Préma

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
estradamilena
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:32
emailpersonnel : estradamil@hotmail.fr

Préma

Message non lu par estradamilena »

Re... à vous tous!

J'ai reçu un choc il y a quelques jours, j'étais sur mon ordi comme tous les aprem lors des vacances, et je cherché des images de bébés prématurés (j'adore les bébés ^^) et c'est là que je suis tombé sur une page qui parlé de trois grande famille de bébés, les prématurés, les grands prématurés, et les très grands prématurés... (les photos m'ont un peu surprise).

j'ai ainsi appris une nouvelle chose sur moi... trouvé dans une boîte en carton, je ne pesais alors qu'1,5 kilos (c'est pas gros) et ce site m'a appris qu'entre 1 et 1.5 kilos on parle de très grand prématuré, (né avant 6 mois de grossesse) choc! et à partir de ce poids : 1,5 kilos, les chances de survie du bébé sont alors rares, incertaine.

En regardant les photos, j'en ai pleuré, ces bout de chou entubé de partout!
Comment ma mère a pu faire ça? n'étais-je qu'un déchet? Elle m'a abandonnée et d'après ce que j'ai pu en voir, devais être minuscule!

J'ai encore plus de questions, toujours plus de questions...
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Préma

Message non lu par lysiane »

bonjour,

je comprends que vous ayez eu un choc. Je suis une maman bio et adoptante et moi aussi je me pose souvent cette question :
Comment une femme peut-elle abandonner son enfant qu'elle a porté et mis au monde. Mais je ne suis pas sûre qu'il existe une réponse claire à ce sujet. Ce dont je suis certaine , c'est que pour en arriver là, ces femmes qui décident d'abandonner leur enfant , doivent souffir énormément, et qu'elles n'ont certainement pas les possibilités d'éléver un enfant correctement.
Je pense aussi qu'en les abandonnant , elles leur donne une chance d'avoir une famille et d'être éléver le mieux possible.
Parfois en voyant certaines mères de famille dans les magasins (par exemple), et en les entendant parler à leur enfant, je me dis qu'elles auraient mieux fait de les confier à l'adoption plutôt que de les maltraiter !
Evidemment , je ne sais pas ce que vous ressentez, mais dites vous que cette femme n'a certainement eu le choix et qu'elle l'a fait pour vous . Pour vous donner une deuxième chance de grandir dans une famille qui prendrait soin de vous et qui vous donnerait tout l'amour possible.
Mais dites-vous surtout que vous n'étiez pas un déchet et que ce n'est pas votre faute.
Je vous souhaite beaucoup de courage , il faut aller de l'avant maintenant, et penser à vous, à votre avenir
Lysiane
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Préma

Message non lu par marianne »

Effectivement c'est dur dur...
En même temps apprendre cela peut te permettre d'avancer. Estradamilena d'aujourd'hui devenue adulte peut aller consoler petit bébé estradamilena qui est encore au fond de toi. Pleurer pour elle et s'inquiéter pour elle, mais aussi la rassurer qu'elle s'en sortira.
Je te souhaite bon courage.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Préma

Message non lu par lolococo »

Je suis purement dans le médical, sur internet, il y en a à prendre et à jeter.
Ils parlent de généralités.
Certains enfants naissent quasiment à terme avec des poids minuscules, en cause souvent un problème de cordon ombilical, ou de santé de la maman (dénutrition, tabagisme etc... ou encore problème de tension...). Dès fois rien n'est en cause, c'est comme cela...
D'expèrience, ma fille est née 7 jours après terme (c'est moi qui l'ai mis au monde)... les médecin me disait à la dernière échographie qu'elle était grosse, je n'avais aucun problème de santé et je ne fume pas, et pourtant à la naisance, elle pesait 2KG. Elle a arrêté de grossir 2 mois avant accouchement, pourquoi ?
Et elle était pleine de tonus malgré son petit poids.
lolococo
oumakram
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 00:26

Re: Préma

Message non lu par oumakram »

Je suis maman d'un petit garçon adopté, né prématuré à 7 mois et demi, qui pesait 1,6 kg. Mon fils, originaire du Maroc, et âgé aujourd'hui de 6 ans, m'a posé très vite la question de pourquoi sa mère biologique l'avait laissée à la maternité. Et j'ai donc du réfléchir à cette question avec le peu d'éléments que je possédais. Sa mère biologique était une mère célibataire, ce qui est une situation invivable au Maroc, stigmatisant à la fois la mère, mais aussi l'enfant durant toute sa vie, qui sera considéré comme un "bâtard", et pire comme un enfant "haram" (illicite). Mon fils a été hospitalisé dès sa naissance en raison de son faible poids et est resté 3 mois à l’hôpital avant d'être transféré à l'orphelinat. Pour ma part, je suis persuadée que sa mère biologique lui a sauvé la vie en se rendant accoucher à la maternité et en le confiant au personnel soignant. Il est né par césarienne, sa vie étant en danger, ainsi que celle de la mère. Il ne grossissait plus (pré-éclampsie), souffrait in utero, et sa mère biologique aurait également pu en mourrir. Je ne suis pas sûre que si elle l'avait gardé avec elle, il aurait été pris en charge à l’hôpital aussi longtemps et aurait eu autant de chance de vivre. Sans argent, et pour un enfant illégitime, les soignants n'auraient peut-être pas fait autant d'efforts... C'est d'ailleurs ainsi que j'ai expliqué son histoire à mon fils. Je considère que c'est un geste d'amour, le premier geste d'attention et de protection d'une suite continue jusqu'à notre rencontre.
Pour une mère dont la situation économique, sociale, ou pour d'autres motifs tout aussi légitimes, ne lui permet pas de garder son enfant, confier son enfant prématuré, donc encore plus fragile que tout nouveau-né, peut être un geste d'amour et un gage de sécurité et de soins pour l'enfant qui a besoin d'être pris en charge de manière particulière.
Il est tout à fait légitime que vous vous posiez des questions... Il est a priori inconcevable d'imaginer qu'une mère peut se séparer de l'enfant qu'elle a porté, senti bouger, etc... mais comment juger ?! Quand je regarde mon fils, je ne peux imaginer de vivre sans lui. Mais, moi, j'ai fait un choix réfléchi, l'ai attendu avec impatience, il n'était que la source d'un bonheur futur, je suis dans une situation matérielle et psychologique confortable et entouré d'une famille et d'amis. Ce qui n'était surement pas le cas de sa mère biologique. Elle a fait un choix dans une situation de contrainte et de souffrance, et je me dois de respecter ce choix. J'espère que mon fils y arrivera aussi.
Peut-être que votre mère biologique, désespérée, a accouchée seule (ce qui semble être le cas si vous n'avez pas été prise en charge médicalement avec un si faible poids) a pensé qu'elle ne pouvait rien faire pour vous et que le destin allait vous faire croiser le chemin de personnes qui pourraient vous sauver.
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

adoption au maroc

Message non lu par sou »

bonjour oumakram
est il possible de me donner quelques informations sur les possibilités d adoption au maroc??
merci par avance
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

Re: Préma

Message non lu par sou »

Bonjour
Etre trouvé avec 1,5 kg de poids ne veut pas dire que c est le poids de naissance, car le bebe peut perdre du poids après sa naissance d après ce que j avais entendu. c est juste pour dire qu on nepeut pas connaitre la duree de lagrossesse avec ce renseignement. de plus le poids moyen est variable selon l ethnie generalement et selon le poids des parents bio, selon la nutrition pendant la grossesse ..
l important est de savoir si on va bien, si on a pas de sequelles.
pour les raisons de l abandon, elles sont surement graves et les conditions ne sont pas toujours maitrisées par la mère bio,
parfois les mères n ont pas les informations sur la possibilité d eviter l abandon, ni sur la possibilité existante de confier l enfant . quand on survecu c est qu on a une force en soi et qu il faut l exploiter pour etre heureux malgré un depart particulier dans la vie.
il y a des associations d adoptes très utile pour le soutien mutuel et linformation des adoptes, c est interessant de les contacter si on se pose des questions, car certains d entre eux sont passés par le meme parcours.

[quote="estradamilena"]Re... j'ai ainsi appris une nouvelle chose sur moi... trouvé dans une boîte en carton, je ne pesais alors qu'1,5 kilos (c'est pas gros) et ce site m'a appris qu'entre 1 et 1.5 kilos on parle de très grand prématuré, (né avant 6 mois de grossesse) choc! et à partir de ce poids : 1,5 kilos, les chances de survie du bébé sont alors rares, incertaine.
alexei3792
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 13:23

Re: Préma

Message non lu par alexei3792 »

Bonjour,
Pour répondre à l'auteur du message initial, un abandon est souvent la dernière solution d'une mère biologique. un concours de circonstances est souvent la raison de cette abandon.
je vous conseille comme Sou d'aller rencontrer des associations d'adoptés où vous pourrez échanger sur votre passé avec d'autres adoptés qui sont bien compréhensifs.
Moi je suis moi meme adopte, j'ai + de 30 ans et je suis en cours de recherche de mes origines. Des questions me demeurent parfois le cerveau et souvent dans des moments où je ne suis pas bien.
Répondre