur ont donné la vie (qui les ont fabriqués comme je l'ai expliqué à ma fille), comme TOUS les enfants du monde.
Seulement leurs parents de naissance ont pensé qu'ils ne pouvait pas s'occuper d'un bébé; parfois on sait pourquoi, parfois non. Ils les ont donc confiés pour qu'ils puissent avoir une famille pour toujours.
On peut ajouter qu' il y avait plein de familles qui auraient bien aimé que cet enfant devienne leur enfant, et que vous avez beaucoup beaucoup de chance d'être devenu sa famille.
Helene
Valy
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 17:04

Re: Comment expliquer l'"origine" de notre enfant ?

Message non lu par Valy »

Hélène, je penses que la différence entre un enfant pupille de l'état et un enfant venu d'un autre pays, c'est que le pupille arrive sans que l'on s'y attende tandis qu'un enfant que l'on va chercher à l'étranger, il y a eu beaucoup de démarche pour cela.

Si Carol et Jeanne avaient eu un enfant étranger, leur niece auraient été mise au courant plusieurs moi à l'avance.
Pour un pupille de l'état, tout se passe trés vite et en quelques jours, vous vous retrouvez avec un enfant sant l'avoir prévu.

Sinon, je penses qu'effectivement, il faut expliquer tout simplement à cette petite nièce la réalité des choses, avec des mots simples, lui disant que les parents biologiques ne pouvaient pas garder jeanne et qu'ils ont préféré la confier à des parents qui étaient prêts à s'occuper d'elle et à l'aimer.
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: Comment expliquer l'"origine" de notre enfant ?

Message non lu par cole72 »

Je ne peux guère vous conseiller, nous sommes encore qu'à l'étape "agrément" mais je tenais tout de même à vous féliciter !! :D

C'est encourageant de lire un aboutissement heureux... Si je peux me permettre avez-vous attendu longtemps pour vous voir confier cette puce ?

Vous dites avoir beaucoup communiqué avec vos proches durant l'attente.. Donc votre nièce doit déjà avoir des informations et bien que je suis loin d'être dans votre cas :lol: je pense que j'expliquerais la venue de cet amour le plus simplement possible
Je trouve aussi que de dire que vous avez eu beaucoup de chance d'être choisis comme parents est très valorisant pour elle et que ça devrait lui permettre d'être encore mieux acceptée par les autres si besoin est...
Répondre