adopté en france( pupille) devenu ado

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

adopté en france( pupille) devenu ado

Message non lu par sou »

Bonjour,
Je cherche des temoignages de parents adoptifs ayant adopté un enfant pupille et qui est devenu adolescent ou jeune adulte.
J aimerai savoir comment evoluent ces enfants, la crise d adolescence et la facon dont ils gerent l abandon et l adoption,
en parlent ils facilement ou si c est un sujet tabou, quel impact sur l estime de soi
mes enfants sont en pleine periode de l adolescence et j espere trouver des reperes par rapport à d autres situations; des idees pour bien agir

merci
chrysou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:51

Re: adopté en france( pupille) devenu ado

Message non lu par chrysou »

Bonjour Sou,

Voici le témoignage d'une maman d'un petit garçon, pupille, adopté à 3 mois et qui fait aujourd'hui sont entrée dans l'adolescence :
En ce qui nous concerne, le mal être a toujours été présent chez notre fils mais il semble que cette étape accentue toutes les formes d'expression de celui-ci. Les colères sont parfois plus violentes, le comportement parfois plus difficile... Beaucoup de hauts et beaucoup de bas...

Pas de recettes miracles je pense ... tout dépend de la personnalité de l'enfant et de son histoire vers l'adoption.

En ce qui nous concerne, nous gérons "au jour le jour". Parfois tout se passe bien et d'autres jours c'est l'affrontement depuis le lever jusqu'au coucher...

Nous avons repris contact avec un psy pour l'accompagner dans cette étape et pour lui apporter une aide "neutre" .

Je passe un temps fou à essayer d'anticiper toutes les situations qui pourraient engendrer des conflits au regard de cette opposition qu'il semble développer, pour essayer de les éviter. Pour y arriver, je privilégie le dialogue, je lui explique tout (même ce qu'il sait déjà), je l'implique, le responsabilise et le félicite dès que du positif est dégagé.

A l'école, j'ai "lâché" un peu du lest sur les devoirs, il est inscrit à l'étude et je ne vérifie les devoirs que de très loin. J'essaie de lui montrer que j'ai confiance en lui et de lui renvoyer une image positive de lui; J'essaie de privilégier toutes les actions qui valorisent ses tentatives d'autonomie et m'arrange pour les rendre fructueuses afin de lui montrer le côté positif de ce passage vers le monde des adultes.

Cet accompagnement se fait au jour le jour, en fonction de la manière dont il vit ce passage. Beaucoup de dialogues et un cadre sécurisant avec les limites qu'il connaît, un petit conseil de famille régulier où chacun fait part de son approche et où ensemble nous avançons en cherchant l'épanouissement de tout le monde.

Dialogue, accompagnement, confiance, (très grande) patience, positivité, respect, valorisation seraient les principaux ingrédients de notre recette.

Bonne soirée

Chrystèle
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

Re: adopté en france( pupille) devenu ado

Message non lu par sou »

Bonsoir
Merci Chrystel pour le temoignage.
Nous avons aussi des hauts et des bas. beaucoup de moment difficiles avec notre fille sont dus au travail scolaire, elle n aime pas du tout le faire et je dois l obliger à le faire quotidiennement. j avais pris une jeune fille l annee derniere, je n avais plus de coflit avec ma fille, mais je voyais bien qu elle n apprenait rien et faisait faire son travail pendant le cours, donc cette annee, pour la classe troisieme, j ai repris le travail avec elle, c est le seul moyen de la faire acquerir des connaissances. autre raison de dispute c est la télé et les series. quand ma fille s installe devant sa serie preferee c est très difficile de la faire arreter. comme avec la tele passe les episodes par trois à la suite, je suis toujours obligée d intervenir pour qu il y ait une autre activité en dehors de la télé. j ai l impression que je passe mon temps à harceler ma fille, mais je n ai pas trouvé un autre moyen.
mes demandes sont minimes, juste pas trop de télé après l ecole et une mini revision de ce qui a été vu à l ecole et les devoirs obligatoires donnes par les profs. notre fille ne semble pas avoir de mal etre en dehors de ces obligations qui la derangent.
elle ne se pose aucune question sur l adoption et c est un sujet qui lui parer comme un autre, on en parle quand l occasion se presente avec nous ou avec quelqu un d autre (comme aujourd hui avec le deces de steve jobs, et l eventualité de l heredité de sa maladie). Par contre moi je pense plus à l adoption et cela me donne mauvaise conscience quand je l oblige à travailler. je pense que je n aurai pas eu ce sentiment s il n y avait pas l adoption.
Amicalement
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopté en france( pupille) devenu ado

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

mon fils n' a que 10 ans et commence déjà à se comporter comme un ado. les conflits sont les mêmes : télé, devoirs, et en plus il voudrait déjà pouvoir sortir avec les copains quand cela lui chante (il faut dire qu'il a un grand frère de 19 ans).
Mais est-ce vraiment des conflits dûs à l'adoption ? pas sûre. Quand je discute avec mes collègues qui ont des enfants bios du même âge,voir un peu plus âgés je me rends compte qu'ils ont les mêmes soucis.
Sinon, concernant sont adoption, il en parle ouvertement à qui veut l'entendre, un peu trop parfois .Il a été adopté tardivement, peut-être que c'est à cause de cela, mais là aussi, on est sûre de rien.
Sinon, je fais comme Chrysou, j'essaie de le valoriser, et de lui donner un peu plus de responsabilites et j'ai l'impression que cela lui plaît.
mais de toute façon l'adolescence n'est facile pour personne, parents ou enfants( adopté ou pas); Je crois qu'il faut nous armer de patience !
bonne soirée
lysiane
chrysou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:51

Re: adopté en france( pupille) devenu ado

Message non lu par chrysou »

Bonjour Sou,

Ne culpabilisez pas par rapport à l adoption, ce qui est important c est que votre fille sache qu elle a une maman qui est ouverte pour en parler sans tabou. Peut être que son histoire d adoption ne lui suscite pas de questionnements particuliers et qu elle n éprouve pas le besoin de chercher des réponses.
Comme Lysiane je pense que adoption ou pas , l adolescence est un passage parfois compliqué pour des enfants qu ils soient adoptés ou bio.
Pour les comportements de mon fils, ils ont toujours été présents car la blessure de l abandon semble être très difficile à cicatriser. Il se pose énormément de questions sur ses origines et l absence totale d information sur son histoire lui est parfois insupportable et génère de terribles angoisses, et colères. Il déteste faire les devoirs ne le vivant pas comme un apprentissage mais comme une contrainte, alors forcément les moments que nous passions enseble pour celà finissaient toujours par des disputes... Je pense que j étais peut être trop exigente car je le suis également avec moi même et ai peut être été trop derrière lui l empêchant peut être de faire à sa façon ( j apprends le minimun et je ne fais que ce minimum !!!!). Cette année je lui ai promis de lui faire confiance, de le laisser faire à sa maniėre même si celle ci est très différente de mon approche et de me convaincre. Je suis très agréablement surprise, même si les difficultés dues à certaines lacunes sont là, il se débrouille plutôt bien dans la gestion de ses devoirs. Finalement, je me dis que peu importe qu il réussisse ou pas son année, il aura fait de gros efforts au moins sur la gestion de ses devoirs et aura gagné en autonomie et confiance en lui pour y être arrivé tout seul.
Je grandis en même temps que lui car si je l accompagne du mieux que je peux, je me retrouve souvent face à des situations qui suscitent des remises en question... Il y a toujours LE principe d éducation qui sert de base et notre principe qui s adapte en fonction de la personnalité de l enfant.

Quand je suis face à une difficulté et un peu perdue sur les solutions à envisager je me demande systématiquement la finalité à atteindre, le résultat cherché.
Une fois celui ci fixé j essaie d enviager les différents moyens/ méthodes pour y parvenir en fonction de la personnalité de mon fils et de l environnement.
Faites vous confiance Sue.
Bon courage
Chystèle
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopté en france( pupille) devenu ado

Message non lu par lysiane »

bonsoir sou,

heureuse d'avoir de vos nouvelles. Comme vous j'ai un lâché prisse sur les devoirs et sur certaines de mes exigences. Et cette rentrée s'est plutôt bien passée. Mon fils gère plutôt bien ses devoirs cette année, il commence seul et je vérifie seulement une fois terminé . b ien sûr c'est le moment critique car il ne supporte aucune remarque, il n'accepte pas qu'on lui dise qu'il a fait des erreurs et il faut admettre que je manque de patience. Mais globalement c'est beaucoup mieux que l'année dernière.
Bien sûr dans la vie de tous les jours il reste des colères inexpliquées, il boude pour un oui pour un non. Mais quand je regarde quelques années en arrière et même quelques mois , je me rends compte qu'il a fait dénormes progrès et c'est cela qui compte<;
bonne soirée et à bientôt j'espère
Lysiane
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

Re: adopté en france( pupille) devenu ado

Message non lu par sou »

Bonjour,
Quelques nouvelles de notre vie avec nos ados. Les choses continuent à bien se passer, j ai reussi à faire accepter un minimum de travail scolaire quotidien et meme de menage, moyennant le droit à la télé (serie genre 7 à lamaison et emission incoyable talent). Mais les choses ne se font pas toutes seules, car je dois veiller au respect de la regle, sinon la chambre sera jonchées de vetements et autre objets, et les devoirs ne seront pas tous faits. Les reclamations de sorties sont raisonnables et tempérées car nous recevons les camarades presque tous les we, il faut reconnaitre que nos enfants ont un choix d amis désireux de passer du temps à la maison avec nous, (leurs parents etant moins disponibles). voilà pas de diffuclté majeures, mais avec le peu d effort pour le travail scolaire,les resultats sont justes. Avant ces resultats m auraient inquietés, mais maintenant je considere cela comme un moindre mal, je donne plus d importance à installer le calme, en esperant que cela sera benefique pour la personnalité en construction des enfants, le niveau scolaire pouvant etre plus facilement ameliorés plus tard que le comportement. Dans la recherche d une ambiance familiale calme et equilibrée, avec mon mari nous avons du revoir une bonne partie de nos idees sur l education et je ne le regrette pas car j ai l impression que dans ce genre de chose on marche sur des oeufs.
Répondre