Sentiment d'être une mauvaise maman

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
marar
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 22:30

Sentiment d'être une mauvaise maman

Message non lu par marar » jeu. 6 déc. 2012 22:48

Bonjour à tous,

Maman d'un petit garcon de 6 ans né en Ethiopie et arrivé chez nous à l'âge de 18 mois.
Depuis le départ notre fils est trés speed, refusant les régles à la maison et à l'école, est assez disperssé en mouvement permanent, dans la provocation. Depuis le début de sa scolarité nous sommes convoqué auprés des différents maître et maîtresse. Nous avons consulté un pédopsy l'année derniére mais rien de spéciale à dire tous va bien jusque quelques petits réglages mais rien n'a changé.
Ce soir aprés avoir discuter avec mon fils, il me dit qu'il se sent seul, qu'il a peur qu'on le laisse, qu'on s'occuppe pas assez de lui qu'il veut rester avec nous tout le temps. Je l'ai rassuré par mes mots et mes câlins et je le fais réguliérement et je sais que ce n'est pas assez je me dis que je ne fais pas assez de choses avec lui, le temps me manque parfois l'énergie aussi, je m'en veux, me culpabilise. Nous faisons des choses ensemble(bibliothéque, cinéma diverses sorties, lecture....) mais ca ne lui suffit pas. Je suis triste pour lui et me dit que je ne suis pas une bonne maman. Nous avons rdv trés prochainement chez une autre pédopsy et j'éspére qu'il pourra vraiment nous aider cette fois ci. Merci de m'avoir lu.

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Sentiment d'être une mauvaise maman

Message non lu par Patricia01 » sam. 8 déc. 2012 22:49

Bonsoir,

Avez-vous eu l'occasion de consulter en COCA (consultation adoption) ? Ou bien peut-être, par le biais d'EFA de votre département, pouvez-vous trouver les coordonnées d'un psy qui connaisse bien les problématiques de l'adoption? Ou alors vous pouvez contacter la psy de votre conseil général : elle connaît bien le sujet, et c'est aussi leur rôle d'être là "après" si on est en quête de conseils.

Mais déjà, il faut arrêter de vous dire que vous êtes une mauvaise maman : les mamans parfaites ça n'existe pas, on fait toutes ce qu'on peut, mais parfois la problématique d'attachement de l'enfant nous dépasse (cela semble le cas vu ses paroles). Et son insécurisation se traduit souvent par des comportements difficiles à gérer, mal perçus bien évidemment par l'entourage, assez usants pour les parents. Et là, effectivement, il y a des conseils qui peuvent vous aider.

En attendant de trouver la perle rare du côté psy, vous pouvez également vous renseigner auprès de l'association Petales, qui donnent pas mal de conseils pour aider à construire le lien d'attachement ; il y a aussi des pistes intéressantes sur les sites canadiens de Joanne Lemieuxet du dr Chicoine (sites Neanomadis et le monde est ailleurs), et aussi sur le site quebecadoption.

Allez, courage ! C'est dur pour un enfant qui a connu un ou plusieurs abandons d'apprendre à faire confiance et à recréer un lien "sécure"... etc'est dur à vivre pour les parents qui ne se sentent pas à la hauteur.... mais il existe des techniques pour l'aider ! (si vous avez l'occasion d'aller voir J Lemieux ou Chicoine en conférence, c'est passionnant sur ces sujets-là!).
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 14 et 10 ans

Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Sentiment d'être une mauvaise maman

Message non lu par Cloclo » dim. 9 déc. 2012 10:19

Voici le lien avec l'association PETALES

http://www.petalesfrance.fr

Bon courage ;)

marar
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 22:30

Re: Sentiment d'être une mauvaise maman

Message non lu par marar » dim. 9 déc. 2012 21:36

Merci pour votre soutient ! Il n'y a malheureusement pas de consultations spécialisées dans notre région... J'ai pu parcourir le site de pétales mais j'aimerai vraiment trouver un spécialiste qui nous aide.
J'ai de plus en plus de mal avec les propos moralisateur qui pense savoir mieux que nous ce qu'il faut faire ou pas....
Heureusement qu'il existe des groupes de paroles sur le net pour partager car on se culpabilise trés vite et ce n'est pas évident à vivre.
Nous sommes dans une procédure pour une 2iéme adoption, notre fils est au courant et je me dis que peut être cela le pertube un peu.
Je me pose mille et une questions.....
Encore merci pour votre réponse !

marar
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 22:30

Re: Sentiment d'être une mauvaise maman

Message non lu par marar » dim. 9 déc. 2012 22:26

Je vais prendre contact avec l'association pétales qui se trouve qu'à 2h de chez moi.
Merci de vos conseils

Séverine
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 13:29

Re: Sentiment d'être une mauvaise maman

Message non lu par Séverine » ven. 14 déc. 2012 19:20

Bonsoir,

Votre message m'a particulièrement touché, et j'ai vraiment envie de vous dire qu'une maman qui doute est forcément une bonne maman car je crois que nous avançons toutes en tâtonnant pour nous adapter au mieux aux besoins de nos enfants, et que c'est loin d'être facile!

Comme vous, j'ai un petit garçon de 7 ans adopté au Vietnam qui est en mouvement permanent et nous aussi nous avons droit régulièrement à un petit mot de sa maîtresse:)

En lisant, ce que vous dit votre fils, je me demande si ce n'est pas un appel pour pouvoir discuter avec vous de son histoire, de sa famille de naissance, des circonstances de son adoption... Peut-être que vous avez déjà ces discussions, mais je sais que pour notre fils, cela lui a fait beaucoup de bien de pouvoir s'ouvrir sur ses émotions et de pouvoir discuter de sa colère, de sa tristesse aussi, du sentiment de ne pas avoir été aimé et d'avoir été "donné" parce que l'on lui préférait quelqu'un d'autre (il a un frère qui est resté au Vietnam)... Et à force de petites discussions au fil des mois, aujourd'hui il arrive à des sentiments plus apaisés et il m'a dit cette semaine pour la première fois qu'il aimait ses parents de naissance et cela m'a fait chaud au coeur de voir que petit à petit il arrive à faire son deuil de cet abandon initial si douloureux à accepter.

Je sais qu'en France, il y a encore beaucoup de réticences à devancer les questions des enfants quant à leurs histoires, mais j'habite à Londres et ici au contraire il est conseillé aux parents adoptifs d'aider les enfants à mettre des mots sur les émotions qu'ils ressentent mais ne savent pas encore exprimer et ainsi de parler ouvertement et très tôt du père et de la mère de naissance, des sentiments dus à l'abandon...

Sur ce sujet, il y a un livre que j'ai particulièrement aimé c'est "Parents de Coeur" écrit par une psychologue américaine Sherrie Eldridge, elle-même enfant adoptée. Il aide vraiment à comprendre ce que peut ressentir l'enfant et donc à partir de là à mieux l'aider au quotidien.

Et puis un livre pour enfant qui a aussi fait des miracles bien que ne parlant pas d'adoption: "Je t'aimerais toujours quoiqu'il arrive"
pour les rassurer encore et toujours sur le fait que l'on sera là toujours à coté d'eux quelque soit les colères, les bêtises...

Voilà mes petits bouts d'expériences, plein de bonnes choses pour ces fêtes de fin d'année,

Séverine

marar
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 22:30

Re: Sentiment d'être une mauvaise maman

Message non lu par marar » lun. 7 janv. 2013 22:24

Merci Séverine pour vos encouragements et vos propositions de lecture.
Je discute beaucoup avec mon fils mais malheureusement nous ne connaissons rien de son histoire, juste qu'il a été retrouvé dans une rue.
Il m'a déjà posé des questions sur ses parents et ma seule réponse est qu'ils ne devaient pas pouvoir s'occupper de lui par manque de moyens et ont souhaitaient qu'une nouvelle maman et un nouveau papa s'occuppe de lui et l'aime pour qu'il grandisse en sécurité et s'occuppe bien de lui.
Nous avons commencé les séances avec une pédopsy qui me parait trés bien, elle prend vraiment en compte les blessures et la fragilité dû à l'abandon.
Les choses s'apaisent au fur et à mesure...
Le poids difficile à porter et le jugements des "autres", vous êtes trop dur, laisser le....alors qu'il a vraiment besoin d'un cadre et de limites pour être sécurisé et la pédopsy nous l'a bien reconfirmer, pas facile de savoir si on fait bien.
Je souhaite que mon fils devienne un adulte épanoui et bien dans sa peau tous simplement.
Encore merci
A bientôt
Marie

lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Sentiment d'être une mauvaise maman

Message non lu par lysiane » mar. 8 janv. 2013 23:08

Bonsoir,
Vos témoignages me font penser à mon fils de bientôt 12 ans, adopté à 6 ans.
Il est entré dans nos vies, comme une vraie tornade, ne respectant aucune règle, coléreux, bagarreur, menteur...
Moi aussi, j'avais des mots de la maîtresse , presque tous les jours, elle m'attendait exaspérée par le comportement de mon fils.
J'appréhendais d'aller le chercher à l'école.
Il a vu plusieurs pédopsychiatres, toujours sans grands résultats, la seule chose qui revenait toujours, c'est qu'il avait besoin d'un cadre très stricte, avec des règles et il avait aussi besoin de se sentir sécurisé.
Aujourd'hui, après 6 années bien difficiles, cela commence à s'arranger doucement, depuis le cm1 il est dans une école privée, beaucoup plus stricte que celle de notre village . Aujourd'hui , il est en 6ème, ce n'est pas tous les jours facile, loin de là, il est très autoritaire, souvent insolent et a besoin que l'on soit derrière lui en permanence pour les devoirs. Mais globalement, si je devais faire le bilan, cela va beaucoup mieux.
Tout cela pour dire, que : premièrement il faut arrêter de dire que vous êtes une mauvaise maman, il ne doit surtout pas sentir que vous doutez de vous. (de toute façon , c'est quoi une bonne maman ????)
Deuxièmement, ne vous découragez pas, mettez des règles strictes, et soyez présente et compréhensive et rassurez le , dites lui bien que vous serez toujours là pour lui,il a besoin de l'entendre encore et encore.
Quant aux autres, moi aussi j'avais peur de leur regard et je me disais : ils doivent dire je suis trop dure, mais ce n'est pas vrai. Et si vous avez des remarques désagréables, proposez-leur de garder votre fils 8 jours, après il pourront en parler.

Allez , courage et ne baissez pas les bras

Lysiane

marar
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 22:30

Re: Sentiment d'être une mauvaise maman

Message non lu par marar » mer. 16 janv. 2013 22:26

Merci Lysiane pour votre témoignage.
Les séances avec la pédopsy nous aident beaucoup, notre fils nous apparait plus "apaisé", pour le moment plus de souci à l'école et les régles commence à être assimilées et surtout acceptées, il reste biensur du travail mais je sens mon petit mieux dans ses baskets.
Chaque jours nous nous disons des mots doux et réguliérement je le rassure et je lui dit que je suis sa maman pour toujours et que je l'aimerai toujours.
Bonne continuation et merci
Marie

Répondre