Appel à témoignages pour la revue Accueil : estime de soi

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
EFA_Accueil
Messages : 11
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 18:31

Appel à témoignages pour la revue Accueil : estime de soi

Message non lu par EFA_Accueil »

On peut penser que pour beaucoup d’enfants adoptés, l’estime de soi a été mise à mal : la blessure de l'abandon, un début de vie chaotique, des ruptures multiples, beaucoup de raisons pour cultiver l'idée qu'ils ne sont pas aimables et manquer de confiance en eux. Les adoptés ont ils une estime de soi plus fragile ? Dans quelle mesure l'adoption joue-t-elle un rôle positif ? Ce sont les pistes qui seront explorées dans ce dossier.


Premier thème : l'école
L'école est généralement le lieu des premières socialisations, on sait également qu'une bonne estime de soi favorise l'accès aux apprentissages et que l'échec ou le sentiment d'être en difficulté dégrade cette estime de soi.

Nous vous proposons de contribuer par vos témoignages et analyses à la réflexion sur ce sujet :

Quel rôle a joué l'école sur l'estime de soi de votre enfant ? est-ce que certains dispositifs, certaines personnes ont pu jouer un rôle favorable ?

Si votre enfant a été scolarisé tardivement, avec des lacunes et des retards dans les apprentissages, avez-vous le sentiment qu'il a été mis en échec par l'école ou, qu'au contraire, ses difficultés ont été correctement prises en compte, que ses acquis ont été valorisés et qu'il a été évalué en fonction de ses progrès et pas de la norme ?

Vous avez le sentiment qu'un manque de confiance en lui handicape votre enfant dans ses apprentissages, qu'il démissionne devant les difficultés. Quelles sont les conséquences ? Avez-vous pu l'aider ou trouver des aides ?

Deuxième thème : Estime de soi et apparence physique


L'aspect physique entre aussi en compte dans l'estime de soi et pour les enfants adoptés se pose la question de la différence. A l'adolescence, ils sont particulièrement sensibles au regard des autres. Le fait d'être physiquement différents de leur parents, que l'adoption soit visible peut leur poser problème déjà tout petit.

Nous vous proposons de contribuer par vos témoignages et analyses à la réflexion sur ce sujet :


Votre enfant a-t-il souffert d'être physiquement différent de vous ? A-t-il exprimé cette souffrance ? A-t-il exprimé, d'une façon ou d'une autre, le désir d'avoir une peau plus blanche, des cheveux plus lisse, un type plus européen

L'estime de soi passe aussi par la coiffure, une belle peau. Il n'est pas toujours facile pour les parents d'apprendre à apporter les soins adéquats à une peau noire, à entretenir et coiffer des cheveux crépus. Votre enfant en a-t-il souffert ? L'avez vous ressenti comme une difficulté spécifique ?

Avez-vous le sentiment que votre enfant, votre adolescent accorde une attention démesurée à son aspect extérieur, au regard des autres ?

Votre enfant a une bonne image de lui, il s'accepte comme il est. Qu'est-ce qui a favorisé cette bonne estime dans le domaine de l'apparence physique ?


Ces questions sont indicatives, elles ne constituent pas une trame de réponse. Nous serions évidemment très intéressés par des témoignages d'adoptés sur les mêmes sujets Vos témoignages, réflexions, anecdotes alimenteront la réflexion pour ce numéro et pourront être publiés de façon anonyme si vous le souhaitez (à préciser dans vos messages).

Vous pouvez les adresser à l'adresse suivante frederique.lefloch@adoptionefa.org d’ici la fin du mois de février.
Répondre