Enfant adopté à 5/6 ans en attente de témoignages...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Collma
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 15:08
emailpersonnel : celinecrea@gmail.com

Enfant adopté à 5/6 ans en attente de témoignages...

Message non lu par Collma »

Bonjour,
en cours d'agrément, notre AS nous demande à mon mari et moi-même de réfléchir à l'âge limite qui sera inscrit dans notre dossier.
Nous voulions inscrire 6 ans, sauf qu'elle nous a renvoyé sur l'inscription à l'école qui a cet âge est obligatoire. Qu'il fallait envisager des difficultés scolaires... Est-ce que nous étions prêts à vivre ces difficultés ?
Si vous avez adopter des enfants de cet âge, j'ai besoin de vos témoignages. Merci de vos réponses, Céline
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: Enfant adopté à 5/6 ans en attente de témoignages...

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour Collma,

Nous avons adopté notre fille alors qu'elle avait 4 ans 1/2. Elle a été rescolarisée 1 mois après son arrivée et tout s'est très bien passé. Elle a maintenant 6 ans et est donc au CP et tout se passe encore à merveille. Elle est en progrès constants et nous la voyons évoluer chaque jour. Elle grandit quoi lol.

Si je réponds à votre message c'est que nous avons fait une demande d'agrément pour donner un petit frère ou une petite soeur à notre tornade et avec mon mari nous avons décidé de limiter l'âge par rapport à la scolarité. Nous souhaitons en effet que notre deuxième enfant soit encore en maternelle lors de son arrivée. Nous avons fait l'expérience avec notre puce et en y réfléchissant cela nous convenait mieux de suivre la scolarité "sérieuse" dès le début. En effet, le CP nous a semblé une étape cruciale dans le développement personnel et scolaire de l'enfant.

Enfin, dernière info nous ne souhaitons pas particulièrement un bébé (toujours par rapport à nos expériences et les nombreuses discussions que nous avons eues, l'adoption étant un long chemin de réflexion). Nous avons donc décidé de mettre "enfant entre 2 et 5 ans, toutes ethnies et avec éventuelle petit plus à condition que cela n'engage pas le pronostic vital de l'enfant et qu'il soit autonome physiquement et intellectuellement à l'âge adulte".

Voilà pour notre expérience et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Bonne journée

Eugénie (JM et miss tornade).
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
Collma
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 15:08
emailpersonnel : celinecrea@gmail.com

Re: Enfant adopté à 5/6 ans en attente de témoignages...

Message non lu par Collma »

Merci beaucoup Eugénie pour votre témoignage, cela nous aide mieux à réfléchir à la question.
Je pense aussi qu'il est préférable pour une meilleure “intégration" que notre futur enfant commence sa scolarité dans les meilleures conditions, quitte à l'inscrire une année de maternelle plutôt qu'en CP. Il vaut mieux commencer un cursus dans un an de retard plutôt qu'avec l'âge requit et des lacunes.
Belle vie à votre petite tornade et félicitez-la pour moi de ces bons résultats scolaires.
Bon courage pour la suite de vos démarches. Céline
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Enfant adopté à 5/6 ans en attente de témoignages...

Message non lu par Simon »

Hello,

En complément. Il y a aussi la solution d'inscrire son enfant dans une école plus "adaptée" pour ses premières années scolaires. Si vous avez la chance de vivre proche d'une école Montessori, votre enfant sera encore mieux pris en charge avec toutes ses spécificités. En 2 ou 3 années (et plus si cela convient) ce genre d'école est capable de gérer et rééquilibrer ce genre de situation avec une efficacité redoutable.

Cordialement.
Simon.
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: Enfant adopté à 5/6 ans en attente de témoignages...

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour Céline,

Je suis contente que mon expérience vous aide dans votre réflexion. C'est bien les forums quand-même pour ça.

Quant à la petite tornade tout n'est évidemment pas QUE rose vous vous doutez bien mais dans l'ensemble c'est tout de même une petite fille adorable. Pour les plus : profondément gentille, très intelligente, bonne mémoire et un langage excellent. Pour les moins : encore parfois très gloutonne, assez caractérielle (je fais ce que je veux quand je veux non mais !!!) et puis bon un peu menteuse surtout lorsqu'elle a peur de se faire gronder.

Vous voyez des difficultés qui n'en sont pas réellement car j'attribue la majeure partie de ses "défauts" à son âge et non à son adoption. Pour le reste tout va très très bien donc...

Merci de vos encouragements et bonne route à vous également vers votre enfant.

Bonne journée.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
BLIONDINETTE
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 16:39

Re: Enfant adopté à 5/6 ans en attente de témoignages...

Message non lu par BLIONDINETTE »

Nous avons adopté une fratrie en novembre 2010.Julie venait d'avoir 6 ans, Lucas 4. Nous les avons mis à l'école en janvier. Nous pensions inscrire Julie en altérnance grande section et CP (classes côte à côte et instits respéctifs mari et femme!). Très rapidement ma fille n'a plus voulu aller en grande section.Julie a donc dû apprendre à tenir un crayon, lire, écrire et parler Français en 6 mois! En septembre, elle entrait en CE1 comme ses camarades. Bien sûr, des difficultés persistent car le manque de vocabulaire l'handicapent dans la compréhension des textes et consignes. Les devoirs à la maison prennent plus de temps et je m'attache à développer sa connaissance du monde qui l'entoure (elle a vécu cloitrée entre 4 murs et découvre tous les jours de nouveaux métiers, modes de transport, vêtements, type de magasin...). Elle a fini son CE1 dans "la première moitié de la classe". Elle peine toujours à s'adapter à une nouvelle instit, un nouveau mode de fonctionnement, alors son entrée en CE2 est encore (en novembre) "à surveiller", d'autant plus qu'elle n'est pas toujours très motivée, et que l'apprentissage n'est pas sa préoccupation principale (mais cela n'a rien à voir avec l'adoption : nos écoles sont pleines d'enfants bios qui n'ont pas franchement envie de travailler) . Comme pour tous les aspects de l'éducation de nos enfants adoptés, tout prend plus de temps, d'énergie et d'attention. L'instit de Lucas l'année dernière (grande section) était stupéfaite : il était dans les 3 meilleurs de sa classe. Cette année il apprend à lire avec beaucoup de motivation, et au même rythme que les autres enfants de sa classe.
Chaque enfant est différent...qu'il soit adopté ou non, les aptitudes scolaires sont différentes. L'essentiel est de trouver l'épanouissement, avec 1 an de retard ou pas, et de construire aussi de bonnes relations sociales avec les copains (autre aspect de la scolarisation).
J'espère que mon témoignage pourra rassurer quelques parents "en attente". Je me posais les même questions avant l'arrivée de mes deux amours. Et j'en ai passé des nuits blanches à me torturer l'esprit !!! La réalité a été, pour moi, bien plus facile...
Collma
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 15:08
emailpersonnel : celinecrea@gmail.com

Re: Enfant adopté à 5/6 ans en attente de témoignages...

Message non lu par Collma »

@Simon,
merci beaucoup pour votre réponse, je viens de me renseigner sur la méthode Montessori et effectivement, je crois que c'est un bon moyen de rééquilibrer le niveau scolaire et éviter la frustration chez l'enfant. Il y en a plusieurs autour de notre domicile, l'avantage de vivre à Paris...
Bien à vous, Céline
Collma
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 15:08
emailpersonnel : celinecrea@gmail.com

Re: Enfant adopté à 5/6 ans en attente de témoignages...

Message non lu par Collma »

[at] Blondinette, merci énormément pour votre témoignage, il nous aide beaucoup dans notre questionnement. Vous avez raison il ne faut pas tout lier à l'adoption, tous les enfants sont différents.
Toutefois, bravo à Julie et Lucas pour leurs résultats.
Bien à vous et merci encore, Céline
Répondre