adoption et origine

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

adoption et origine

Message non lu par yvonne »

J'ai lu " J'ai été volé à mes parents " une histoire vraie , très bien écrite , enrichissante , réaliste mais pas péssimiste.
J'ai pensé heureusement que cela ne concerne pas nos enfants adoptés . Malheureusement j'ai appris il y a peu de temps que l'adoption de l'un de nos enfants , adoption qui s'est déroulée par une grande OAA française ( donc grande impression d'honneteté ) n'est pas top du tout . Ses parents ,des gens très honnétes mais pas très riches au moment de sa naissance l'ont confié à l'orphelinat et ont voulu le reprendre quelques jours plus tard alors qu'il avait juste été déplacé dans un orphelinat de la capitale du pays. Ils n'ont pas pu reprendre leur enfant qui n'a pourtant été proposé à l'adoption que un mois plus tard et qui est arrivé chez nous à 3 mois et demi. La maman a écrit régulièrement à son enfant et bien sur elle n'a obtenu aucune réponse car bien sur aucune lettre ne lui a été transmise.
Il a 23 ans actuellement , nous avons mal pour lui et pour ses parents .
Comment de tels événements peuvent ils se produire ? avec , de plus , une OAA. Son but est il de trouver des enfants à des parents ou l'inverse?
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption et origine

Message non lu par sand »

Bonjour Yvonne,

Nouvelle très difficile à apprendre... Est- ce que cela expliquerait des difficultés de votre enfant? Il me semble avoir lu un de vos témoignages ici sur le fait qu'un de vos enfants avait eu d'importantes difficultés.
Etes-vous sûre que l'OAA française est impliquée? C'est-à-dire que les autorités étrangères et les dirigeants de l'orphelinat ont-ils trompé l'OAA ou l'OAA était-il au courant que le dossier n'était pas clair?
Votre enfant est-il au courant? Quelles actions allez-vous mener? Avez-vous contacté l'OAA? Les dirigeants de l'époque de l'adoptino de votre fils sont-ils les mêmes qu'aujourd'hui? Par exemple, dans le cas du témoignage J'ai été volée à mes parents, je sais que les dirigeants de l'OAA impliqués ne participent plus du tout à cet organisme d'adoption.

Bonne chance pour affronter tout cela.
Sand
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: adoption et origine

Message non lu par yvonne »

Ce témoignage voulait essayer de faire penser à la douleur de cette maman qui a tenté de communiquer avec son enfant si longtemps .
Quant à l'OAA quel interet de la contacter ?
Les personnes de l'OAA impliquées dans l'adoption de Céline ( livre , j'ai été volé à mes parents ) ne participent plus à cet OAA car elles sont soit décédées soit trop âgées .
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption et origine

Message non lu par sand »

bonjour,

"Quant à l'OAA quel interet de la contacter ?" : Pour faire la lumière sur la vérité non? Sinon, comment être sûr que l'OAA est vraiment impliquée? Pour que votre enfant sache toute la vérité et sache quil a été responsable de cela ( des membres de l'OAA? de l'orphelinat? des fonctionnaires?) Et puis, pour les futurs adoptants non? Car si l'OAA est en cause, et bien il faut faire remonter cela au SAI, non? Pour que cela ne se produise plus maintenant.

"Ce témoignage voulait essayer de faire penser à la douleur de cette maman qui a tenté de communiquer avec son enfant si longtemps " : c'est bien en pensant à cette maman et à toute la famille de votre enfant que des démarches et une action sont à mener, non? J'ai tendance à croire qu'il n'est jamais trop tard...Pour Céline, faire la lumière sur cette historie lui a apporté de l'apaisement ainsi qu'à ses parents, biologiques et adoptifs.

Cordialement,
Sand
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: adoption et origine

Message non lu par yvonne »

Bonjour Sand
Je réponds à votre message avec un peu de retard. Vous nous ressemblez il y a 30 ans : nous voulions adopter des enfants pour lesquels il n'y avait pas d'autre solution que l'adoption dans leur pays .Il n'y avait pratiquement pas de livre sur l'adoption. Sachez que bien sur je ne peux pas tout dire sur un forum.

Recontacter l'OAA ? Je sais qu'elle est très frileuse lorsque les adoptés adultes recherchent leur origine. Elle ne possède dit elle aucune information sur les dossiers , ce qui permet de décourager les moins motivés.Notre file aîné a du chercher par elle même directement . Heureusement " Racines coréennes" et " La voix des adoptés " sont des aides précieuses .

Une OAA en cause dans des adoptions pas top cela ne change rien pour elle : lisez le livre " j'ai été volé à mes parents " . Une OAA est explicitement en cause dans plusieurs pays . Y a t il eu une conséquence pour elle ? Aucune . Il s'agit d'une des plus grandes OAA française.

Quelle Action mener ? A 23 ans on est adulte et c'est un sujet bien délicat à aborder . Le contact entre un jeune adulte et sa famille biologique qu'il ne connait pas dont il ne connait ni la langue ni la culture et qui habite de l'autre côté de la terre , ce n'est pas facile ......Cela crée une énorme crainte des 2 côtés . Imaginez vous dans la même situation....... . Céline dans le livre j'ai été volée à mes parents avait la chance d'avoir appris l'espagnol qui est la langue de sa famille biologique . Chez nous ce n'est pas le cas pour nos enfants.

En préface se son livre Céline écrit les paroles de Jean Jaurès
Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; ce n'est pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: adoption et origine

Message non lu par Cloclo »

Une OAA est explicitement en cause dans plusieurs pays . Y a t il eu une conséquence pour elle ? Aucune . Il s'agit d'une des plus grandes OAA française.
Le soleil peut avoir des effets bénéfiques ou dévastateurs. ;)
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: adoption et origine

Message non lu par yvonne »

Bonjour,
Merci cloclo de cette réponse . Mais les effets dévastateurs auraient pu être diminués ou même inexistants avec plus de précaution ( voir le livre de Céline ) à condition de bien respecter une famille pour un enfant qui en a réellement besoin ...... et de ne pas fonctionner sur la phrase inverse.

Je voulais aussi corriger mes propos précédents : il était évident pour nous qu'une adoption dans son pays était préférable pour un enfant et que l'adoption internationale ne devait intervenir que s'il n'y avait pas de possibilité d'adoption pour lui dans son propre pays .
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: adoption et origine

Message non lu par Cloclo »

yvonne a écrit : Je voulais aussi corriger mes propos précédents : il était évident pour nous qu'une adoption dans son pays était préférable pour un enfant et que l'adoption internationale ne devait intervenir que s'il n'y avait pas de possibilité d'adoption pour lui dans son propre pays .
Je vous rejoins totalement sur ce point.

Nos démarches se ressemblent. Nous parlons vraisemblablement de la même OAA. Même si nous n'avons pas eu affaire directement avec elle, nous avons été trompés par une personne qui travaillait avec cette OAA. Nous avons eu d'autres témoignages, confirmant certaines méthodes de personnes impliquées et aujourd'hui décédées ou trop âgées. ;)
Répondre