besoin d'échanger avec futurs parents adoptants

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Fanette
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 11:34

besoin d'échanger avec futurs parents adoptants

Message non lu par Fanette »

Bonjour,

Nous avons obtenu notre agrément pour un pupille de la nation il y a 2 ans. Nous savons que l'attente sera encore longue.
Jusque là, les évènements de notre vie ont fait que je ne me suis pas plongée dans l'adoption, parce qu'il fallait que je me remette de la perte de proches puis tout simplement parce que je voulais profiter de la vie en me disant que le bonheur frapperait à notre porte dans quelques temps et qu'il fallait en attendant construire notre propre bonheur sans enfant.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est à la fois proche et lointain... jusque là je n'en parlais pas beaucoup, seulement quelques échanges avec mon mari, et maintenant je me pose beaucoup de questions et surtout je rêve de pouvoir discuter à bâtons rompus autour d'un café avec quelqu'un qui saurait me comprendre. Comprendre l'angoisse des entretiens avec la psychologue et l'assistance sociale, le poids des moindres mots qu'elles vous disent, l'impression d'être jugée et la peur d'avoir les mauvaises réponses, d'être un mauvais candidat... Certes nous avons notre agrément, mais comment font-ils ensuite pour attribuer un enfant ?
Nous sommes restés un an sans avoir de rendez-vous, je pensais que c'était normal, et en fait NON ! L'assistante sociale m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas se débarrasser des rendez vous une fois par an, mais que au contraire c'est mieux d'alterner les rendez-vous psy et assistante sociale pour se voir tous les 6 mois. Je n'avais pas compris ça, ou peut être qu'à ce moment-là je n'étais pas apte à l'entendre.
Jusque là confiante, je me sens maintenant désemparée par rapport à notre projet de famille, comme si, encore une fois, cela ne dépendait pas de nous mais seulement de ces personnes.
Aujourd'hui, ce sont ces interrogations mais demain ça en sera d'autres : vivre dans l'attente d'un enfant depuis dix ans et supporter l'entourage, leur discours avec leurs enfants, leur point de vue sur l'adoption, quelles sont les difficultés que l'on rencontre quand on a enfin notre enfant... Nous avons l'impression jusque là que une fois qu'on aurait un enfant, tout serait résolu, le bonheur serait là, une vision idyllique. Maintenant que je lis divers témoignages, je me dis que peut être il faut se renseigner et réfléchir aux difficultés que nous pourrions rencontrer. Ou bien faut-il attendre le moment venu?
Je sais qu'il existe des réunions mais je n'ai pas su les trouver sur internet et je me demande comment ça se passe. Etant assez réservée, j'ai peur de ne pas y trouver ma place. Pourtant les contacts humains sont beaucoup plus enrichissants....
Merci d'avance
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: besoin d'échanger avec futurs parents adoptants

Message non lu par émilie n »

Bonjour!

je sens bcp de lassitude et de question sans réponse dans ton message que je trouve très touchant car si je ne m'abuse...ce sont des sentiment que bcp de futurs parents ressentent.
je ne sais pas de quel département tu es, moi du 74. si tu es proche ce serai avec plaisir de te rencontrer et si tu es loin nous pouvons échanger en privé si tu le souhaite.
Au plaisir d avoir de tes nvelle

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: besoin d'échanger avec futurs parents adoptants

Message non lu par Framboise »

Fanette,
n'hésites pas à rejoindre EFA de ton département, ils organisent des groupes de paroles et tu pourras échanger sur cette longue attente ...
tu peux lire les stats de l'oned pour voir le nombre d'enfants à adopter dans ton département
http://www.oned.gouv.fr/publications/si ... embre-2011

allez courage on est là ....
framboise
Répondre