Prénom d'un enfant pupille, adopté grand

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
MCB62
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:17

Prénom d'un enfant pupille, adopté grand

Message non lu par MCB62 »

Bonjour,
Je lis avec intérêt ce forum et les réflexions des uns et des autres qui nous font bien intégrer qu'une histoire n'est pas l'autre, et que notre rôle de futurs parents est de savoir s'adapter.
Munis de notre agrément pour un enfant âgé de 4 à 8 ans, il semblerait que notre chemin nous mène vers un enfant pupille. La question du prénom est souvent évoquée pour les enfants arrivant de l'étranger. Quelle est votre expérience pour les enfants pupilles, nés en France, adoptés grands (soit 4 à 8 ans) et ayant donc un prénom tout à fait compréhensible, mais que, néanmoins, nous sommes susceptibles de ne pas aimer?
Je sais que la question du prénom a souvent été évoquée et je pense avoir tout lu (avec grand intérêt!). Mais je n'ai pas trouvé grand chose sur ces enfants pupilles; j'ai toujours eu l'impression que l'on parlait, pour ce sujet, plutôt des enfants arrivés de l'étranger.
Pour ma part, je suis très sensible au prénom des personnes et j'ai l'impression que j'aurais du mal à en assumer certains qui ne me plaisent pas du tout. Or, cela me semble primordial pour créer un vrai lien filial. Pour mon mari, cela semble moins difficile à envisager.
D'un autre côté, imposer ce changement à un enfant qui l'a depuis sa naissance n'est-il pas trop perturbant pour lui? Et comme , je me répète, je suis très sensible aux prénoms, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse en changer sans le vivre un peu comme une négation de ce que l'on est profondément.
Merci d'avance pour vos témoignages...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Prénom d'un enfant pupille, adopté grand

Message non lu par Patricia01 »

Sur ce sujet, j'ai un témoignage indirect. Un couple que je connais a adopté un pupille qui devait avoir 7 ans au moment de son arrivée. Il avait un prénom (qui ne leur déplaisait pas), eux en avaient prévu un autre (et même deux autres je crois), ils ont mis à l'état civil l'ensemble des prénoms et ont discuté avec lui de celui qu'il souhaitait utiliser au quotidien, lui laissant le choix. Au quotidien, ils ont utilisé son prénom d'origine. Et bien, au jour de l'adoption plénière, il a décidé de ne plus utiliser son ancien prénom mais celui que ses parents avaient choisi. Les deux étant présents à l'état civil, il pourrait un jour faire le choix inverse.
Je connais un autre couple dont l'enfant, adoptée petite à l'étranger, a très vite fait savoir qu'elle voulait utiliser son prénom d'origine... étrangement, elle garde son prénom français pour ses parents mais prend son prénom d'origine dans la vie publique.
Il n'y a pas de règle générale... A mon avis, pour un enfant adopté grand, le plus sage est d'en discuter avec lui, de mettre à l'état civil les deux prénoms et de lui laisser le choix de celui qu'il veut utiliser. On peut expliquer l'importance que ça a, pour nous, d'avoir choisi tel ou tel prénom, ou tout simplement que le choix du prénom par les parents est un symbole de filiation, même si on peut choisir de ne ne le mettre qu'en deuxième position. Mais son prénom d'origine peut être empli de sens pour lui et on ne peut pas l'en priver contre sa volonté. Il me semble que la décision finale doit lui revenir, à lui. Après, c'est juste mon avis, bien sûr...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
MCB62
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:17

Re: Prénom d'un enfant pupille, adopté grand

Message non lu par MCB62 »

Merci beaucoup pour ces retours d'expériences très concrets; c'est tout à fait ce dont on a besoin pour nourrir notre réflexion!
Et on arrive toujours à la même conclusion: rien ne peut être décidé à l'avance, il faudra s'adapter à l'enfant et à son histoire. On peut néanmoins se préparer à différentes éventualités...
Répondre