2ème projet adoption

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
steph17
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 21:30

2ème projet adoption

Message non lu par steph17 »

Bonjour,

Nous avons adopte un pupille d'état, nous sommes dans nos démarches pour un 2ème agrément.
Nous voudrions échanger avec des parents qui ont adoptés des enfants de différents continents,
Comment gère le regard extérieur, mais aussi la différence que peux ressentir les enfants
Lors des enquêtes, l'assistante sociale nous oriente vers une adoption nationale, nous aimerions avoir des pistes de travail, le vécu par d'autres familles
Merci d'avance
Cdt
Steph17
maman d'un garçon pupille adopte en juin 2012 et né en janv 2012
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: 2ème projet adoption

Message non lu par émilie n »

Bonjour!

Nous sommes parents d'un bb pupille et nous envisageons un pti deuxieme :-D
Mais nous ne commencerions les demarche pas avant fin 2015 ou debut 2016. Neanmoins, nous envisagons une adoption nationale pour un pupille "grand" (1-4 ans).
C'est pourquoi je suis interesser par les temoignage qui vous serons donner et aussi par les info que vous posseder deja !

Amicalement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
phidelo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 août 2009 09:42

Re: 2ème projet adoption

Message non lu par phidelo »

Bonjour,

Notre fils a aujourd'hui 6 ans (adopté en Colombie en 2009) et il est super content que d'ici quelques mois sa petite soeur Clémence agrandisse notre famille. Elle est née au Congo Brazzaville. Il ne se pose pas de question sur la couleur de sa soeur, il nous a juste dit qu'elle était plus foncée que lui.
Notre fils est métissé, mon mari a une peau mâte (il est d'origine Portugaise) et moi je suis blanche comme un cachet d'aspirine... Le regard des autres on en a pris l'habitude. Mon fils a déjà fait les frais à l'école de "t'es du caca, tu t'es pas lavé etc...". Malheureusement, tous les enfants différents (métissés, noirs, asiatiques, handicapés etc) s'entendront dire un jour ce genre de bêtises. C'est à nous parents de leur donner la force de répondre et de leur dire quoi répondre (ceci adapté forcément à l'âge de l'enfant).
A ces attaques, notre fils répond systèmatiquement : oui mais toi t'es blanc comme un mouchoir et les mouchoirs on se mouche dedans et après on les jète à la poubelle... Et cela cloue les becs à ses petits camarades bien attentionnés...
Chacun vit cela à sa façon. Pour nous, notre famille multicolore sera forcément la plus belle !!! Il faut juste que nous soyons prets à affronter la connerie humaine... Et cela on l'apprend petit à petit lorsque nous la prenons en pleine face. Il faut aussi se dire qu'un jour, on pourra toujours être aider par des psy etc. si cela s'en faisait sentir. Mais à ce jour, nous arrivons à gérer !
Bonne journée,
Delphine (lilian Bogota 2009 et Clémence Brazzaville encore là-bas pour quelques mois...)
steph17
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 21:30

Re: 2ème projet adoption

Message non lu par steph17 »

Merci pour ce 1er témoignage.
Tu as raison nous allons nous arme au fur et à mesure.
Dans ma nature, je me pose beaucoup de questions, en plus notre fils est un mélange de son papa et de sa maman alors qu'il est adopté (la magie du conseil de famille). Je pense que nous pourrions plus gérer comme 1 famille mixte (enfants biologiques et enfants adoptés)
Il est important que nous puissions nous positionner lors de l'enquête sociale.
maman d'un garçon pupille adopte en juin 2012 et né en janv 2012
steph17
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 21:30

Re: 2ème projet adoption

Message non lu par steph17 »

émilie n a écrit :Bonjour!

Nous sommes parents d'un bb pupille et nous envisageons un pti deuxieme :-D
Mais nous ne commencerions les demarche pas avant fin 2015 ou debut 2016. Neanmoins, nous envisagons une adoption nationale pour un pupille "grand" (1-4 ans).
C'est pourquoi je suis interesser par les temoignage qui vous serons donner et aussi par les info que vous posseder deja !

Amicalement
Nous avons accueilli notre petit garcon en juin 2012, lors du suivi, l'assistante social nous avez vivement conseiller d'attendre un peu. En plus, je me sentais pas capable de travailler un autre projet. Avec mon mari nous souhaitions permettre à notre fils de bien prendre racine. Nous voilà parti pour un nouveau projet.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur
Amicalement
maman d'un garçon pupille adopte en juin 2012 et né en janv 2012
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: 2ème projet adoption

Message non lu par Patricia01 »

Franchement, pour ce qui est de la différence d'origine, ça ne nous a jamais semblé un problème. Ca l'était pourtant pour notre AS qui disait que ça aiderait nos enfants d'avoir un frère ou une soeur qui lui ressemble ; on lui a rétorqué qu'ils auraient en commun de se sentir différent, et que créer un lien fraternel entre eux renforcerait l'idée qu'on peut tout à fait faire famille avec quelqu'un d'une autre couleur. On ne l'a jamais vraiment convaincu, on l'a rassuré un peu en lui disant qu'on donnerait la priorité à un enfant venu d'afrique comme notre grande mais qu'on voulait se fermer aucune porte...
Et finalement c'est du vietnam qu'est venue notre deuxième, et la différence de couleur ne leur pose aucun problème. Notre grande s'est toujours précipitée sur toutes les personnes de couleur qu'on croise, pour les saluer, toute fière de trouver quelqu'un qui lui ressemble... et bien, dès qu'elle a eu sa petite soeur, elle s'est précipitée vers toutes les personnes d'origine asiatique pour leur présenter fièrement sa soeur (la petite soeur, en l'occurrence, plus timide, se passerait plutôt bien de ces présentations forcées !). Certes, elle a giflé un jour, à l'âge de 5 ans, un petit garçon de 2 ans qui ne voulait pas croire que c'était sa soeur... et est revenue en larmes. pour elle c'est bien sa soeur, y'a aucun doute !
La psy avait conclu, si je me souviens bien, que "si la différence de couleur ne pose aucun problème pour vous, elle n'en posera pas pour l'enfant. Il faut juste que ce ne soit pas un choix par défaut ni un choix "militant" (famille beneton)"
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: 2ème projet adoption

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour,
nous avons adopté un bébé en 2013. IL a presque 2 ans et on pense à se lancer dans un second agrément dans peu de temps.
J'aimerai discuter avec des parents qui sont dans la même démarche.
Pour ce qui est des origines de l'enfant on ne se met pas de limites, notre fils est métis... Mais difficile de dire de quel mélange il est issu ! Il est couleur café au lait avec des yeux en amandes :D
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
steph17
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 21:30

Re: 2ème projet adoption

Message non lu par steph17 »

Bonsoir,
Ça y est nous avons obtenu cette été notre agrément pour le 2eme...
Comme nous avons changé de département entre le 1er et le 2eme agrément.
J'ai contacté le conseil départemental pour les info pour l'adoption d'un pupille. Voilà la réponse obtenue : je vous contacte dans 2 ans !!!! Oui... Quels sont les nouvelles de votre côté ? Bonne soirée à tous et bon week-end
maman d'un garçon pupille adopte en juin 2012 et né en janv 2012
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: 2ème projet adoption

Message non lu par LaureXavier »

steph17 a écrit :Bonsoir,
Ça y est nous avons obtenu cette été notre agrément pour le 2eme...
Comme nous avons changé de département entre le 1er et le 2eme agrément.
J'ai contacté le conseil départemental pour les info pour l'adoption d'un pupille. Voilà la réponse obtenue : je vous contacte dans 2 ans !!!! Oui... Quels sont les nouvelles de votre côté ? Bonne soirée à tous et bon week-end
Bonjour,
très bonne nouvelle ! Vous vous orientez pour une adoption en national ? Vous êtes dans quel département ?
Nous sommes au milieu de la procédure, la moitié des rdv de faits.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre