Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Qu'entendez-vous par "difficilement adoptable" ?
Déjà que la notion d'enfant "à particularité" est assez floue (ou très large) selon les personnes qui en parlent...

Mais merci de vos encouragements ! Je crois que c'est le point commun de tous ceux qui sont engagés dans cette démarche : selon les renseignements obtenus, notre moral a des hauts et des bas ;)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par piod »

J'entends par difficilement adoptable ( selon les termes de la directrice de l'ICBF) des enfants en fratrie, grands ou à particularité.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
latribu
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 18:51
Localisation : pas de calais
Situation familliale : parents de 5 enfants
Profil adoption : enfant à particularité

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par latribu »

Je suis partisante du "bien faire et laisser dire"; mais c'est vrai que certaines remarques m'ont posé questions, d'après certain le fait de demander un enfant à adopter alors qu'on peut "les faire soi même" c'est voler une chance à des parents qui ne peuvent pas en avoir. :o

Mais il y a des enfants en recherchent de famille...on en a une et on a le désir d'adopter depuis toujours; le handicap physique ne nous fait pas peur alors qui ne tente rien , n'a rien. Nous ne "volons" pas une chance à des autres parents mais nous proposons une famille complète avec notre expérience de parent à un enfant qui n'en a pas.

Autre chose aussi que j'ai besoin de dire ....à la question :vous rendez-vous compte de ce qu'implique tel ou tel handicap? ben on ne peut pas envisager tous les handicaps mais on en a une idée générale de nos limites ....j'ai un enfant avec handicap décelé pendant la grossesse , on avait une idée de ce qui nous attendait mais rien de tel que la pratique pour apprendre...
Comme le dit une chanson:Rien d'impossible à ceux qui aime. :roll:

Par contre nous savons jusqu' où ne sommes près à aller et le handicap mental nous semble trop lourd à porter .
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par gagatte »

Surtout faites ce que vous sentez, pour l'age de l'enfant, handicap ou non. Ce qui compte c'est que vous soyez prets a accueillir cet enfant, ne faites aucun choix pour faire plaisir aux autres (qui ne seront pas la au quotidien pour elever votre enfant)...

"Voler une chance" j'y ai pense aussi (nous sommes en demande d'agrement pour un3eme enfant alors que nous en avons deja 2 bio). Et puis je me suis dit qu'encore une fois c'etait se placer du cote du "droit a etre parent"... alors que ce qui compte c'est de trouver une bonne famille a un enfant. Votre famille a fait ses preuves, vous offrez votre experience, vous vouvez rendre un enfant heureux, c'est ca qu'il faut garder en tete.

Continuez votre reflexion et bonne route!
mariée, trois enfants
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par piod »

Il est important de cerner, connaitre et accepter ses limites notamment en ce qui concerne les handicaps,qu'ils soient physique ou mentaux. Il en va aussi bien de l'avenir des parents adoptants que des enfants adoptés. Et surtout, surtout ne jamais en avoir honte. Je ne me sens pas capable d'adopter un enfant à déficience mentale ou à pathologie lourde tel que sida, hépatite c....donc je n'irai pas dans cette voie, aussi bien pour l'enfant que pour moi.
En ce qui concerne le fait de voler une place je ne suis pas d'accord. D'après les statistiques, 30% des parents en attente d'adoption ne mèneront pas leurs projets à terme, pour une raison ou pour une autre.
Et, surtout, malheureusement il y aura toujours plus d'enfants à adopter que de parents potentiels, chacun aura sa chance. Simplement une question de patience et de ténacité. Mais en s'engageant dans une telle procédure, je pense que tout le monde est patient et tenace.
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par gagatte »

piod a écrit :En ce qui concerne le fait de voler une place je ne suis pas d'accord. D'après les statistiques, 30% des parents en attente d'adoption ne mèneront pas leurs projets à terme, pour une raison ou pour une autre.
Et, surtout, malheureusement il y aura toujours plus d'enfants à adopter que de parents potentiels, chacun aura sa chance. Simplement une question de patience et de ténacité. Mais en s'engageant dans une telle procédure, je pense que tout le monde est patient et tenace.
Pierre
Pour tout ce que est dit avant, je suis d'accord, mais pas sur la fin du post.

Pour ceux qui abandonnent en cours d'agrement ou en post-agrement, il y a ceux qui ont une grossesse tant attendue (il faut voir sur les forums le nombre de couples qui continuent leurs demarches PMA tout en montant leur dossier adoption), ceux qui se rendent comptent que ce n'etait pas pour eux, ceux qui se decouragent devant la lourdeur des demarches. Certains baissent les bras devant la complexite des dossiers a monter, les sommes a investir pour adopter a l'etranger. Certaines categories socio-professionnelles sont ainsi defavorisees (les chiffres le prouvent, les cadres adoptent plus et abandonnent moins en cours de route).

Il y a moins d'enfants a adopter que de parents potentiels, en France c'est evident, mais a l'etranger aussi. Tous les enfants qui se trouvent en orphelinat ne sont pas adoptables (ne sont pas orphelins, sont places la en attendant, ne sont pas adoptables psychiquement, sont trop lourdement handicapes, sont trop ages...). Il y a de plus en plus d'infertilite dans le monde (grossesses de plus en plus tardives, pollution), et les pays fort heureusement gerent de plus en plus en interne leurs familles en grande difficulte et leurs orphelins sont de plus en plus adoptes chez eux.

Les enfants a adopter sont de de plus en plus grands, or la demande va vers des bebes... Il y a deja un grand decalage entre le reve des adoptants et la realite de l'adoption dans le monde.
mariée, trois enfants
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Une question qui me vient en lisant nos discussions mais à partir de quel âge un enfant est-il considéré comme "grand" à votre avis ?

Pour l'âge comme pour les particularités, selon les sources, j'ai l'impression qu'on ne parle pas forcément de la même chose.

Ou également, pour avoir de bonnes chances d'être retenus comme parents d'adoption, vers quelle tranche d'âge serait-il souhaitable de s'orienter ? Plutôt que de faire une demande irréaliste, autant affiner notre projet en fonction des enfants adoptables. C'est vrai aussi qu'ayant déjà eu l'expérience et la chance d'avoir nos bébés "fait-maison", l'âge a sans doute moins d'importance à nos yeux que pour les couples qui adoptent un premier enfant.
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par gagatte »

Pour les meme raisons nous pensons demander un enfant de 2 a 5 ans...

Je crois qu'enfant grand veut dire plus de 5 ans, mais je ne suis pas sure, en effet ca depend des sources...
mariée, trois enfants
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par Simon »

arche35 a écrit :Une question qui me vient en lisant nos discussions mais à partir de quel âge un enfant est-il considéré comme "grand" à votre avis ?
Bonjour,

Effectivement en fonction de son interlocuteur la notion de grand varie quelque peu. Si on prend l'exemple de notre branche ERF (Enfants en Recherche de Famille) chez EFA qui s'occupe essentiellement à trouver des familles pour des enfants dit 'à particularité', et considérant qu'être grand est une particularité dans l'adoption, alors on parle d'enfant de plus de 7 ans.

En opposition à grand, un jeune enfant dans beaucoup d'OAA c'est un enfant entre 2 et 4 ans voire 5. Tout ceci mérite discussion avec l'organisme auprès duquel on s'adresse.

Bonne suite.
Simon.
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par piod »

arche35 a écrit :Une question qui me vient en lisant nos discussions mais à partir de quel âge un enfant est-il considéré comme "grand" à votre avis ?

Pour l'âge comme pour les particularités, selon les sources, j'ai l'impression qu'on ne parle pas forcément de la même chose.

Ou également, pour avoir de bonnes chances d'être retenus comme parents d'adoption, vers quelle tranche d'âge serait-il souhaitable de s'orienter ? Plutôt que de faire une demande irréaliste, autant affiner notre projet en fonction des enfants adoptables. C'est vrai aussi qu'ayant déjà eu l'expérience et la chance d'avoir nos bébés "fait-maison", l'âge a sans doute moins d'importance à nos yeux que pour les couples qui adoptent un premier enfant.
La notion de grand dépend aussi des pays. Personnellement je considère un enfant comme grand après 6 ans, donc à partir de 7. En fonction du nombre d'enfants que vous avez déjà, je pense que se diriger vers un âge de 6 ans et + vous donnera toutes chances d'aboutir.Vous avez pour vous de nombreux atouts pour cette tranche d'âge, notamment celui d'avoir déjà élevé des enfants et donc de connaitre les problèmes liés à ces catégories d'âge.
Je pense que pour que votre projet aboutisse, il vous faut consulter les fiches pays de l'AFA et voir les critères des adoptants requis par chaque pays. En fonction de votre âge, il risque de vous être attribué une catégorie d'âge d'enfants ( comme pour la Colombie par exemple qui borne de manière très précise l'âge des enfants en fonction de celui des parents). Je pense sincèrement que , vu votre parcours, vous seriez à même de faire le bonheur d'un enfant "âgé". Mais il s'agit la d'une opinion personnelle. Je pense que vous devez répondre à deux questions:
" Quel âge sommes nous prêt à accepter ?"
" Sommes nous prêt à accepter un enfant à particularité"

Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Répondre