mon enfant m'aime t'il?

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
maman95
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 16:02

mon enfant m'aime t'il?

Message non lu par maman95 »

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons adopté un ptit garçon depuis juillet 2009,il a aujourd'hui 3 ans, nous avons attendu un peu plus de 3 ans, mais cela faisais 10 ans que nous essayons de faire un bébé... :(
Mon problème est le suivant, je suis d'une nature anxieuse, négative et aucune confiance en moi ( euh j'ai aussi de bons côtés ..jvous rassure... :D ), et je suis tjrs là à me demander si mon petit garçon aime sa maman, parfois j'ai l'impression qu'il préfère son papa à moi, pourquoi je dis ça , parce que le soir il veut que se soit que son papa qu'il aille le coucher, le matin je vais le chercher qd il se lève et après il demande que son papa, il fait pratiquement que des calins à son papa, parfois il me rembard méchemment et me dit "non" sèchement"...et d'autres choses encore!!!...(alors si mon mari lisais ça, il me dirais que s'est dans ma tête et me montrerais pleins d'exemple, comme quoi mon fils m'aime...mais s'est plus fort que moi...), alors je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai adopté(j'ai peur qu'il me considère pas comme sa maman... :( ...je me dis qu'un papa qu'il est adopté ou pas c'est la même chose!!! :roll: )....

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos....mais ce n'est pas facile de dire exactement ce qu'on resent...

Peut être y a t'il des personnes qui ressentent les mêmes choses que moi, et qu'on pourrait en discuter!!! ;)

A très vite
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: mon enfant m'aime t'il?

Message non lu par Cloclo »

Imaginez que ce soit votre mari qui a écrit ce message. Pour cela il suffit d'inverser les termes "papa" et "maman". Voilà ce que ça donne :

Mon problème est le suivant, je suis d'une nature anxieuse, négative et aucune confiance en moi ( euh j'ai aussi de bons côtés ..jvous rassure... ), et je suis tjrs là à me demander si mon petit garçon aime son papa, parfois j'ai l'impression qu'il préfère sa maman à moi, pourquoi je dis ça , parce que le soir il veut que se soit que sa maman qu'il aille le coucher, le matin je vais le chercher qd il se lève et après il demande que sa maman, il fait pratiquement que des calins à sa maman, parfois il me rembard méchemment et me dit "non" sèchement"...et d'autres choses encore!!!...(alors si ma femme lisais ça, elle me dirais que s'est dans ma tête et me montrerais pleins d'exemple, comme quoi mon fils m'aime...mais s'est plus fort que moi...), alors je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai adopté (j'ai peur qu'il me considère pas comme son papa... ...je me dis qu'un papa qu'il est adopté ou pas c'est la même chose!!! )....

Qu'en penseriez-vous ? Comment lui répondriez-vous ?
Dans votre texte vous apportez à la fois les questions et les réponses.
Vous n'avez pas à vous demander si votre petit garçon vous aime. Il ne vous doit rien et vous ne l'avez pas adopté pour qu'il vous en soit reconnaissant à 3 ans ! Il n'y a pas concurrence entre vous et votre mari. Aujourd'hui c'est lui que l'enfant teste, demain ce sera vous. Vous devriez vous en réjouir et ne pas lui faire sentir une once de jalousie, car là il va en profiter et vous en faire voir.

Laissez-le créer ses attaches. Elles sont différentes, mais non concurrentielles, entre celles qu'il tisse avec votre mari et avec vous.

Restez cool ! ;)
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: mon enfant m'aime t'il?

Message non lu par gagatte »

J'ai eu l'occasion de parler avec beaucoup de jeunes mamans (biologiques) qui ressentaient les mêmes doutes que vous sur l'amour que leur portait leur enfant. Parfois quand on a peu d'estime de soi avant d'être maman, une fois mère il peut être difficile de croire qu'on peut être une maman suffisamment bonne pour être aimée de son bébé. Il arrive aussi qu'on attende beaucoup de "réparation" de la part de son enfant, c'est une attente qui peut être lourde à porter pour un petit. Votre mari ne se torture pas sans doute avec toutes ces questions -il est son papa point- et la relation est donc peut-être plus facile (mais pas moins forte, différente seulement). Peut-être que votre enfant ressent vos doutes et vos attentes, que c'est un peu difficile pour lui d'y répondre? Je pense que votre mari a raison, et que l'amour de votre fils pour sa maman se voit de mille façons, quand vous aurez repris confiance en vous dans votre rôle de maman, vous le verrez alors clairement;); Parfois on peut avoir besoin d'un petit coup de pouce pour se sentir plus assurée, groupe de paroles entre parents, psy... En plus vers trois ans les enfants cherchent parfois les failles, par exemple un "je ne t'aime pas" cinglant quand on leur refuse quelque chose, s'ils voient que ça marche et que ça nous impacte, ils s'en servent...
Votre fils vous aime, vous êtes sa maman, on sent que vous l'aimez infiniment et il le sait donc;) Laissez-le venir à vous, vous verrez...
mariée, trois enfants
Genevieve
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 19:28

Re: mon enfant m'aime t'il?

Message non lu par Genevieve »

Bonjour
Je n'ai pas envie d'aller dans le sens des réponses précédentes. Je pense que si vous ressentez quelque chose de ce genre, ça doit être vrai - apprenez à faire confiance à votre ressenti de maman. Votre message me fait penser à un article de Johanne Lemieux dont je ne peux pas vous indiquer le lien mais dont je me souviens très bien: c'est souvent à la mère que l'enfant adopté fait payer la facture. Dans ce cas là, deux choses sont importantes. D'une part que vous preniez des temps avec votre enfant pour tisser le lien (faire ses activités préférées avec lui, passer du temps de loisir, lui faire des petits plaisirs...), d'autre part que votre mari vous restaure dans votre statut de mère à chaque fois que votre enfant vous "rembarre". Il ne faut pas que votre enfant puisse glisser l'épaisseur d'un fil entre vous deux. Et vous verrez, ça progressera. Bonne chance!
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: mon enfant m'aime t'il?

Message non lu par delphineetmarc »

nous venons tout juste de faire la connaissance de notre fille pupille française de 5 ans, elle arrive pour toujours dans 1 heure ... et mon mari se pose déjà les mêmes questions que vous, sans fondement !!! à l'inverse elle est très très proche de moi, et papa c'est " quand j'ai peur ", pour " changer les piles des jouets etc ... " mais pas encore trop de câlins
je prend très au sérieux votre ressenti et j'ai déjà mis en place des trucs pour qu'elle aille vers son papa, je lui laisse toute la place que je peux, pour que nous n'en soyons pas là où vous en êtes dans quelques mois
ne vous faites pas trop de soucis ( c'est facile à dire) mais je pense que chaque age a son lien
nous avons tout de suite parlé de cela avec la psy du CG, alors me^me qu'il n'y rien de spécial sauf moins de câlins, c’était surtout pour mettre des mots sur le ressenti de mon mari pour que le doute ne s'installe pas ! nous en avons donc parlé entre adultes et bingo, hier au téléphone elle a réclamé son PAPA ! papa par ci, papa par là, tiens tiens ..... les enfants sentent tout, devinent tout ! si vous ressentez qu'il vous aime moins il va vous faire croire cela ! il se conforme à vous ! et c'est bien parce qu'il vous aime ...je ne suis pas psy mais je l’interprète comme cela
soyez le plus sure de vous possible, échanger avec le CG et vous verrez j'en suis sure il va vous étonner !!!
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: mon enfant m'aime t'il?

Message non lu par émilie n »

Coucou!

Alors Delphine comment se passe les 1ere heures avec votre petite poupé??? Je suis impatiente d'avoir d'avoir de tes nouvelles et je crois ne pas trop m'avancée en disant que je dois pas être la seule :)

A très vite
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: mon enfant m'aime t'il?

Message non lu par delphineetmarc »

et bien des nouvelles qui rejoignent le sujet, depuis le retour de vol de papa, il n'y en a que pour papa ! dans la rue elle dit aux inconnus mon papa est beau ! il est fort ! etc ...
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
Francesca
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 11:59

Re: mon enfant m'aime t'il?

Message non lu par Francesca »

Bonjour maman 95
Nos enfants ont souvent le don d'appuyer là où ça fait mal, et on peut le ressentir d'autant plus profondément qu'on a tendance à se remettre facilement en question ! Je vous comprends, il n'est pas toujours facile de prendre sa place de "deuxième maman", de se sentir légitime. Nos enfants peuvent être inconsciemment en colère que la "première maman" les ai laissés, même si ce n'est pas conscient, surtout chez les petits. Comment peuvent-ils être certains que la maman d'aujourd'hui ne fera jamais ce qu'a fait la première ? Nous on le sait, mais eux ?
Et pas toujours facile de trouver de l'écoute auprès de mamans qui n'y sont pas passé ! Avez-vous réussi à l'exprimer ailleurs que sur cette liste ? Auprès de parents qui vivent ou ont vécu la même chose ? En tout cas, se poser des questions c'est commencer le chemin, c'est affirmer votre volonté d'être pleinement sa maman. Il ne faut pas vous décourager, dans l'adoption tout est question de temps et de patience !
Francesca
maman95
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 16:02

Re: mon enfant m'aime t'il?

Message non lu par maman95 »

Milles excuses de n'être pas revenue plus tôt...mais gros soucis internet!!!

Déjà merci énormément pour toutes vos réponses...qui me rassure car nous avons un peu près les mêmes ressentis... :roll:
Bon aujourd'hui je dirais que tout va mieux...beaucoup même...!!!j'essais de moins me poser de questions et de ne surtout pas laisser entrevoir qq chose...car comme on me l'a dit et comme certaines d'entre vous me l'ont dit, ils ressentent les choses et peuvent en jouer parfois!!! ;)
Bon ce n'est pas tous les jours évident...ya des jours ou je doute...mais c'est vite oublié quand j'ai un calin de lui et qu'il me dit qu'il m'aime :)

Félicitations à Delphineet Marc pour cette ptite puce...comment çase passe alors?
Répondre