adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
clara
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:16

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par clara »

bonjour,

je me permet d'intervenir. je suis étudiante en Sciences Sociales et mon mémoire (à moi aussi :lol: ) porte sur l'adoption par des célibataires seuls (pour reprendre le titre du groupe...). je me suis intéressée à ce sujet car ma marraine est une maman adoptante (son petit bout vient du Mali, démarche individuelle). ;)
je recherche depuis des mois à rencontrer ( en "live" ou via internet (MSN, Skype, etc...)) des adoptant(e)s célibataires acceptant de témoigner de leur vécu, de leur parcours. j'ai pu rencontrer quelques personnes, mais ce n'est pas suffisant pour vraiment étudier le "phénomène"...

ce sujet m'a d'ailleurs beaucoup intéressé car il soulève beaucoup de questions sur lesquelles je travaille: pourquoi et comment se tourner vers l'adoption, le choix du pays d'origine de l'enfant, l'attente (qui effectivement n'est pas nécessairement plus longue pour les célibataires que pour les couples, cela dépend du pays, du dossier, de la chance aussi....), etc...
j'ai également laissé un post dans la partie réservée aux étudiants, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir... désolée... :oops:
je suis joignable sur le forum ou à mon adresse personnelles (il me semble qu'elle est en accès direct en cliquant sur mon "pseudo")... si vous êtes intéressé(e)s, merci de me contacter...

Bon courage à toutes celles qui sont en démarche: c'est dur, mais c'est possible! ;)
kizzy
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 11:40

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par kizzy »

Bonjour clara, je peux d'apporter mon témoignage si tu le souhaites. Rien de transcendant mais bon...

Laetitia
CHRISTINE89
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 19:50

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par CHRISTINE89 »

bonjour;
Je me connecte pour la première fois sur un forum mais quand j'ai vu lu votre message j'ai envie de vous répondre, car votre mésage aurai put être le mien il y a quatre ans.
Je suis un maman adoptante solo (célibataire depuis des années et heureuse comme cela).
J'ai commencé mon agrément a l'age de 32 ans (trop jeune d'après la spy , se qui faut pas entendre) et 3 ans après je suis devenu l'heureuse maman d' un petit garçon "made in Vietnam".
Le parcourt est parfois difficile mais le fait d'être célibataire n'est pas pour moi un obstacle mais plutôt une force.
Je vous peux vous dire que peut importe le nombre d'année que vous attendrai ça vaut vraiment le coup
Je suis maman depuis 1 ans et cette année passé m'as apporté plus de joie et de bonheur que les 35 années précédant ma rencontre avec mon fils.Mon fils avais trois ans quand je suis allé le chercher.
Chaque jour je contemple mon fils, et je savoure la chance que j'ai, de l'avoir , ce petit garçon merveilleux qui m'a lui aussi
adopter .
J'espère que vous aurai bientôt le bonheur d 'être maman.
Ps: c'est vrai que certaine spy trouve bizarre qu'on veuille un enfant et pas un homme (comme si c'était la même chose)
Moi, je lui est dit que j'étais épanoui en tant que célibataire, que ce n'était pas un choix de vie, mais que c'est les circonstance de la vie , et malgré que je ne rechercher pas un compagnon, si ça arrivée , je verrai
Je lui est aussi fait remarqué que vu le nombre de divorce "être en couple" pour adopter ne garanti pas que l'enfant vivra avec ses deux parents le reste de sa vie .
Aline94
Messages : 1
Enregistré le : dim. 1 août 2010 19:28

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par Aline94 »

Bonjour,

Je rêve d'adopter depuis que je suis petite. Difficile de dire pourquoi, j'ai ça en moi !
J'ai aujourd'hui 34 ans, je suis célibataire, je vis seule. Seule dans un F2 en HLM, et mon salaire ne me permet pas de déménager (je peux faire une demande de logement + gd à condition que j'ai déjà un enfant...). Je joue régulièrement au Loto, dans l'espoir de pouvoir m'acheter une maison avec un bout de jardin pour mon futur enfant... Mais ça ne marche pas ;)
Malgré tout je suis prête à engager des démarches d'adoption. Pensez-vous que cela puisse aboutir ?
baltazard1
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 21:32
emailpersonnel : cdebeauve@gmail.com

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par baltazard1 »

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, en cours d'obtention d'un agrément, je vais avoir 50 ans? divorcée, sans enfant et après des déceptions amoureuses, j'ai pensé adopter mais le parcours d'une célibataire passée 40 ans est très difficile et on me dirige plutôt vers un enfant grand + de 7 ans, je suis très sceptique sur la possibilité d'adopter un enfant de cet age sans papa et pour le moment, j'ai choisi de faire une pause et d'avoir le point de vue d'autres personnes avec un profil équivalent.

Merci pour vos conseils...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par Patricia01 »

baltazard1 a écrit :Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, en cours d'obtention d'un agrément, je vais avoir 50 ans? divorcée, sans enfant et après des déceptions amoureuses, j'ai pensé adopter mais le parcours d'une célibataire passée 40 ans est très difficile et on me dirige plutôt vers un enfant grand + de 7 ans, je suis très sceptique sur la possibilité d'adopter un enfant de cet age sans papa et pour le moment, j'ai choisi de faire une pause et d'avoir le point de vue d'autres personnes avec un profil équivalent.

Merci pour vos conseils...
Il y a une chose que je ne comprends pas : Pourquoi est-ce que ça vous semble plus dur d'adopter un enfant de 7 ans sans papa plutôt qu'un tout-petit ? Je n'ai pas l'impression que l'âge de l'enfant change beaucoup les choses sur ce point...

Sinon, je confirme : il est très dur d'adopter autour de 50 ans, a fortiori en tant que célibataire. Votre seule chance est de vous orienter vers un enfant grand, ce qui est tout à fait compréhensible compte tenu de votre âge (les enfants que vous auriez pu avoir biologiquement auraient aujourd'hui entre 7-8 et 25 ans... et songez à l'âge que vous aurez quand ils auront 20 ans, à la nécessité de les suivre dans leur crise d'adolescence, les tumultueuses années collège, lycée, après-bac, à 70 ans on n'a plus l'énergie, mes propres parents me le disent assez !). Songez aussi à vos limites en terme de profil (histoire difficile, problèmes de comportement, troubles cognitifs, handicap, maladie...)
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Julien23
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 22:37

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par Julien23 »

isaMPM a écrit :Bonjour,

je me permets de créer cette nouvelle "rubrique", car ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur le sujet des célibataires adoptants portait plutôt sur des personnes vivant en réalité en couple mais dont l'adoption se faisait "en célibataire".
Or j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant adopté seules, s'il y en a qui lisent ce forum.

Je compte moi-même adopter seule, et me pose pas mal de questions autour des difficultés particulières (dans la procédure d'obtention d'agrément, mais aussi prêt après) liées au fait d'être "célibataire et seule".

Toute information sera la bienvenue!
D'avance merci!

Isa
Je suis célibataire, j'ai 42ans et j'ai adopté une ravissante petite fille, ça s'est bien passé ;)
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour Julien23,
Je viens de prendre de connaissances de votre post disant que vous avez adopté une petite fille.
vous avez donc adopté en tant que célibataire ?
je suis intéressé par votre situation ; je souhaiterais adopter un garçon (plus de 5 ans) en tant que célibataire et j'ai des réticences à envoyer ma demande d'agrément au Conseil Général de mon département.
Dans l'attente de vous lire,

Alexei,
futur candidat à l'adoption
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par Patricia01 »

alex_adopte37 a écrit :Bonjour Julien23,
Je viens de prendre de connaissances de votre post disant que vous avez adopté une petite fille.
vous avez donc adopté en tant que célibataire ?
je suis intéressé par votre situation ; je souhaiterais adopter un garçon (plus de 5 ans) en tant que célibataire et j'ai des réticences à envoyer ma demande d'agrément au Conseil Général de mon département.
Dans l'attente de vous lire,

Alexei,
futur candidat à l'adoption
Modération : A en juger par le lien publicitaire présent dans son message, que je viens de supprimer, ce message de Julien23 est certainement faux et ne visait qu'à pouvoir faire un peu de spam... (mais je laisse un peu de temps à l'intéressé pour nous expliquer le contraire s'il s'agit d'un piratage de compte, sait-on jamais...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre