adoption/agriculteur/séjour à l'étranger

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

adoption/agriculteur/séjour à l'étranger

Message non lu par bertag »

Bonjour,

Nous avons un agrément pour une fratrie de 2 enfants de 0/5 ans toute origine. Nous sommes actuellement à la recherche d'une OAA qui voudrait bien prendre notre dossier, avec parallèlement un début de dosier à L'AFA et une inscription au SIAPE.
Notre question porte sur le séjour à l'étranger: je suis fonctionnaire et pourrais facilement prendre une dispo. Mais mon mari est agriculteur (élevage laitier et race à viande), seul sur son exploitation. Bien sur, il existe des services de remplacement et qq aides financières mais laisser une exploitation pendant de nombreuses semaines peut avoir des conséquences très lourdes, voire mettre à mal l'entreprise...(problème sanitaire, prise de décision urgente avec implications financières lourdes...). Sans compter l'absence de disponibilité pour l'entreprise à notre retour.
Ceci nous inquiète pas mal
Y aurait-il des témoignages d'agriculteurs ayant adopté et effectué un long séjour à l'étranger?
Comment ont-ils gérer cette absence et ses conséquences?
merci d'avance
Elise et P Yves
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: adoption/agriculteur/séjour à l'étranger

Message non lu par prudence »

Fratrie 0 5ans, avez-vous pensé à postuler pour des enfants pupilles y compris hors votre département d'habitation ????
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adoption/agriculteur/séjour à l'étranger

Message non lu par Framboise »

Bonjour elyse et pierre yves
Dans un premier temps, le plus difficile est d'être accepté par un OAA , ensuite pour le voyage, il y a parfois besoin des deux époux uniquement pour le jugement sur place, voire même une procuration à l'autre époux. Cela dépend des pays. Avec votre OAA cela pourra être discuté ... Parfois le séjour sur place est court, mais cela à tendance à s'allonger ...

Pour des tas de professions une absence longue est impossible , aussi il y a souvent des aménagements possibles , courage pour vos démarches et bonne chance !!
framboise
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption/agriculteur/séjour à l'étranger

Message non lu par sand »

Bonjour Elyse et Pierre-Yves,

Je comprends en effet vos craintes et la difficulté de la situation. Peut-être pourriez-vous déjà vous renseigner auprès de votre EFA départementale pour savoir s'ils connaîtraient des couples qui ont été dans cette situation et aussi peut-être vous aider à trouver des solutions?

Bbiderquy, avec notre agrément pour une fratrie 0-5 ans en bonne santé mais une ouverture à une histoire difficile, nous avons contactés en 2010 une trentaine de départements et la plupart nous ont répondu qu'ils avaient assez de candidats dans leur propre département. Très peu ont conservé notre dossier "au cas où".
Je crois que les agréments jusqu'à 5 ans et pour des fratries sont désormais plus courants qu'auparavant et les CG ont assez de candidats dans leur propre département ouverts sur cet âge et sur des fratries.
L4adoption des fratries reste de toute manière rare en France, même si cela est possible.
Nous avons souvent eu la réponse que les enfants étaient âgés de + 6 ans, ou/et présentaient des particularités médicales ou/et constituaient une fratrie de 3 enfants.
Notre CG nous a dit que pour les enfants qui doivent être éloignés de leur département, le CG choisissait souvent des candidats des départements limitrophes en faisant appel en interne à leurs collègues.

Sand
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: adoption/agriculteur/séjour à l'étranger

Message non lu par bertag »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, les CG contactés nous répondent tous qu'ils ont assez de candidats....
Nous continuons nos courriers avec les OAA. Si nous avons la chance d'être acceptés par l'une d'elle, nous verrons bien comment nous pourrons nous débrouiller...
Elise
laly
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 23:33

Re: adoption/agriculteur/séjour à l'étranger

Message non lu par laly »

Mon mari et moi même, sommes tous les deux exploitants agricoles. Nous avons adopté il y a 4 ans un petit garçon qui vient d'éthiopie et avons eu une nouvelle attribution pour un autre petit garçon qui vient du même pays. Les nouvelles procédures dans ce pays font que les parents doivent se déplacer tous les deux pour le jugement et rencontrer leur enfant, ce séjour dure une petite semaine, puis y retourner quelques mois plus tard pour aller chercher son enfant avec une durée de séjour équivalente.
(1 seul des parents peut faire le voyage, sauf pour les fratries. Enfin il me semble, tout dépend des OAA.

Renseigner vous avec les services de remplacement et la MSA, si le congé de paternité (10 jours pour les papas agriculteurs) peut-être pris un peu avant pour effectuer le voyage.

Bon courage dans vos démarches.

Laly
Répondre