Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par celine_rose »

Merci à vous de témoigner,
Je scrutais depuis quelques temps le forum à la recherche de témoignages sur le "choc" enfants bio et enfants adoptés. Merci!!
Nous avons une petite de 2 ans et demi et souhaitons adopter un enfant avec maxi 2 ans d'écart avec elle.
Je me doutais que le risque existait, je sui maintenant plus au fait!

Céline (41)
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Merci, merci beaucoup pour ces témoignages!

C'est certain que nous aussi on se pose beaucoup de questions par rapport à ce choc entre enfants...D'ailleurs, on hésite à se lancer dans un agrément pour fratrie, on a peur de faire "2 blocs" qui se feraient face... ou au contraire, ce serait "plus facile" pour l'adaptation.... ???????
Personnellement, ma "petite du milieu" met souvent un peu les choses en l'air à la maison, ella a toujours la "bonne clé" pour me sortir de mes gons (je ne sais pas si ça se dit comme ça....) bref, je me demande comment je réagirais si c'était mon enfant adopté....et je me rends compte que justement, dans mon adolescence, quand j'avais de gros problèmes avec mes parents, ce n'était pas le fait que je sois adoptée qui posait des problèmes, c'était la relation qui s'était "abîmé" pendant de longues années avec mes parents... Ceci dit, cette période (longue et difficile) n'a pas duré toute la vie....
Courage, courage!!!
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par celine_rose »

Nous nous sommes aussi posé pas mal de questions parce que notre projet initial c'était aussi une fratrie. La même réflexion que vous m'est venue (je ne suis pas adoptée) par rapport à notre fille (6 ans de traitements pour voir son bout du nez).
J'ai également eu peut de ce "blog" possible entre la fratrie arrivante et elle ... Je pense qu'effectivement ça ne dure pas mais bon, et si ce n'était pas le cas?
Nous nous sommes donc dirigés vers un projet d'adopter un seul enfant qui aurait (idéalement) entre 2/3 ans de différence avec notre fille. Vous dites que les relations avec vos parents adoptants se sont abîmées: s'il vous plaît pourriez-vous (de votre point de vue) nous dire ce que vous ne referez pas, ce que vous auriez voulu qu'ils fassent. Si vous le souhaitez, écrivez-nous à celinejunius@club-internet.fr
Votre aide nous sera précieuse! Merci
Céline
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Céline,
je vous ai envoyé un mail à votre adresse
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Bonjour

Nous en sommes au début de nos démarches d'adoption mais lisons avec beaucoup d'intérêt tous les sujets de ce forum !

Ce sujet-ci nous "parle" particulièrement car nous avons déjà 5 enfants biologiques entre 20 ans et 2 ans et demi et encore le désir d'agrandir la famille via l'adoption, ce que certains semblent avoir du mal à comprendre... je suis sûre que tous et toutes ici voyez ce que je veux dire... mais comment expliquer ce désir d'enfant ?
Nous sommes donc particulièrement heureux de trouver sur ce forum d'autres parents pour échanger à ce sujet et peut-être en apprendre davantage sur ce qui nous attend.
Quant aux questions que nous nous posons, elles sont tellement nombreuses... Mais nous sommes rassurés de constater par vos témoignages que d'être une famille déjà nombreuse ne nous interdit pas, a priori, l'espoir d'une adoption !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par BeaPierre »

Bonjour à nouveau,

il y a quelques semaines, on avait l'air d'être "convaincus", mon mari et moi, qu'on était parti pour adopter un enfant... Je disais plus haut, qu'on avait peur, en adoptant une fratrie (de 2), que cela fasse à la maison 2 clans confrontés avec nos enfants bio...8(entre autres raisons...)
Et voilà que notre réflexion maintenant est plutôt tournée sur l'adoption d'une fratrie de 2 enfants, toujours plus petits que nos derniers, qui ont 2 ans aujourd'hui, mais sachant qu'on a pour 3, 4, 5.... ans d'attente, nos petits derniers auront sûrement 6 ans au moins.....le jour merveilleux venu (en espérant qu'il arrive...)
En fait, on se sent tout à fait prêts d'accueillir 2 enfants en même temps à la maison (malgré les difficultés et la fatigue que cela entraîne et qu'on connait un peu...), et on se demande si le fait d'être 2 ne les aidera pas d'avantage pour s'intégrer dans la famille, sachant que ces 2 enfants seront forcément différents entre eux, et qu'ils s'identifieront chacun séparément plus avec un frère ou une soeur....
Dimanche 1er on a l'AG de l'EFA de notre département, et j'espère bien pouvoir échanger sur ce sujet avec d'autres parents, mais tous vos témoignages sur ce forum nous aideront sûrement dans notre réflexion!!

Bon chemin à chacun d'entre vous!!

Bea, maman de 4 enfants bio et au début des démarches d'agrément....
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par gagatte »

Bonjour,

Je serais contente de participer a votre reflexion. Nous avons deux enfant bio de 5 et 2 ans, et nous venons de lancer la demande d'adoption pour un enfant plus jeune que le dernier, donc entre 2 et 5,6 ans le temps d'aboutir.

J'ai beaucoup pense a ce sujet depuis que je l'ai lu. Et je me dis deux choses :

Tout d'abord dans les familles nombreuses il y a souvent un enfant plus difficile que les autres, dur de faire sa place.
Les conflits, la jalousie font partie de la relation fraternelle, je le vois avec mes deux loulous. L'arrivee de son petit frere a beaucoup perturbe ma fille, mais au final lui a apporte beaucoup. Chez moi il y a eu un choc enfant bio-enfant bio. Ma fille a ete fille unique trois et demi, le choc fut rude, malgre toutes les preparations que j'ai pu faire.

Si plutot que d'avoir un 3eme enfant adopte, j'avais un enfant bio comme je le pourrais encore, je n'aurais de toutes facons aucune assurance que cet enfant ne naissent avec des troubles psychologiques, un retard mental ou autre. Ou qu'il ne developpe des difficultes psychologiques ou sociales (bi-polarite par exemple). Donc je prend le risque en adoptant (comme je l'aurais eu en mettant au monde mon enfant) d'avoir un enfant avec de lourdes difficultes, troubles de l'attachement, et de chambouler notre petit bonheur et confort actuel. On est bien oblige de prendre un enfant comme il est.
mariée, trois enfants
latribu
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 18:51
Localisation : pas de calais
Situation familliale : parents de 5 enfants
Profil adoption : enfant à particularité

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par latribu »

Nous avons nous aussi 5 enfants et comme le dit arche35 "encore le désir d'agrandir la famille via l'adoption, ce que certains semblent avoir du mal à comprendre... je suis sûre que tous et toutes ici voyez ce que je veux dire... mais comment expliquer ce désir d'enfant ? "
Pas facile de "justifier" notre désir; de mettre des mots; c'est un exercice où mon mari et moi avons du mal :roll: : pour l'AS chaque mot est important,alors que pour nous c'est l'ensemble de l'idée qui importe.
Oui nous voulons un autre enfant ,non on ne veut pas "le faire nous même" , et oui on veut un enfant à particularité.

Quels différence ferons-nous entre les enfants ? ben ça dépend, je pourrais dire que je ne ferais pas de différence mais soyons claire! chaque enfant est différent, de part leur age, leur sexe, leur place dans la fratrie, leur capacité,leur handicap.....
A pratiquement toute les question de l'AS on pouvait répondre "ça dépend".
à quels problème on s'attend? que veut-elle? une liste? c'est tellement vaste, du pipi au lit , échec scolaire aux violences physiques....
et à chaque départ de l'AS, toujours des regrets, on aurait du dire ça ou le dire comme ça....
Mon dieu que je suis contente d'avoir déjà 5 enfants, de ne pas avoir la galère des couples qui n'arrive pas à en avoir .Nous avons vraiment beaucoup de chance .

on attend la réponse pour l'agrement, on guette le facteur...je vous remercie de vos témoignages ; ce n'est pas parce que nous avons déjà 5 enfants que l'agrément peut nous être refusé. :)
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

C'est vrai que l'agrément ne sera sans doute pas notre plus gros problème dans cette aventure mais je me demande tout de même ce que nous allons pouvoir dire pour "justifier" notre démarche... Pas vraiment facile d'expliquer le désir d'enfant, ni pourquoi on désire adopter alors qu'on a déjà plusieurs enfants...

J'ai bien compris que le fait d'avoir déjà nos cinq enfants ne pourrait nous empêcher d'avoir l'agrément. Mais quelles seront nos chances de pouvoir adopter ? Le pays, le sexe, la couleur de la peau nous importent peu et adopter un enfant de 5/6 ans ne nous inquièterait pas mais malgré ces critères peu restrictifs, avons-nous vraiment une chance d'être choisis comme parents adoptifs ? Je ne cesse de me poser cette question et je dois avouer que jusqu'à présent la lecture des différentes discussions du forum ne m'a pas tellement rassurée, au contraire... :cry:

Bonne chance en tout cas à ceux qui sont dans l'attente de franchir l'une des étapes de ce long chemin !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par piod »

Bonjour

Je pense que l'argument majeur reste que vous aimez et avez toujours rêvé d'avoir une trés grande famille avec tout ce que cela comporte . L'ambiance au sein des très grandes familles est très particulière, notamment lors des fêtes ( je sais de quoi je parle ma mère à 9 frères et soeurs.....)
Pour les noces d'or de mes grands parents une réunion familiale a été organisé et nous étions.... 85 au total.
EN ce qui concerne les OAA ou les pays, il est vrai que certains risquent de rechigner. Cependant, si vous acceptez d'adopter un enfant classé comme " difficilement adoptable" je ne pense pas que vous ayez de problèmes.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Répondre