adoptée en Roumanie ..

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
F_CaGouLee
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 23:30

adoptée en Roumanie ..

Message non lu par F_CaGouLee »

Née en 1986 en Roumanie , puis adoptée par des parents français à l'âge de deux ans, mon amie est actuellement dans un processus de recherches concernant sa mère biologique.. si quelqu'un détient des "marches à suivre" ou simplement des conseils, ceux-ci sont les bienvenus.. par avance , merci :)
Soundra
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 16:07

Re: adoptée en Roumanie ..

Message non lu par Soundra »

Bonjour
Je suis assistante familiale et j'accueille V... une jeune fille depuis 2 ans , elle a été également adoptée en Roumanie en 1990.
Elle va avoir 18 ans la semaine prochaine et a des difficultés relationnelles avec sa maman adoptive.Elle est partie en Roumanie le 09.01 dernier jusqu'au 15 rendre visite à ses parents naturels pour la première fois .Elle a demandé à sa mère adoptive le nom de l'avocat qui s'est occupé de l'adoption , et il a fallu entrer en contact avec cette avocate , les parents naturels de V... n'ayant jamais déménagé ont été prévenus par l'avocate de cette démarche et ont accepté la rencontre.Tout a été organisé avec l'aide d'une association et des traducteurs. V... a appris son vrai prénom , qu'elle avait des frères et soeurs et a été accueillie à bras ouverts par ses parents qui disent n'avoir jamais pu la retrouver par la suite. Je suis restée en contact téléphonique avec elle durant ce périple , elle était heureuse , rayonnante, et une semaine après son retour ne pense qu'à y retourner cet été .Je ne sais pas encore comment elle va évoluer mais elle communique par msn avec sa famille via l'anglais et utilise google traduction.Elle a rapporté plein de photos et me dit qu'elle se sent soulagée de connaitre sa véritable identité.Elle a eu une réaction inattendue et n' appelle désormais sa mère adoptive que par son prénom, et ne veut plus lui dire maman, elle refuse également que nous l'appelions par le prénom que nous lui avons toujours connu. C'est difficile pour nous mais nous essayons malgré tout de respecter son choix.Cependant c'est tout frais et nous ignorons l'évolution que prendront ses sentiments.
Bonne chance
F_CaGouLee
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 23:30

Re: adoptée en Roumanie ..

Message non lu par F_CaGouLee »

Bonsoir Soundra , et merci de partager ton expérience ici ...
Mon amie a en sa possession son acte de naissance roumain, elle connaît donc son vrai nom, celui de sa mère biologique.. père inconnu. On ne sait que faire de ceci, n'ayant aucun contact là-bas et ne parlant pas du tout cette langue ..
Je ne sais (et elle non plus) quelle serait sa réaction si elle retrouvait sa maman ... ses relations avec sa mère adoptive sont excellentes, elles sont très fusionnelles. Je pense que c'est juste une recherche légitime d'identité, de volonté de voir qui peut être cette maman. Il ne me semble pas qu'elle soit dans l'attente de tissage de liens. Je la sens prête aujourd'hui à effectuer ces démarches, alors qu'elle ne l'était pas il y a encore peu de temps.. peut-être que son propre désir de maternité actuel y est pour quelque chose. Bref, ..Soundra, encore merci ! Si les choses se débloquent, je repasserai te tenir eu courant =)
F_CaGouLee
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 23:30

Re: adoptée en Roumanie ..

Message non lu par F_CaGouLee »

PS: je prends en note la piste de l'avocat qui s'est chargé de l'adoption .. sait-on jamais !
F_CaGouLee
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 23:30

Re: adoptée en Roumanie ..

Message non lu par F_CaGouLee »

PS (bis) : (promis j'arrête d'abuser des PS et j'essaie la prochaine fois de ne pas m'éparpiller dans mes post ) .. Soundra , peux-tu me dire ( si tu en as la possibilité) quelle a été la démarche de V.. pour contacter cet avocat ? après vérification, le nom de celui qui s'est chargé de l'adoption de mon amie apparaît , mais nous ne trouvons rien le concernant par différents moteurs de recherche ! Encore merci ..
Soundra
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 16:07

Re: adoptée en Roumanie ..

Message non lu par Soundra »

Bonjour
En réalité V... a obtenu les coordonnées de son avocat par sa mère adoptive, qui au début adhérait au projet,elle s'imaginait que ses relations conflictuelles avec sa fille adoptive s'arrangerait quand elle se rendrait compte qu'elle venait d'une famille de milieu social défavorisé et c'est le contraire qui s'est produit , mais restons prudents car ils ne se sont vus qu'une fois ! Beaucoup d'évènements aussi cette semaine ! Lorsque V.. est allée en Roumanie elle y a appris qu'elle était la plus jeune d'une fratrie de 3 enfants et qu'elle seule (la plus jeune avait été adoptée) Elle y a rencontré son frère mais n'a pas vu sa soeur qui réside en Italie depuis plusieurs années ! Celle ci est venue en France vendredi dernier , nous l'avons accueillie à l'aéroport et V.. l'a reconnue sans jamais l'avoir vue avant.La difficulté c'est que ni V.. ni moi ne parlons l'italien ou le roumain mais malgré ça l'émotion était très forte , elles sont tombées dans les bras l'une de l'autre et se ressemblent beaucoup. V.. a eu de la chance car j'ai ici une amie Roumaine ce qui leur a permis de communiquer , elle a appris que sa soeur s'était rendue en Roumanie en février (V.. y était allée en janvier)et c'est en voyant une photo de V.. sur le buffet familial qu'elle a demandé qui c'était , elle a appris de manière brutale qu'elle avait une petite soeur en France (V.. a 18 ans et sa soeur 21 ans) elle a été très choquée et a voulu immédiatement la rencontrer, par la suite elle a raconté à V.. que leur père avait des problèmes avec l'alcool et qu'elle avait eu elle aussi une enfance difficile, tout en soulignant qu'elle avait de bons parents en dehors de ce problème. Nous avons raccompagné sa soeur à l'aéroport samedi (adieu difficile et déchirant) V.. envisage de se rendre en Italie pour une semaine en Avril et en Aout elle partira voir ses parents en Roumanie et y retrouvera sa soeur qui ira elle aussi. Quant à son frère qui vit là bas chez ses parents il a 20 ans.
Les relations de V... avec sa mère adoptive sont pires qu'avant.
Bon courage et bonne chance
Soundra
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 16:07

Re: adoptée en Roumanie ..

Message non lu par Soundra »

Ps : Je n'ai pas répondu avant car je pensais recevoir un email du forum qu'il y avait une réponse et c'est par hasard en y retournant que j'ai vu ton post.
Soundra
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 16:07

Re: adoptée en Roumanie ..

Message non lu par Soundra »

J'ignore ou en sont vos recherches mais au cas ou, je vous envoie un lien , il semblerait que ce soit un annuaire roumain avec pages blanches et pages jaunes . Bonne chance

http://www.whitepages.ro/
F_CaGouLee
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 23:30

Re: adoptée en Roumanie ..

Message non lu par F_CaGouLee »

Bonsoir Soundra ...

Tout d'abord merci à toi de repasser donner des nouvelles.. ça fait plaisir de pouvoir suivre l'évolution de cette tranche de vie , même s'il y a des choses difficiles.
Concernant mon amie , rien de nouveau pour le moment! merci pour le lien de l'annuaire, visiblement c'est celui qu'elle avait utilisé, mais qui n'a rien donné...
Au plaisir de te lire de nouveau, avec de bonnes nouvelles j'espère =)
Soundra
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 16:07

Re: adoptée en Roumanie ..

Message non lu par Soundra »

Je passerai de temps en temps prendre des nouvelles , sinon donnez moi le nom de cet avocat et la ville ou on pourrait le trouver , ayant une amie Roumaine je pourrais peut être lui demander de trouver les coordonnées , elle a peut être d'autres ressources que nous .
Bises
Répondre