entretien avec un OAA

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
lesbonheurbientot
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 16:24

entretien avec un OAA

Message non lu par lesbonheurbientot »

Bonjour

Je crois que je m'étais trompée de rubrique, désolée (modération : erreur corrigée, pas de souci !)
Il est difficile de trouver des témoignages sur les entretiens avec des OAA, il y a beaucoup plus de témoignages avec les entretiens AS et Psys.
Nous avons eu un entretien avec un OAA. Le premier en fait depuis l'agrément.
Deux personnes nous ont reçu. Les personnes étaient plutôt sympas. Ils nous ont dit qu'ils procèdent en deux ou trois entretiens selon les cas.
On nous a expliqué le fonctionnement de l'OAA et ses actions dans les pays où elle intervient. Puis on nous a demandé de confirmer des informations administratives. Ils ont demandé nos capacités d'épargne, salaires. Ensuite on nous a parlé des contraintes dans le pays de l'enfant (délais, temps d'attente, séjour). Puis ensuite on nous a demandé de parler de notre projet (âge, particularité) mais on a eu l'impression qu'ils voulaient s'assurer si notre projet collait vraiment à l'agrément car ils insistaient beaucoup. Puis j'ai l'impression qu'ils voulaient savoir si on connaissait les particularités des enfants dans ce pays, et voir jusqu'où on était prêt à aller et ils insistaient beaucoup avec les problèmes de santé important alors que notre agrément porte sur des problèmes légers. Ces deux derniers points étaient plutôt déstabilisants.
Ils vérifient aussi si on peut tomber enceinte, si on a contacté d'autres OAAs et si on les lâcheraient si on nous propose un pupille de la nation.
Ils trouvaient que mon mari ne parlait pas beaucoup par rapport à moi mais que le peu qu'il disait était pertinent. J'étais un peu surprise par cette remarque. Il faut dire que c'est son caractère et il était un peu stressé et moi je suis plutôt verbeuse. Il ne s'est pas trop étalé sur le rôle du père mais bon il est assez terre à terre. Mais je ne sais pas si ça a une importance.
On a dit qu'on voulait s'engager avec eux, mais ils nous on clairement dit qu'ils ne s'engageaient pas (ils nous l'ont dit au tout début au moins deux fois et à la fin). Qu'après le deuxième entretien ils voient si le projet peut aboutir et c'est ce qu'ils espéraient. Ce que je ne comprends pas parce que je pensais que c'est eux qui décidaient.
Après ils nous ont donné leur carte de visite et nous ont proposé de les recontacter par courrier et que c'est à nous de faire cette démarche car eux ils ne recontacte pas. Et qu'ils espéraient à bientôt.
L'entretien a duré un peu plus de 1h30.

Est-ce que tout ça est bon signe ou pas ? Je pensais que les OOAs recontactaient directement s'ils voulaient poursuivre avec nous. Quand ils ne veulent pas vous revoir ils vous le disent clairement ?

Je vous avoue que je suis un peu déboussolée.

Merci encore de partager vos expérience et de me dire ce que vous en pensez.

Bises
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: entretien avec un OAA

Message non lu par Patricia01 »

Chaque OAA fonctionne différemment, certains ne proposent qu'un entretien, beaucoup en proposent deux ou plusieurs (impression de refaire un agrément !). Mais ça me semble normal qu'ils vous laissent le soin de les recontacter si vous vouez continuer avec eux, pour le second entretien, puisque là c'est vous qui êtes demandeur, eux ne se sont encore engagé à rien. Et ensuite, peut-être qu'ils vous demanderont encore un courrier de confirmation... et c'est seulement à l'issue de leur procédure interne qu'ils décideront de s'engager à poursuivre avec vous ou pas. Ce ne sont pas les deux personnes que vous avez vu qui décident, généralement, surtout pour les "gros" OAA : il y a ensuite une commission où ils présentent votre dossier et où la décision est prise. En tout cas, ça a été le processus pour nous, pour nos deux adoptions avec deux OAA différentes (pour la première, l'adoption était moins bouchée, et on a eu des séries d'entretiens avec 3 ou 4 OAA, l'impression de refaire encore l'agrément, on en avait un peu marre de raconter notre histoire !).
Bref, tout est normal !
Et c'est déjà super d'avoir eu un entretien avec un OAA, bravo !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: entretien avec un OAA

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Tout d'abord sacher qu'il est normal que l'OAA creuse votre dossier, certaine vont même juska refaire passer une sorte d'agrément interne au couple. Ils ont des tonnes de dossier de couple en demande et comme il y a de moins rn moins d'enfant adoptables et bien la sélection se fait plus rude. Pour le courier j imagine que c a vous de le faire car ainsi il test votre motivation.
Après bcp d OAA aujourd'hui ne demande plus l exclusivité. Nous avions un dosier en Éthiopie avec les EAT et eux mêmes étaient rassuré pour nous que nous soyond sur la liste des pupilles car l issu avec eux était très incertaine.
Nous la selection avai été faite avec de long questionnaire a leur renvoyer et nous avions vu leur psy et jn couple de l oaa ensuite :)
J espère ma modeste expérience vous aura aider
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: entretien avec un OAA

Message non lu par ABC »

Chaque OAA a sa propre procédure de recrutement.
Il me semble tout à fait normal que ce soit à vous de les recontacter et de prendre les choses en main pour la suite. C'est aussi une façon de mettre en avant les plus motivés, les plus demandeurs.

De notre côté, nous avons eu plusieurs longs questionnaires à remplir (avec des questions variées sur notre cheminement jusqu'à l'adoption, sur la couleur de l'enfant, les attirances pour tel continent, nos horaires de travail, notre façon de gérer les crises, notre vie quotidienne, notre santé et celles de l'enfant...) puis un entretien de 3h avec des correspondants locaux. Ces derniers devaient transmettre leur ressenti aux membres du siège de l'association qui, réunit en commission, à choisi de nous accepter et de nous accompagner.

Bonne continuation !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
lesbonheurbientot
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 16:24

Re: entretien avec un OAA

Message non lu par lesbonheurbientot »

Merci pour vos réponses émilie, Patricia et ABC.

Désolée si je n'ai pas réagi avant mais j'essayais de penser à autre chose.
Je me questionnais toute la semaine d'autant qu'on a reçu un flot de réponses négatives de plusieurs OAA (trop de dossiers, etc).

Aujourd'hui par téléphone, on nous a confirmé un second entretien le 4 novembre avec l'OAA qu'on visait , après les avoir recontacté avant-hier . Youpi !! :P

Comment se passe généralement un second entretien ?
Qu'est ce qui ferait que l'OAA s'engagerait plus avec nous qu'avec un autre couple ?
* Est-ce que c'est par rapport aux profils d'enfants à adopter qui seraient en rapport avec notre demande ? En effet on nous a demandé au premier entretien de réfléchir aux particularités, à nos limites d'âge etc ?
* Est-ce que ce serait en rapport à nos personnalités : je ne sais pas par exemple un couple qui paraîtrait plus "sympathique' qu'un autre serait choisi ? :?

Je sais juste que les personnes qui nous ont reçues (dont une psy) nous ont dit qu'elle doivent remplir une fiche sur nous mais je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans à part les caractéristiques de notre futur enfant et je suppose que cette fiche devra partir quelque part pour que notre projet soit accepté ou non ? Comme vous m'avez dit ce n'est pas ces deux personnes qui décident mais ce qu'elles mettent a un poids dans la décision non ?


Bises
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: entretien avec un OAA

Message non lu par Patricia01 »

Ne vous en faites pas, normalement ils ne se basent pas sur la sympathie ou non qu'ils éprouvent. Mais bien plutôt sur le profil d'enfant que vous accepteriez, en fonction des profils qui leurs sont habituellement proposés. je me souviens d'une OAA qui voulait absolument nous convaincre d'adopter un enfant plus grand ou une fratrie : nous n'y étions pas prêt, et au bout de deux entretiens ils ne nous ont pas retenus. Inversement, une autre OAA a trouvé normal qu'on définisse clairement nos limites et n'a pas insisté pour qu'on les change. Tout dépend si vos ouvertures correspondent à leurs profils d'enfants...
Dans tous les cas, soyez au clair avec vous-mêmes concernant vos limites, prenez le temps d'y réfléchir, de les creuser.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
lesbonheurbientot
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 16:24

Re: entretien avec un OAA

Message non lu par lesbonheurbientot »

Merci pour vos réponses, on a eu un autre entretien hier, et finalement nous avons été pris :)
Il nous reste à réunir toutes les pièces administratives. Du boulot !
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: entretien avec un OAA

Message non lu par ABC »

Super ! C'est une excellente nouvelle !
Vous prenez la route de quel pays alors ? Vous montez le dossier ?
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: entretien avec un OAA

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir "lebonheurpourbientot"

Tu nous fais partager ta joie d'avoir été pris par un OAA, est ce indiscret de te demander lequel ? et pour quel pays vous avez été orientés ?

Si tu ne souhaite pas répondre (pour le nom de l'OAA), pas de souci.... mais peut être pour le pays, afin de voir si nous avons encore une chose quelque part.....

Merci
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: entretien avec un OAA

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

[quote="émilie n"]Bonjour,

Salut Emilie n,

Tu peux me contacter en message privé ?

si tu as toujours mon adresse mail!
Répondre