Le Prénom

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Le Prénom

Message non lu par ABC »

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles positions vous avez/avez eu par rapport au prénom de votre enfant ?

Conserver celui d'origine ? Le transformer pour l'adapter à notre langue ou à un usage plus simple ?
Le garder en second prénom ?

Changer le prénom pour un prénom qui vous plait, que vous avez choisi ?

Votre choix s'est-il fait en fonction de l'origine ou de l'âge de l'enfant ?
Avez-vous changé d'avis au final (par exemple, vous pensiez le changer puis vous avez finalement garder son prénom d'origine) ?

Merci pour votre témoignage et vos avis, peu importe que vous soyez déjà parents ou dans l'attente :)
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
catteline
Messages : 29
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 00:09
emailpersonnel : cataline@live.fr

Re: Le Prénom

Message non lu par catteline »

Bonjour,

Nous, nous sommes dans l'attente mais on a déjà réfléchi à la question ...
On pense à changer son prénom par un que nous avons choisi et garder son prénom d'origine en deuxième prénom ... Ainsi on garde un lien avec ses origines mais on marque le tournant vers sa nouvelle vie ... Après, peut être que quand nous serons enfin parents, nous changerons d'avis :P On verra bien ...

Bonne journée
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Le Prénom

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Nous lui avons changé son premier prénom mais avons gardé son prénom d'origine en deuxième position. Nous voulions lui faire un premier "cadeau" en lui donnant un prénom mais sans renier son passé.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Le Prénom

Message non lu par ABC »

Bonjour je vous remercie pour vos premières réponses et je dois dire que je partage votre avis.
Nous sommes en cours d'agrément et la question a été évoquée lors de notre dernier entretien avec la psychologue.

Nous lui avons répondu que nous lui donnerions sans doute un nouveau prénom, tout en gardant trace, sans doute en second prénom de son prénom d'origine.
J'ai eu l'impression que cette position n'était pas partagée par la psychologue qui nous a alors demandé si nous nous rendions compte de la rupture et du traumatisme causé par une adoption, à laquelle on ajoute en plus une perte de ce que l'enfant a de plus cher : son identité ...
Elle a poursuivi en disant que la plupart des enfants de plus de 3 ans qu'elle suivait ou connaissait, auxquels on avait imposé un changement de prénom, avaient finalement repris leur prénom d'origine très rapidement ...

C'est pourquoi je voulais vous lire sur le sujet !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Le Prénom

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

De notre côté, nous avons laissé à notre fille (d'origine haïtienne) son prénom d'origine (malgré une orthographe compliquée) et lui avons donné en 2è le prénom de notre choix.
Nous avions prévu de changer, mais pendant l'attente de son arrivée (près de 3 ans), nous parlions d'elle en l'appelant par son prénom d'origine... et du coup nous avons fini par nous y habituer et nous y attacher. Donc au moment d'aller la chercher nous avons décidé de garder son prénom.
S'est ensuite posée la question de l'orthographe, mais on s'est dit que quitte à garder le prénom, autant le garder avec tout son sens. Comme il avait été choisi par sa mère biologique, on s'est dit qu'on avait tous les arguments pour lui expliquer notre choix.
Nous ne regrettons pas du tout ce choix, mais elle nous dit de temps en temps qu'elle préfèrerait un prénom plus simple... même si ça n'a pas l'air de la perturber plus que ça.

Pour notre fils, que nous attendons, son prénom d'origine lui a été donné par l'orphelinat, donc pourrions lui changer sans difficulté... sauf qu'il nous plait beaucoup :D Donc nous allons aussi le garder et lui donner un prénom de notre choix en n°2. Reste la question de l'orthographe qui là encore en alambiquée... nous aviserons si nous avons un jour la chance d'aller le chercher...

Voilà pour notre expérience - je pense très franchement qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix en la matière, il faut surtout être à l'aise avec la décision que l'on prend pour l'expliquer à son enfant si besoin.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Le Prénom

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Je pense également qu'il faut tenir compte de 2 éléments, comme c'est précisé dans le précédent message :

- l'âge de l'enfant

- qui a fait le choix du premier prénom : les parents biologiques ou l'orphelinat

De notre côté, tant que notre enfant n'était pas avec nous, nous l'appelions par son prénom d'origine. Nous aimions également beaucoup ce prénom. Dès que nous avons touché le sol français, nous avons introduit le prénom que nous lui avions choisi. Désormais, il reconnait très bien son prénom.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Le Prénom

Message non lu par bertag »

Bonjour,

nous partons dans un semaine chercher notre fils( 5 ans) en Bulgarie. Avant de le connaitre, nous pensions changer le prénom ( que nous avions déjà choisi...). Puis, on nous a présenté notre petit bonhomme avec un prénom "français" (juste un pb d'orthogaphe avec l'alphabet cyrillique) et cela a été assez évident de lui garder son prénom, même si celui-ci ne faisait pas partie de notre "top liste".
Noous avons donné notre prénom fétiche en second, on ne sait jamais si il veut en changer plus tard....

Bertag
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Le Prénom

Message non lu par ABC »

merci pour vos réponses qui enrichissent ma pensée et confirme mes idées !

bertag : je vous souhaite un beau voyage vers votre petit bonhomme de Bulgarie !
J'ai hâte de vous lire au retour, d'autant plus que la Bulgarie est un des pays vers lequel on se projette !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Le Prénom

Message non lu par émilie n »

Bonsoir,

Nous avons choisi de changer son prenom par celui qui pour nous faisai sens et avec le sentiment de devenir pleinement parents. De plus son prenom d origine , garder en second prenom, a ete choisi par le personel medical.
Mais meme s il avai ete choisi par la mere de naissance, nous l aurions changer ca nous tenai a coeur.
A noter que Mathieu est bb , s il avait ete bien plus gd peut etre la question ce serait elle poser autrement :)
Bises
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Le Prénom

Message non lu par cel-alban »

et un prénom imprononçable parle commun des français? n'est ce pas un handicap?
dixit une de mes amie qui en veut à ses parents de lui avoir laissé son prénom vietnamien et de ne pas l'avoir changé à la naturalisation

Nous avons choisi de donner un prénom français à notre fille et de garder son prénom vietnamien (très joli) en seconde position.
à la maison, nous utilisons sans distinction les deux prénoms, au bout de 3 mois, on a appris à le prononcer....
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Répondre