Qui a réussi à adopter en ayant un enfant bio?

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
laured
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 17:00

Qui a réussi à adopter en ayant un enfant bio?

Message non lu par laured »

Bonjour,
Nous sommes les heureux parents d une petit fille, cependant je me suis crue longtemps stérile car j ai eu pas mal de problèmes et l idée d adopter fait partie de ma vie depuis longtemps et le reste malgré (dans le sens positif)l arrivée de notre bébé.
Mon compagnon a la même philosophie que moi concernant l adoption, nous souhaiterions nous tourner vers l Asie . En ce qui concerne l age, même si le projet n est pas encore bien défini, la fourchette sera large.
Nous entamons nos démarches, à tâtons, un peu perdus et sommes en recherche de témoignanges de personnes ayant un semblant d histoire similaire à la nôtre concernant le fait d adopter avec un enfant bio ou bien des personnes qui ont adoptés en asie (chine, vietnam, thaillande etc....)
Bien à vous et merci d 'avance
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Qui a réussi à adopter en ayant un enfant bio?

Message non lu par Framboise »

Bonjour ,
En tout premier lieu il faut faire la demande d'agrément à votre service adoption au CG de votre département, avoir un enfant bio n'est pas un frein, mais vous serez questionné sur la place de l'enfant adopté au sein de votre famille.
Pour l'asie voici la situation :
Pour le Vietnam : Il n’y a plus d’adoption individuelle depuis le 01/10/2005, il faut donc vous adresser aux OAA mais l’adoption au Vietnam est gelée depuis le 01 octobre 2010 pour les enfants en bonne santé, elle se pratique au compte goutte pour les enfants SN ;

Pour le Cambodge : une possible ré ouverture en 2015

Pour la Thailande, chaque année l’Agence Française de l’adoption (http://www.agence-adoption.fr/home/) fait des appels à dossiers.

Pour adopter un enfant il vous faut avant tout un agrément, que l’on obtient auprès du conseil général après enquêtes, ensuite pour parvenir à adopter vous devez écrire à toutes les OAA de votre département en faisant une lettre hyper motivée, mettez tout votre cœur et parlez surtout de l’enfant, y joindre copie agrément + rapports + enveloppe timbrée.
Pour le moment focalisez vous sur l'agrément, sachez que la procédure sera longue il faut 4 -5 ans entre la demande d'agrément et l'arrivée de l'enfant voire plus, et du coup votre fille aura grandi.
Le profil des enfants à adopter à changer, les enfants sont plus grands, ils sont en fratrie, ils ont des handicaps, renseignez vous bien auprès de votre EFA.
Framboise
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
l'adoption en Asie n'est actuellement possible que pour les enfants "à particularité", surtout pour les couples ayant déjà des enfants (pour les projets d'adoption d'enfants jeunes et en bonne santé, les OAA privilégient les candidats sans enfant).

Nous sommes actuellement au tout-début d'une procédure d'adoption en Chine, nous sommes déjà parents de 3 enfants (2 biologiques et une adoptée originaire d'Afrique). Notre projet est orienté vers l'adoption d'un enfant jeune et pouvant présenter une particularité n'entravant pas l'autonomie et permettant une scolarité normale (une particularité physique opérable ou appareillable, une maladie chronique...)
Tu peux me contacter par mail si tu veux en savoir plus sur notre parcours, mon mail est affiché dans mon profil.

Je vous conseille fortement de ne pas vous diriger exclusivement vers l'Asie pendant les entretiens d'évaluation pour l'agrément. L'Asie étant difficile d'accès, il vous sera impossible d'orienter votre projet ailleurs si votre notice ou vos rapports font mention de l'Asie...
Vous avez une raison de préférer l'Asie ?

Pour ce qui est de la tranche d'âge, elle va devoir dépendre de l'âge de votre fille : il est difficile de faire entendre un projet d'adoption d'un enfant plus âgé que celui au foyer !
Il est possible de demander un agrément pour un enfant plus jeune que l'aîné, sans précision de la tranche d'âge, ainsi l'âge demandé est "évolutif". Mais ce n'est pas accepté dans tous les départements, certains exigeront de fixer un âge limite.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Qui a réussi à adopter en ayant un enfant bio?

Message non lu par cel-alban »

oui, c'est possible si on est ouvert aux enfants à particularités.

Nous revenons du Vietnam (VN) avec notre seconde.
Actuellement au VN, la plupart des enfants que je connais sont seropositifs (sous tritherapie) ou grands prema ou avec handicap physique (notre cas).
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Répondre