Un dossier et rien d'autre ?

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Pilli
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 22:39
Localisation : Seine et marne

Un dossier et rien d'autre ?

Message non lu par Pilli »

Cela fait 4 ans que nous avons notre agrément pour un pupille de moins d'un an (77) et nous savions que l'attente serait longue...très longue...
Mais peu importe, cet enfant nous le portons dans notre cœur depuis longtemps et rien n'ébranlera notre motivation !
Enfin presque rien....
En 4 ans nous avons changé 4 fois d'assistante sociale, nous avons vraiment l'impression de n'être qu'un dossier parmi tant d'autre !!
le conseil général se rend il compte que des gens plein d'espoir sont derrière ces dossiers !
Je suis en train de perdre la foi et J'ai l'impression que tout ça n'est qu'une loterie...
Comment pouvons nous être représenté et suivi si les référents changent sans arrêts...
Agrément juin 2011 pour un pupille de moins d'un an
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Un dossier et rien d'autre ?

Message non lu par Patricia01 »

Je compatis, cette attente interminable est difficilement supportable. je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais chez moi, les délais pour un bébé pupille sont de 7-8 ans actuellement (ils prennent les dossiers de début 2008). C'est terriblement long...
Après, si ça peut vous mettre du baume au coeur, je peux corriger un détail, peut-être une fausse idée : que vous changiez d'AS ne change pas grand-chose au final. Il/elle n'est pas là pour vous représenter au conseil de famille : c'est votre dossier, vos rapports, qui leur seront présentés, généralement par un responsable du service adoption, qui ne vous a sans doute jamais rencontrés.
Courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Pilli
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 22:39
Localisation : Seine et marne

Re: Un dossier et rien d'autre ?

Message non lu par Pilli »

Merci Patricia01,
On est toujours rassuré quand nos interlocuteurs sont les mêmes...
On nous as bien expliqué que l'AS ne participe pas aux conseil de famille, cependant nous avons l'impression d'être tout seul.
C'est le coup de blues de la 4e année on va dire !
Cordialement.
Agrément juin 2011 pour un pupille de moins d'un an
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Un dossier et rien d'autre ?

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Mon fils est né pupille alors je peux comprendre votre incertitude face a l'attente, d'autant que nous c de psy que nous avions changer en court de route et oui, c déstabilisant. Meme si Patricia a raison, cela change peut de chose au moment du passage en conseil de famille et heureusement donc soyez rassurer sur ce point.

En vous lisant, je suis toujours surprise de la différence de fonctionnement entre les dpt. Pour notre part, notre AS nous a vu 1an post agrément puis tt les 6mois. Mais il a tjrs été très clair que elle nous donnai une trame et que c etai a nous d appeler pour fixer les rdv afin que nous soyons acteur de notre projet. N'hésitez pas a demander un rdv si vous ressenter le besoin de faire le point sur votre attente et ses changements successif.
Je vous souhaite une attente aussi sereine que possible,
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Un dossier et rien d'autre ?

Message non lu par Framboise »

Bonjour Pilli,
je comprends votre désarroi face à l'attente interminable d'un pupille. je vous rapelle qu'EFA siège au conseil de famille, aussi rejoignez EFA77 ils sont très sympas :D
et vous pourrez rencontrer des parents dans l'attente comme vous !!
Tous les six mois appellez le service adoption, montrez que vous êtes là , que vous vous intéressez à votre demande... bref soyez acteurs !!
courage pour l'attente mais les délais dans le 77 ne sont pas trop trop long,
framboise une ex du 77 !!!
Pilli
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 22:39
Localisation : Seine et marne

Re: Un dossier et rien d'autre ?

Message non lu par Pilli »

Bonsoir Framboise,
Nous sommes adhérents EFA77 depuis plus de 4 ans maintenant, c'est une des premières démarches qu'ont a fait. J'ai envoyé un mail à EFA77...pas de réponse...
Mon mari a eu le CG du 77 aujourd'hui et pour l'instant aucune assistante sociale ne s'occupe de nous !! Ca rassure ! Une personne froide et peu aimable lui a répondu !! En clair en septembre il faut faire une demande pour notre 2e agrément et Là nous aurons une nouvelle assistante sociale...et en attendant ??
Nous avions régulièrement des gens du CG au téléphone, très dispo et charmant, mais ces personnes sont parties, malheureusement !!
On ne demande qu'un peu d'attention, un peu d'écoute... Il est évident que les travailleurs sociaux sont débordés, nous en sommes conscient.

Cordialement.
Agrément juin 2011 pour un pupille de moins d'un an
meziena
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 00:22
emailpersonnel : kltun27@yahoo.fr

Re: Un dossier et rien d'autre ?

Message non lu par meziena »

Bonjour Pilli,

Nous sommes dans la même situation que toi (94). Aventure commencée en 2010, agrément obtenu en 2011 pour un pupille et depuis c'est la loooooongue attente. Au début, c'est passé "assez vite" si j'ose dire car entre les différents rdv où l'on se sent acteurs de notre projet, puis les différents projets perso, ça fait passer le temps plus vite.
Mais, il est vrai que la fin (et on ne sait malheureusement pas quand elle interviendra) est pesante.
Pour ma part, je deviens vraiment impatiente depuis fin 2014 et parfois, je me demande ce qui cloche chez nous pour que le téléphone n'est pas encore sonné mais en même temps, on est nombreux à ressentir cela.
Ici, dans le 94, on nous avait annoncé une moyenne de 4 ans mais ayant passé ce délai, l'AS nous a dit, lorsque nous l'avons vu la dernière fois, qu'on s'orientait vers un renouvellement d'agrément. ça été la douche froide!
Nous avons changé d'AS et de psy,nous aussi, en cours de route car elles partaient toutes deux à la retraite mais nous ne connaissons pas notre nouvelle psy. Cela s'est très bien passé donc ne t'inquiètes pas de ces changements, il y a souvent pas mal de restructuration.
Tout comme toi, nous avions adhérés à EFA depuis le début (avant même la réunion au CG) mais nous ne sommes plus adhérents depuis ce début d'année car nous n'avions plus le temps d'y aller et nous n'y trouvions pas forcément les réponses voulues puis ils ne répondent pas non plus à mes mails.... :x

Bref, tout ça pour te dire que je comprends parfaitement ce que tu ressens et n'hésites pas si tu as besoin de parler!
Courage! On y est presque!!!!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Un dossier et rien d'autre ?

Message non lu par émilie n »

Bonjour pilli et meziena

OUI accrocher vous, car un jour le téléphone sonne et c souvent qd on s y attend le moins (je parle d expérience lol) et votre vie bascule pour le meilleur. ...
Au plaisir de vite lire de jolies nouvelles vs concernant
bises

Émilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre