Adoption, divorce et retour dans le pays d'adoption

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
celine46
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 14:10

Adoption, divorce et retour dans le pays d'adoption

Message non lu par celine46 »

Bonjour,

je suis une maman qui a besoin d'aide. Avec mon ex mari nous avons adopté une petite fille en 2004 ( elle a aujourd'hui 9 ans), la procédure jusqu'au jour de la rencontre à duré 5 ans, comme tous les adoptants, nous avons déplacé des montagnes pour parvenir à nos fins, c'était une aventure extraordinaire, une interminable attente suivie d' un voyage indescriptible pour aller la chercher, la rencontre d'un pays tout entier, la plus belle chose de ma vie.

Nous avons divorcé il y a 3 ans, nous sommes en garde alternée et n'avons pas connu le moindre souci suite à cela. Notre fille le "vit" très bien, nous sommes restés en très bons termes.

Depuis 1 an son papa à rencontré quelqu'un, une personne charmante qui travaille dans la petite enfance, elle n'a pas de fille et c'est beaucoup rapprochée de la mienne, je ne le vis pas très bien, mais bon, c'est plutôt positif qu'elle s'entende bien avec ma fille, donc je m'en accommode ...

Il y a quelques jours mon ex mari m'a informé qu'avec sa compagne, ils envisageaient de retourner dans le pays d'origine de ma fille ( avec elle biensur), pour un retour aux sources. Je l'ai très mal pris, un vrai coup de poignard pour moi.
En tant que maman, cela m'a fendu le cœur, mais je ne suis peu être pas objective et c'est pour cela que je viens faire appel à vous.
Cette personne est pour moi une étrangère, l'idée qu'ensemble elles puissent faire ce même voyage, aller à l'orphelinat, se pencher sur son passé, revoir les nanies ...non, c'est au dessus de mes forces... émotionnellement, symboliquement, je pense que ce ne serai bénéfique pour personne, ni pour le papa, ni pour notre fille ....
Voilà j'ai besoin de conseils, d'avis ... je ne voudrai pas me fâcher, je ne sais que faire ...
Merci d'avance
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption, divorce et retour dans le pays d'adoption

Message non lu par Patricia01 »

Et bien... on peut se dire aussi, en regardant les choses sous un autre angle, que certains adoptés retournent dans leur pays d'origine accompagnés non pas de leurs parents, mais de tiers de confiance pour qui c'est moins fort émotionnellement. Et que ça sera le cas pour votre fille...
Cela dit, je comprends très bien que ça vous fasse mal, si vous projetiez de faire vous-même cette démarche, un jour, avec votre fille. C'est tout à fait normal que vous ayez la sensation qu'elle vous prend votre place...

Et votre fille, est-elle demandeuse d'y aller ? Pour certains, 9 ans c'est bien tôt... Et si elle n'est pas réellement demandeuse, ça ne lui apportera rien de spécial (et nécessitera peut-être un autre retour aux sources plus tard ? Voire ça peut ne pas être bon )...

Je sais que ma réponse apporte peu. Mais je suis de tout coeur avec vous dans cette situation délicate. Cette dame ne se rend sans doute pas compte de ce que ça représente pour vous. mais en parler suffirait-il ? Il y a une sorte de rivalité "naturelle" dans votre situation, qui n'est pas simple....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Adoption, divorce et retour dans le pays d'adoption

Message non lu par alex_adopte37 »

oui je reviens sur la demande de faire voyage retoour de votre fille. je dirai que c'est trés important pour l'enfant et je suis en accord avec Patricia. Si elle n'est pas prete, autant que votre fille reste avec vous en France et qu'elle y aille quand elle ressentira le besoin. le retour dans le pays d'origines il paraitrait que çà se prépare à l'avance psychologiquement.
Alexei
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Adoption, divorce et retour dans le pays d'adoption

Message non lu par marianne »

Je vais peut-être dire une grosse ânerie, mais... puisque vous vous entendez bien, est-il ensvisageable que vous fassiez ce voyage à 4 ? Il n'y a pas obligation après de rester collés ensuite en permanence, mais vous pourriez vivre les étapes "clés" ensemble, voire à trois, le papa, vous et la petite, si cela peut se faire.
Tout ceci si la puce est demandeuse bien sûr ; j'ai tendance à me méfier des personnes "extérieures" qui sont fascinées par l'adoption, curieuses, et au final peuvent causer du tort sans le vouloir. Et peut-être n'est-ce pas du tout le cas, mais peut-être aussi que votre fille n'en demande pas tant ? Cela vous pouvez le savoir mieux que personne, et si c'est le cas, voir si une intervention est nécessaire. Le papa a une position centrale ici, je pense que c'est à lui qu'il faut s'adresser en priorité en essayant de ne pas mettre l'accent sur la présence de la compagne mais plutôt sur la question avec ou sans vous, et aussi sur la question du bon moment pour votre fille. Demandez-vous aussi comment vous auriez réagi s'il avait voulu entreprendre ce voyage seul avec votre fille.
Après dans l'absolu, la solution n'est pas forcément mauvaise en elle-même, et vous pourriez jouer le beau rôle de l'ancre, du point fixe. Mais ça ne semble pas être votre désir. C'est tout à votre honneur de ne pas vous retourner automatiquement contre cette personne et de mettre en premier l'intérêt de votre fille, je comprends que vous l'ayez mal pris, je pense que vous avez le droit de le dire (peut-être même à un professionnel ce serait une bonne idée car ici... nous ne sommes que des quidams...), quel que soit l'avis des autres personnes, même si au final après discussions ça s'avérait une bonne idée pour votre fille, ça ne vous empêche pas d'avoir le droit, vous aussi, de faire entendre votre position, et si ce sont des gens bien, ils intégreront cela, en vous appelant par exemple tous les jours, en filmant les moments clés, ou que sais-je.
Bon courage à vous
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
celine46
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 14:10

Re: Adoption, divorce et retour dans le pays d'adoption

Message non lu par celine46 »

Merci beaucoup pour vos réponses que j'ai lues avec attention, elles m'ont permis d'y voir plus clair, de faire la part des choses, d'avoir des avis "extérieur", de voir les priorités et d'avoir une discussion "argumentée" avec son papa.

Quoiqu'il en soit, adoptant ou adopté, vous vous rejoignez sur le fait que la demande doit venir de l'enfant et dans notre cas notre fille ne nous a jamais demander de retourner dans son pays natal, elle nous parfois dit que lorsqu'elle sera grande, elle ira voir comment est le pays où elle est née .. mais pas plus .... et je pense que ce n'est pas le moment.
J'ai pu discuter avec son papa, mettre en avant l'intérêt de l'enfant et je pense que ça va faire son chemin ...

Ce que vous dites Marianne, n'est pas une bétise, nous avons aussi évoqué le fait, peut être, d'y aller ensemble au moment voulu.. il faut "décanter" tout ça, mais cela ne nous parait pas impossible...
Vous parlez aussi du coté "fascination" de l'adoption, et je vous rejoins sur ce point ... j'ai l'impression que la compagne de mon mari est finalement la plus demandeuse !
Pour Patricia, je comprends votre point de vu et c'est vrai que ça se tient, je comprendrai tout à fait que ma fille souhaite faire ce voyage avec une personne proche d'elle hors contexte familial ... mais mon cœur de maman aurai du mal à supporter que ce soit seulement avec la compagne de son papa ! ...

Je pense que nous allons trouver un terrain d'entente et si ce n'est pas le cas, je n'hésiterai pas a m'adresser à un professionnel. Merci beaucoup à tous
Répondre