petit coup de gueule

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

petit coup de gueule

Message non lu par franboise »

bonjour a tous, je lis très régulièrement les messages sur le forum et j'essaie de suivre les histoires de chacun. Je voudrais dire que je soutiens et comprends toutes les personnes qui souffrent et qui vivent des choses difficiles suite à l'adoption. J'ai du prendre du recul face aux forums, aux réunions et rencontres d'EFA...... Il faut un temps pour digérer seule ce qu'on traverse après une adoption. Et aujourd'hui je voudrais pousser un petit coup de gueule contre ceux qui se permettent de juger les personnes qui sont à bout et qui ne comprennent pas leur enfant, qui regrettent parfois l'adoption et qui osent le dire((l'espace d'un instant). Je suis sure que les parents qui passent leur vie à communiquer avec d'autres parents adoptants pour essayer de trouver des solutions sont des parents aimants, ce n'est pas parce qu' on ose dire notre douleur et notre souffrance qu'on ne prend pas en compte celle de nos enfants. Pour une fois laissons parler notre coeur , nous sommes des ètres humains comme les autres avec des faiblesses et des forces(et mon dieu , il nous en faut), nous vivons une aventure unique et rien ne se passe comme on l'aurait rèvé. Alors oui on a le droit d'ètre déçu, éreinté, aigri, désorienté,amer ... sans pour autant ne pas avoir conscience de la peine et la souffrance que traverse nos enfants.Je ne citerai personne ni message qui nous culpabilisent encore plus de notre désarroi mais je voudrais dire qu'on a le droit d'ètre des parents qui doutent de l'avenir mème si on est des parents adoptifs. On a le droit d'ètre parfois égoiste et de penser un petit peu à nous et cela ne fait pas de nous de mauvais parents, il faut bien avoir en tète que nos enfants ne resterons pas avec nous toute notre vie et qu'il vivront de lors propre ailes(adoptés ou pas). enfin j'ai appris aussi à ne pas sans cesse me tirailler l'esprit parce que j'ai adopter un enfant, il faut vivre au jour le jour et adviendra ce qui adviendra, et depuis je pense que mon fils adoptif est plus épanouis mème si notre relation reste toujours très compliquée.Voila j'espère avoir fait avancer le débat (ceux qui regardent l'émission les maternnelles sur france 5 reconnaitrons la phrase). Vive la vie!!!! franboise
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: petit coup de gueule

Message non lu par émilie n »

Bonjour Françoise!

Ton coup de geule est tout à fait légitime et tu as entièrement raison et j'ajouterai même qu'avouer ses faiblesse demande une certaine force: celle de s'avouer que nous ne sommes pas de héros des temps moderne, avec tout ce que cela implique de bonne et de mauvaise choses!
Et oui, je suis d'accord aussi: être parfois égoiste ne pas de nous de mauvais parents, bien au contraire! Des parents se sont avant deux personne bien distincte qui ont besoin d'éxister pour mieux aimer et faire grandir ses petits bouts!

Je suis une future maman adoptive (enfin je l'espère car même l'agrément en poche ne garantit rien) et toutes les expériences sont bonnes a lire et sont riches d'enseignement.
Alors, à tout les parents, heureux ou en doutes, continuer de nous faire ce cadeau que sont le témoignage de votre vécue,

Très amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: petit coup de gueule

Message non lu par marianne »

Je ne pourrais pas être plus d'accord !
Les tabous ne sont pas tabous pour rien... quels retours de baton on se prend lorsqu'on ose avoir un discours sortant du sempiternel "que du bonheur !" (ce que je peux abhorrer cette expression !! :evil: :evil: :evil: :D )
Ce n'est pas propre à l'adoption, mais peut-être encore plus exacerbé... ?
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Répondre