Albums photos

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Albums photos

Message non lu par prudence »

Assiistante familiale j'ai accueilli "p'tite miss" à 4 mois. Dès le service m'a parlé adoption et je savais qu'un jour ou l'autre cette petite aurait des parents. Je passerai sur toutes les difficultés, peurs, espoirs déçus pour arriver au but de ce post.
Depuis l'arrivée de cette petite, j'ai toujours pris un soin extrême à faire ses albums photos, je dirais même que je les ai faits "pour ses parents, en pensant à eux, en les imaginant les regarder", j'y ai donc mis beaucoup de moi, du partage, en me disant ils auront déjà "perdus" X années de sa vie, c'est important qu'ils aient le maximum de photos d'elle à différentes étapes de sa vie. J'y avais mis sa première mèche de cheveux, minis objets fait à la garderie, à l'école, flocon obtenu au ski.......et je dirais surtout que j'y avais mis mon coeur, c'était notre histoire à elle et à nous en attendant ses parents.
Aujourd'hui a plus de ans elle vient de rencontrer ses parents : beaucoup d'émotion, de la joie, de la tristesse, mais je suis confiante, je sais que ca va l'faire..... Bon, j'en arrive au but : Mme psy m'avait demandé de choisir des photos pour les parents, ce que j'ai fait avec la petite.....et les photos ont été données à Mme psy pour les parents.... Semaine dernière elle me demande les albums, pour pouvoir elle-même avec la petite choisir d'autres photos !!!!! Confiante je lui amène les trois albums.
Hier, après la rencontre je les lui redemande et Mme me répond : ho, mais les parents sont repartis avec mardi !!!!!
Alors là, je me suis sentie vide... Ca peut semble ridicule, mais elle nous dépossède de notre histoire, ces albums je voulais les revoir, les complèter, les regarder de nouveau avec la petite et SURTOUT SURTOUT, je voulais les transmettre moi-même aux parents, leur raconter des anecdoctes, commenter des moments....... Vous, parents, qu'en pensez-vous, est-ce que je me prends trop la tête ??? Je suis déçue, malheureuse et furieuse qu'elle se soit autorisée à donner ces albums qui ne lui appartenaient pas, qui était notre histoire, n'était-ce pas à moi, qui me suis occupée au quotidien pendant plus de 6 ans de cette petite de faire cette transmission très importante pour moi, n'était-ce pas un moment qui nous appartenait aux parents et à ma famille ???? Je me sens frustrée, ai-je tort de le vivre ainsi ? Mais ca me semblait tellement important pour les parents la vie de leur fille avant la rencontre, j'aurais aimé pouvoir leur donner moi-même "ce cadeau".... j'ai d'autre chose pour eux, n'empêche cette psy a gâché un moment que je m'étais imaginé.
J'ai une amie dont la maison a brulé de fond en comble, elle a tout perdu, elle me dit : tu sais le pire, c'est de n'avoir plus aucune photos !!!!
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, tant pis, j'avais envie de vous confier çà.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Albums photos

Message non lu par Cloclo »

Prudence,

Non seulement vous avez eu raison de confier cet évènement, mais en plus vous vous êtes très bien exprimée. A travers vos mots, on sent votre frustration, votre profonde déception.
Remettre en main propre ces albums , qui sont d'abord votre propriété et que vous aviez préparés avec tant d'amour, vous incombait et vous honorait.
Le comportement de la psy me scandalise. Elle a cherché à vous voler la vedette. Vous démontrez une sensibilité psychologique beaucoup plus développée que cette professionnelle. Bravo et félicitations.
C'est vous qui avez raison. Continuez ! :)
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Albums photos

Message non lu par piod »

Bonjour,

Il n'y a aucune histoire de vedette.Personne n'est la pour dire " c'est moi qui...." . Vous avez simplement fait votre travail de famille d’accueil, du mieux que vous pouviez j'en suis sur.

Revoir les photos avec la petite aurait été une erreur monumentale. Surtout pour l'enfant. Une manière de lui dire " tu vois, tu pars mais regarde et souviens toi". La séparation pour l'enfant va être suffisamment dure dans les jours ou les semaines qui vont venir sans pour cela en rajouter à travers un récapitulatif de la vie passée. Croyez moi elle va avoir des coups de blues absolument monumentaux en pensant à vous.Elle va regretter son ancienne vie avant de passer à la nouvelle.

Ne vous prenez pas la tête comme vous le faite.

Ce qui est important au final n'est pas QUI a donné les albums, mais simplement le fait que les parents soient en possession de ce morceau d'histoire de leur enfant.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Albums photos

Message non lu par prudence »

Merci pour vos retours, Piod il y a confusion mon but dans cette histoire n'est pas de jouer la vedette. On peut effectivement voir les choses de votre point de vue et dire que j'ai "simplement fait mon travail de F.A". Et peut-être que regarder de nouveau les albums avec la petite aurait été une erreur, d'ailleurs rien ne dit que nous l'aurions fait. Par contre, mon mari, mes grands enfants et moi aurions aimé pouvoir le faire !!!! Et peut-être aussi que l'important est que les parents soient en possession de ces albums, surement même, mais je maintiens que c'était à moi de faire cette transmission, ce qui c'est vécu pendant 6 ans nous appartenait à nous, pas à la psy, ce "travail" c'est moi qui l'avait construit pour eux, j'aurais aimé qu'elle ait au moins la délicatesse de me demander si elle pouvait les donner..... Mais bon, chacun peut voir les choses à sa manière, accueillir des enfants reste un travail, certes, mais un travail particulier, hors du commun, et dans cette situation présente je me projetais avec cette enfant en imaginant le jour où elle aurait des parents et l'importance que ca aurait pour eux de pouvoir suivre au plus près les évènements de sa vie passée.... et qui mieux que moi, la connait son histoire passée ???? Qui peut raconter des anecdoctes, des petites choses qui ont fait son quotidien ? Et enfin, n'était-ce pas une jolie façon de créer du lien avec les parents, qui après feront le choix de les maintenir ou non ces liens. Ce que je veux dire c'est que chacun aurait dû rester à la place qui est la sienne, le travail de la psy étant d'accompagner l'enfant dans le processus d'adoption, le mien de l'accompagner dans son quotidien en préparant des transmissions dont elle aura besoin dans son futur et ses parents aussi, pas question de jouer la vedette, simplement revendiquer un minimum de reconnaissance du "travail" accompli et me laisser transmettre ce que je destinais avec affection aux parents.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Albums photos

Message non lu par gagatte »

Je vous comprends Prudence, en tant que maman adoptive, j'aurais aimé aussi que ce soit vous qui fassiez le relai affectif avec notre enfant en nous communiquant ses albums devant l'enfant, plutôt que la psy en tant que représentante légale.
Surtout la psy aurait du vous expliquer qu'elle allait donner les albums, vous auriez alors pu en discuter, elle aurait pu vous expliquer ce choix.
Si c'était possible j'aimerais un tel moment de passage de relai entre les référents affectifs de l'enfant, présents et futurs. C'est un bon moyen de montrer à l'enfant la continuité dans sa vie. Contrairement à Piod je ne pense pas que même si le moment est bouleversant pour l'enfant, cela soit une mauvaise idée forcément que de regarder ensemble les photos du passé pour pouvoir aller de l'avant ensuite. Et comme vous dites peut-être que vous auriez juste offert ces albums aux parents sans les regarder ensemble.
C'est mon ressenti, mais je sens parfois que certains parents adoptifs se sentent un peu menacés par ces liens passés, et préféreront sans doute l'option de la psy.
Je sais que beaucoup pensent qu'il faut une coupure nette plusieurs mois, années pour que l'enfant puisse investir sa nouvelle vie, moi je pense que c'est très violent, mais chacun fait comme il pense être le mieux.
La petite fille dont vous nous parlez avec beaucoup d'affection saura lire entre les pages des albums que vous avez préparé pour elle et ses parents, c'est bien l'essentiel.
mariée, trois enfants
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Albums photos

Message non lu par piod »

je comprends parfaitement votre point de vue.
Pour l'histoire de la vedette, je répondais à Cloclo.
Dites vous bien une chose, vous transmettez quelque chose de bien supérieur que ces simples albums photos.
Vous transmettez la petite avec son éducation, ce que vous lui avez appris, ce qu'elle est maintenant et ce qu'elle deviendra plus tard en grande partie grâce à vous.Et c'est cela qui est le plus important.
Croyez bien que les parents vous seront éternellement reconnaissant du travail que vous avez fait sans que vous ayez besoin de revendiquer quoi que ce soit.
Oui le travail de F.A est un travail hors norme qui nécessite une certaine prise de recul, un travail difficile dans lequel il est important de ne pas s'investir émotionnellement de manière trop intense. Chose qui n'est pas donné à tout le monde et c'est un travail que je serai incapable de faire.
Ne vous arrêtez pas à ce simple fait. Cela gâcherait votre joie de savoir que la petite est heureuse, qu'elle a une famille, qu'à 18 ans elle ne sera pas dehors.
Il n'est pas question de se sentir menacé par les liens passés. La F.A fait partie intégrante de l'histoire de l'enfant ( plus ou moins en fonction de son âge.) Hors de question de le nier ou de le rejeter. Il s'agit d'une période primordiale pendant laquelle l'enfant se construit.C'est son histoire.Son vécu. Le nier ou le rejeter ne sert strictement à rien.C'est un élément primordial qu'il faut prendre en compte et intégrer dans l'histoire de l'enfant.Il y a eut un avant, il y a un pendant, il y aura un aprés. Mais l'avant restera toujours omniprésent dans l'histoire de l'enfant et des parents.
Pensez surtout au fait que vous avez compté, que vous comptez et que vous compterez toujours pour cette enfant.
La psy n'a fait que ce qu'elle devait faire. Vous aurez l'occasion de parler de son histoire passé, de raconter des anecdotes.
Une petite question: est ce la première adoption que vous faite en tant que F.A ?
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Albums photos

Message non lu par prudence »

Oui Piod c'est la première fois que j'accueille et une petite pupille et nous l'aurions adopté si..... nous n'avions pas l'âge que nous avons. Mais nous sommes vraiment sincèrement très heureux qu'elle ait enfin des parents, ca a été un parcours long et difficile et je vous remercie de dire que ce que nous transmettons va bien au-delà des albums, c'est vrai et je le sais.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec : " la spy n'a fait que ce qu'elle avait à faire...." Non, là je pense qu'elle a outrepassé ce qui lui revenait, comme je le disais chacun sa place, la transmission des albums c'était la mienne. D'autant qu'elle ne m'en a pas informé puisqu'elle était censée choisir juste deux photos avec la petite pour donner aux parents, donc il y a "tromperie". De plus ces albums la psy ne les a même pas regardés avec moi, elle ne les connaissait pas, elle les a donnés en y mettant quoi ? en disant quoi ?
Bon j'arrête sur ce sujet ca ne vaut sans doute pas la peine de s'étendre, je suis sereine et confiante, l'important est de savoir que la petite est très attendue, déjà tres aimée, va avoir des parents attentifs et à l'écoute, c'est vrai que le reste est de moindre importance.
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Albums photos

Message non lu par marianne »

Je trouve que ça vaudrait la peine de faire un retour à cette personne, qui a fait une erreur d'appréciation qu'elle pourra ainsi éviter dans le futur ; il aurait suffi qu'elle vous demande gentiment la permission, ça ne coûtait pas cher et ne pénalisait personne.

Peut-être tout de même que la transmission que vous espériez aura lieu, un peu plus tard ? N'allez-vous pas rencontrer les parents ? Il sera toujours temps alors de mentionner ces albums et d'y revenir. De toute façon soyez certaine qu'ils seront ultra-précieux à leurs yeux, comme à ceux de cette pitchounette.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: Albums photos

Message non lu par delphineetmarc »

cette petite fille a au moins la chance d'avoir des photos !!!
la notre arrivée il y a 2 mois à 5 ans a passé presque 3 ans dans la même famille, dans ses cartons ( !) arrivés avec elle chez nous un bel album avec plein de commentaires de sa naissance à son arrivée dans cette famille ( album fait par les AS de la pouponnière que je bénie !) ... après rien, zéro, pas une photo ! à croire qu'en 3 ans il ne s'est rien passé ! je vais lui dire quoi moi à ma fille ?????
je trouve normal qu'ils en gardent mais faire des doubles c'est pas sorcier ! je n'ai ( elle n'a, car c'est bien elle qui en aura besoin ) que les photos de son cahier d'école.
on nous a conseillé de ne pas garder de lien de ne pas communiquer avec eux mais une petite lettre pour nous avec ses affaires sur ce qu'elle aime manger, son rituel du soir etc ... j'aurais trouvé cela bien
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Albums photos

Message non lu par prudence »

Delphine qui c'est le "ON" nous a conseillé de ne garder aucun lien avec eux ??? De quel droit, dans l'intérêt de qui et pourqUoi ?
J'imagine que votre petite fille était en famille d'accueil, pourquoi vous a t'on dit de ne pas communiquer ? Avez-vous une réponse cohérente qui justifie cette rupture ? Car effectivement il est probable qu'à un moment ou un autre votre fille vous pose des questions, ai besoin de savoir ce qui c'est passé durant ces trois années "de vide". N'avez-vous pas rencontré la FA ? De son coté, on lui a peut-être donné les mêmes consignes alors qu'elle est peut-être dans le désir de vous parler de votre fille et de vous transmettre des choses. Je ne comprends pas ce qu'on vous impose là, qui ne va pas dans le sens de l'intérêt de l'enfant.
Mon mari et moi rencontrons les parents de notre tornade mercredi pour qu'ils puissent nous poser toutes questions sur leur fille. Là, la petite y est pour le we et dans son sac de vêtements j'ai mis un petit mot aux parents leur indiquant mon tel et mail au cas où et leur précisant quelques petites habitudes.
Avez-vous au moins les coordonnées de la FA ? Vous dites aussi qu'elle a passé 3 ans dans ses cartons... c'est inquiétant cette phrase.
Je trouve très dommageable que si des liens existaient ils soient rompus sous l'injonction des TS, cette enfant est maintenant votre fille et il me semblerait normal que vous tentiez de savoir comment elle a vécu durant ces 3 années et que vous demandiez la restitution de photos et souvenirs... Ce n'est pas acceptable ce vide.
Répondre