l'adolescence!!!

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
helene40
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 mars 2012 16:00

l'adolescence!!!

Message non lu par helene40 »

mon fils a maintenant 14 ans. bientot 15! depuis 1 an, son attitude a beaucoup évolué. très en opposition, agressif, irritable, travaillant peu à l'école...bref un ado! on se disait que cela passerait. mais aujourd'hui, il "explosé". je ne le reconnait plus. il crie hurle même il est insultant et dans une rage. je me sens perdue et surtout je le sens tellement mal.je ne sais plus que faire...merci de vos témoignages
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: l'adolescence!!!

Message non lu par Framboise »

Hélène,
Je vous conseille de ne pas rester seule, voyez si l'EFA de votre département propose des rencontres. Il y a aussi l'association Pétales dans laquelle les parents qui rencontrent des difficultés se retrouvent.
Courage et ne baisser pas les bras
framboise
elsabe
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 11:58
emailpersonnel : elsaber77@gmail.com

Re: l'adolescence!!!

Message non lu par elsabe »

Hélène,

il faut vous faire aider par des spécialistes, parlez-en, vous n'y arriverez pas seule, l'adolescence est vraiment un passage crucial, pour tous les enfants, mais d'autant plus s'il est adopté.

c'est là que leurs blessures s'ouvrent, ils se révoltent et rejettent tout autour d'eux...

Cela ne doit pas être facile à gérer mais des solutions existes, il ne faut pas laisser la situation envenimée pour lui et pour vous.

Bon courage...
ee93
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 13:43

Re: l'adolescence!!!

Message non lu par ee93 »

Peut-être auriez-vous intérêt à ne pas trop vous poser de questions du point de vue de l'adoption. Et à ne pas lui proposer d'aide qui soit centrée sur la question de l'adoption - s'il va voir un psy, notamment, ce sera en tant qu'ado qui pète un peu les plombs, pas en tant qu'ado qui fut un enfant adopté.

En effet, à 15 ans, sa lourde tâche est de vous remettre en cause tout en continuant à vous aimer. Adopté ou fait maison, un ado est confronté à ça - et aux excés qui vont avec (depuis le célèbre "j'ai jamais demandé à naître" jusqu'à toutes les variantes imaginables). En mettant l'accent sur le fait qu'il est votre fils (quoi qu'il fasse, pense ou dise), vous le rassurerez sans doute plus qu'en mettant l'accent sur le fait qu'il n'a pas toujours été votre fils, et qu'une partie de son histoire vous échappe.

AMicalement,

EE
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

Re: l'adolescence!!!

Message non lu par sou »

A mon avis il faut reduire les exigences de travail scolaire, s il continue d aller à l ecole c est deja bien, en etant à l ecole il evite de trainer. Par contre le respect du aux autres, à la famille et au professeurs et un à minimum de regles (par exemple une heure de retour à la maison en rapport avec son age et pas avec son choix) n est pas negociable. S il n y a plus d exigences de respect des gens et des regles il perdra pied et ne pourra pas revenir à la norme. Peut etre que lui meme ne demande qu à etre recadré fortement. Il faut adapter les moyens de pression pour qu ils soient efficaces tout en restant supportables.

Pour ma part je fais une combinaison de moyen entre la privation de certaines emissions, emissions choisies selon la gravité de la situation, l argent de poche, les sorties, parfois je fais l indifferente.. il m arrive de reculer quand je vois que ca durcit la situation sans resultat etc..
J ai aussi eu recours à une amie qui est intervenue au sujet d un probleme et en a juste un peu parlé et cela a aider à ameliorer la situation. souvent les enfants ont envie d etre percus positivement par l exterieur du coup l intervention exterieur peut mieux passer.
c est quand le calme est revenu qu on s est preoccuper de l ecole de nouveau.
le comportement est plus important que le resultat scolaire car c est toute la personnalité qui est en jeu.
ces crises sont un bras de fer entre parent et enfant, et il vaut mieux que l enfant n en sorte pas entierement vainqueur pour ne pas etre destabilisé lui meme.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: l'adolescence!!!

Message non lu par prudence »

Il existe aussi dans chaque département "la maison des adolescents", c'est anonyme et gratuit bien sûr. Rien ne dit qu'il acceptera de s'y rendre, mais vous pouvez chercher les coordonnées et lui faire passer le message............
Les jeunes y sont reçus avec ou sans rendez-vous, et des professionnels bienveillants sont à leur écoute.
helene40
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 mars 2012 16:00

Re: l'adolescence!!!

Message non lu par helene40 »

merci beaucoup pour vos messages! pour le travail scolaire on lâche en effet et on lui a dit depuis un moment déjà que l'on était là mais que c'était à lui de travailler. on ne peut pas le forcer de toute façon! c'est son attitude générale qui m'effraie. Il se renferme il est très agressif avec nous, avec sa soeur. dimanche il a littéralement explosé. Il a été violent dans les paroles et dans l'attitude. je ne sais pas où il va s'arrêter et ça ça me fait très peur. je ne sais que lui dire ni même comment. ces paroles de dimanche me restent. je ne sais pas si je dois aller vers lui ou attendre que de lui même il prenne la mesure de ce qui s'est passé! cela fait 2 jours qu'il ne dit plus un mot. il reste dans sa chambre et ne fait rien!il ne descend pas manger. il se lève et va à l'école c'est déjà ça mais pour combien de temps...il y a quelques mois nous avions parlé d'aller voir un psy pour discuter. il n'a pas voulu en entendre parler. je ne peux pas le trainer de force! je sais que tout focaliser sur son adoption n'est pas une réponse c'est un ado mais ces "crises" se passent toujours avec nous. avec les autres il est tellement différent. ce n'est pas un ange bien sur mais pas de problème de ce genre à l'école : il est poli ne répond pas.c'est nous qui lui posons problème. c'est tellement dur de se dire cela! il se sent différent et il nous le dit...mais que faire? il connait son histoire, ses origines. peut être faut -il juste du temps...
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: l'adolescence!!!

Message non lu par JClaude »

Difficile de vous conseiller sur un forum.
Vous pouvez en discuter par téléphone à la ligne d'écooute http://www.adoptionefa.org/index.php/ac ... -nationale
le mercredi de 2O h 30 à 22 h 30 et le jeudi, de 14 h 00 à 17 h 00

Et plus près de chez vous, voir si votre association EFA organise des groupes de paroles http://www.adoptionefa.org/index.php/ac ... de-parents
Vous pourrez peut-être avoir une liste de professionnels qui paraissent compétents et informés sur l'adoption (sans a priori positf ou négatif).
Même si votre fils ne veut pas aller voir un psy, ce qui est très fréquent, un professionnel peut vous aider en tant que parents, ce qui est tout aussi imortant.
Les coordonnées de votre EFA départementale : http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental

Bons contacts !
Hélène37
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 23:10

Re: l'adolescence!!!

Message non lu par Hélène37 »

Il y a une assocation la voix des adoptes !!
qui a un tres bon pole adolescent ... ! :roll:
je vous le conseille , vous avez toutes les infos sur leur site internet: lavoixdesadoptes.com .
Répondre