parents de pupille

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
audefan
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 14:50
Localisation : quelque part en Auvergne
Situation familliale : mairée et heureuse maman de 2 princesses !
Profil adoption : parents de 2 poupées : une adoptée et une bio

parents de pupille

Message non lu par audefan »

bonjour
je nous présente brièvement : 39 ans pour tous les 2, parents d'une petite pupille depuis 2006 et parents d'une petite bio depuis 2007, nous aimerions connaitre un peu vos façons d'échanger avec vos jeunes enfants sur leur arrivée..........en effet notre "grande" sait qu'elle est adoptée, qu'elle a été porté dans le bidou d'une dame, pas du mien comme sa petite soeur, pour elle j'ai été porté dans mon coeur, mais ce n'est pas simple................il n'y a pas de différences physiques, donc dans notre vie de tous les jours cela peut sembler plus simple, mais je ne le trouve pas ! elle est chatain yeux marrons et sa petite soeur blonde aux yeux bleus comme nous...................et elles sont de même taille et de même poids, donc on les prend toujours pour des jumelles.............elles sont si complices, que même nous on arrive à le penser !
j'aimerai bien echangé avec des parents de pupilles, pour avoir des idées................

merci d'avance de nous accueillir sur ce forum
Lydie
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: parents de pupille

Message non lu par lysiane »

audefan a écrit :bonjour
je nous présente brièvement : 39 ans pour tous les 2, parents d'une petite pupille depuis 2006 et parents d'une petite bio depuis 2007, nous aimerions connaitre un peu vos façons d'échanger avec vos jeunes enfants sur leur arrivée..........en effet notre "grande" sait qu'elle est adoptée, qu'elle a été porté dans le bidou d'une dame, pas du mien comme sa petite soeur, pour elle j'ai été porté dans mon coeur, mais ce n'est pas simple................il n'y a pas de différences physiques, donc dans notre vie de tous les jours cela peut sembler plus simple, mais je ne le trouve pas ! elle est chatain yeux marrons et sa petite soeur blonde aux yeux bleus comme nous...................et elles sont de même taille et de même poids, donc on les prend toujours pour des jumelles.............elles sont si complices, que même nous on arrive à le penser !
j'aimerai bien echangé avec des parents de pupilles, pour avoir des idées................

merci d'avance de nous accueillir sur ce forum
Lydie
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 11 ans, adopté à 5 ans et demi. Nous avons 2 grands enfants bios.
A quel âge avez vous adopté votre fille et que s'est elle de son histoire.
Pour nous c'est assez facile étant donné l'âge auquel il a été adopté, il connait son histoire et en plus c'est souvent lui qui pose des questions sur son passé, alors on lui répond du mieux que l'on peut.
Si vous le souhaitez, je suis prête à échanger avec vous su r le sujet

bonne soirée
Lysiane
audefan
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 14:50
Localisation : quelque part en Auvergne
Situation familliale : mairée et heureuse maman de 2 princesses !
Profil adoption : parents de 2 poupées : une adoptée et une bio

Re: parents de pupille

Message non lu par audefan »

bonjour Lysiane, merci de votre message. alors pour vous en dire un peu plus, nous avons accueillie notre poupée à l'age de 2 mois et 3 semaines, nous n'avons aucune indication concernant son "petit passé", c'est une petite fille, très vive, très "mûre" pour son âge, qui a eu et a toujours un grand besoin dêtre rassurée, nous pensons bien que cela est du à son passé à la pouponnière, nous en avons bien consience et faisons toujours tout pour qu'elle se sente en confiance, et elle gagne de jour en jour !!!! de plus pour nous, malgré l'attente et notre passif long et douloureux en pma, notre parcours dans l'adoption a été très très court (agrément en 6 mois et arrivéé de notre princesse 10 mois après notre agrément) donc autant vous dire que express !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous regardons assez souvent ensemble les photos d'"elle petite et son album de la pouponnière en lui expliquant avec des mots simples, mais nous ne focalisons pas dessus non plus, pas vraiment de "grandes" questions sur son arrivée, on attend ses demandes, est-ce bien ? on a eu un rdv avec la psy de l'ase juste avant son entrée en maternelle, pour elle notre fille est très bien intégrée dans notre famille, epanouie et complice avec sa petite soeur ! donc pas de pb selon elle ! doit-on reprendre rdv pour essayer d'en parler plus ? moi je trouve cela pas necessaire ...............je ne souhaite pas lui mettre cettte etiquette d'adoptée à tout va et à tous moments............
merci de votre experience, ça fait du bien d'echanger avec d'autres familles, parents de pupilles !
bonne journée à très bientot
Lydie
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: parents de pupille

Message non lu par lysiane »

Bonsoir Lydie,

Je pense que c'est bien de lui montrer ses photos et de lui en parler, mais vous avez raison de ne pas insister trop non plus.
De toute façon, les questions arriveront bien d'elles mêmes (enfin je crois).Ce qu'il y a c'est qu'elles n'arrivent pas toujours au bon endroit, au bon moment ! On a pas toujours les réponses toutes prêtes.
Il m'est déjà arrivé de dire à mon fils : écoute, là ce n'est pas le moment , mais si tu veux on en reparle ce soir tranquillement à la maison, et en général, je vous assure qu'il n'oublie pas ! il est important de ne pas lui mentir, mais de ne pas noircir, mais de ne pas idéaliser son passé et ce n'est pas toujours facile.
Par exemple, je sais que mon fils a été adoptable suite à une décision de justice pour délaissement. Alors quand il me demande pourquoi sa "mère" l'a laissé, je lui dis qu'elle était très jeune (ce qui est vrai) et qu'elle ne savait pas s'en occuper correctement, mais j'évite de lui dire qu'elle ne prenait pas de nouvelle de lui et qu'elle ne donnait pas signe de vie à la famille d'accueil.
Est-ce que je fais bien, pour l'instant je n'en sais trop rien. Mais mes réponses on l'air de lui convenir .
Je vois que vous avez eu votre fille rapidement, nous aussi, notre fils est arrivé 7 mois après l'agrément, sauf qu'il était déjà grand et que c'est une vrai tornade qui a traversé notre vie ! :)
Je vous souhaite une bonne soirée
lysiane
sarah59
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 12:30
Localisation : Dunkerque
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Agent de service
Profil adoption : En cours d agrément depuis le 4/11/15 pour un nourrisson de 0 à 18 mois peut importe le sexe et en bonne santé ou particularités légère .
emailpersonnel : lilix59430@hotmail.com
Localisation : Dunkerque

Re: parents de pupille

Message non lu par sarah59 »

audefan a écrit :bonjour Lysiane, merci de votre message. alors pour vous en dire un peu plus, nous avons accueillie notre poupée à l'age de 2 mois et 3 semaines, nous n'avons aucune indication concernant son "petit passé", c'est une petite fille, très vive, très "mûre" pour son âge, qui a eu et a toujours un grand besoin dêtre rassurée, nous pensons bien que cela est du à son passé à la pouponnière, nous en avons bien consience et faisons toujours tout pour qu'elle se sente en confiance, et elle gagne de jour en jour !!!! de plus pour nous, malgré l'attente et notre passif long et douloureux en pma, notre parcours dans l'adoption a été très très court (agrément en 6 mois et arrivéé de notre princesse 10 mois après notre agrément) donc autant vous dire que express !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous regardons assez souvent ensemble les photos d'"elle petite et son album de la pouponnière en lui expliquant avec des mots simples, mais nous ne focalisons pas dessus non plus, pas vraiment de "grandes" questions sur son arrivée, on attend ses demandes, est-ce bien ? on a eu un rdv avec la psy de l'ase juste avant son entrée en maternelle, pour elle notre fille est très bien intégrée dans notre famille, epanouie et complice avec sa petite soeur ! donc pas de pb selon elle ! doit-on reprendre rdv pour essayer d'en parler plus ? moi je trouve cela pas necessaire ...............je ne souhaite pas lui mettre cettte etiquette d'adoptée à tout va et à tous moments............
merci de votre experience, ça fait du bien d'echanger avec d'autres familles, parents de pupilles !
bonne journée à très bientot
Lydie


Didonc c est du rapide je suis contente pour vous c est tellement rare vous avez adopter dans quel département ? Est ce un enfant a particularité?!,cordialement Sarah
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: parents de pupille

Message non lu par chrischris »

sarah59 a écrit : Didonc c est du rapide je suis contente pour vous c est tellement rare vous avez adopter dans quel département ? Est ce un enfant a particularité?!,cordialement Sarah
Bonjour, l'adoption en question remonte à 9 ans (2006). Quel que soit le département, les délais sont certainement bien plus longs maintenant.

Bonne chance à vous
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: parents de pupille

Message non lu par lysiane »

Bonjour Sarah

Pour nous l'adoption remonte à 2006 et mon fils avait déjà presque 6 ans . Quant à sa particularité : il est métis.
Et oui, c'est aussi une particularité.


Bonne soirée Lysiane
sarah59
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 12:30
Localisation : Dunkerque
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Agent de service
Profil adoption : En cours d agrément depuis le 4/11/15 pour un nourrisson de 0 à 18 mois peut importe le sexe et en bonne santé ou particularités légère .
emailpersonnel : lilix59430@hotmail.com
Localisation : Dunkerque

Re: parents de pupille

Message non lu par sarah59 »

J étais persuader que être "metisse" c'était en rapport avec son ethnie et non une particularité .. pour moi particularité c est les enfants avec un handicap ou une maladie
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: parents de pupille

Message non lu par lysiane »

Bonjour Sarah

Effectivement un enfant de couleur ou métis est une particularité. En tout cas c'est ce qu'on nous avait dit à l'époque et en plus le fait d'être grand en est une aussi.

Bonne soirée

Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: parents de pupille

Message non lu par Patricia01 »

En fait, "à particularité" ou "à besoin spécifique" peut recouvrir pas mal de chose, et en pratique tous les enfants pour lesquels, pour une raison ou une autre, il y a moins de parents candidats : maladie, handicap, mais aussi ethnie, histoire difficile, âge, fratrie... ou un joyeux cumul !
Dans les faits, il y a de plus en plus de postulants ouverts aux particularités, notamment des particularités légères, et être de couleur n'en est plus vraiment une. Dans le cas de Lysiane, la particularité était le cumul de l'âge et de l'ethnie (l'âge étant à mon avis le plus grand frein : à l'époque les parents ouverts aux adoptions d'enfants de plus de 5-6 ans n'étaient pas légion...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre