Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
jacqueline_d
Messages : 4
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:30

Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par jacqueline_d »

Nous avons entamé les démarches d'adoption d'un enfant russe il y a de cela deux ans (!) et nous avons finalement reçu la semaine dernière les photos d'une jeune fille de 6 ans qui deviendra, nous l'espérons, notre plus jeune fille. Nous avons déjà un fils de 13 ans et deux filles de 8 et 10 ans.

Nous sommes très, très heureux d'enfin voir la lumière au bout du tunnel. Mais en contemplant les photos, nous avons réalisé que le prénom qu'elle porte actuellement ne lui convient pas du tout. Nous avons donc décidé de la rebaptiser d'un prénom français qui nous tient à coeur et qui lui ressemble beaucoup plus.

J'aimerais donc savoir, pour les familles ayant adopté des enfants plus âgés et changé leur prénom, comment vous vous y êtes pris avec ce changement. Comment avez-vous annoncé à votre enfant son nouveau prénom? Comment l'avez-vous habitué à s'y faire appeler? Comment s'est passée l'adaptation à court et à long terme?

Jacqueline
chrysou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:51

Re: Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par chrysou »

Bonsoir Jacqueline,
Tout d abord je vous transmets toutes mes félicitations pour cette nouvelle.
Loin de moi l idée de juger votre souhait de changer le prénom de cette petite frimousse, mais juste vous faire part de mon questionnement. Le prénom de cette petite est une partie de son identité et depuis ses 6 années de vie elle existe a travers lui... Ce prénom est il si vilain ? Représenterait il une source de moqueries ? Une source de souffrance qui nuirait a l intégration de cette petite fille ? L adoption doit se faire dans les deux sens et l enfant a une histoire, un vécu et parfois l origine de son prénom est une partie de son histoire, lui demander de le nier ne peut pas se faire, a mon sens, sans une volonté délibérée de l enfant, et en aucun cas de s habituer a ? Pourquoi imposer a un enfant de s habituer a nier une partie de son identité et de pas tout simplement accepter l enfant avec son identité, ses racines, son histoire, son vécu ?
Bon courage dans vos démarches
Chrystele
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par lysiane »

bonjour,

Nous avons adopté il ya bientôt 5 ans un petit garçon d'origine marocain (du moins c'est ce que l'on pense) il porte un prénom marocain. Je vous assure que la première fois que je l'ai entendu, je me suis dis que cela allait être difficile à porter dans une famille française. Et puis après réflexion , nous lui avons laissé son prénom mais nous lui avons changé ses 2 autres prénoms (marocains également) et lui avons doné 2 prénoms français.Quand il sera adulte et si il le souhaite il pourra se faire appeler par l'un de ses prénoms français. A voir...
Si vous souhaitez vraiment changer son prénom, ce que je comprends, il faudrait peut être en parler tout doucment avec cette petite puce , en essayant de lui dire que vous aimeriez bien qu'elle porte un prénom que sa maman et son papa choisirait en semble . Et pourquoi pas lui garder son prénom actuel en deuxième prénom.

Je vous souhaite bonne réflexion
lysiane
jacqueline_d
Messages : 4
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:30

Re: Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par jacqueline_d »

Pour information, notre fille se prénomme actuellement Ludmilla (elle se fait appeler "Luda"). Nous l'appellerons Clothilde.
chrysou a écrit :Le prénom de cette petite est une partie de son identité et depuis ses 6 années de vie elle existe a travers lui... Ce prénom est il si vilain ? Représenterait il une source de moqueries ? Une source de souffrance qui nuirait a l intégration de cette petite fille ?
Non, comme vous le voyez ce prénom n'est pas "vilain". Il ne lui convient tout simplement pas. Elle ressemble beaucoup plus à une Clothilde qu'à une Ludmilla.
chrysou a écrit : L adoption doit se faire dans les deux sens et l enfant a une histoire, un vécu et parfois l origine de son prénom est une partie de son histoire, lui demander de le nier ne peut pas se faire, a mon sens, sans une volonté délibérée de l enfant, et en aucun cas de s habituer a ? Pourquoi imposer a un enfant de s habituer a nier une partie de son identité et de pas tout simplement accepter l enfant avec son identité, ses racines, son histoire, son vécu ?
Oui, l'adoption se fait dans les deux sens: nous nous engageons à devenir les parents de cet enfant pour le restant de nos jours, pour le meilleur et pour le pire, avec tout ce que cela implique. Nous nous engageons à pourvoir, émotivement et financièrement, à tous ses besoins et à lui donner notre amour, notre encadrement et tout notre temps. De son côté, elle devra s'adapter à un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture, une nouvelle famille, de nouvelles odeurs... et un nouveau nom. Ce sera difficile d'un côté comme de l'autre, mais nous sommes convaincus de faire le bon choix.
lysiane a écrit :Si vous souhaitez vraiment changer son prénom, ce que je comprends, il faudrait peut être en parler tout doucment avec cette petite puce , en essayant de lui dire que vous aimeriez bien qu'elle porte un prénom que sa maman et son papa choisirait en semble .
Merci de votre réponse à notre question. Comme nous l’envisageons pour l’instant, nous lui indiquerons doucement, après notre première rencontre, qu’elle aura un nouveau prénom, avec l’aide de nos interprètes. Nous espérons pouvoir commencer à l’appeler Clothilde dès ce moment, mais si cela ne fonctionne pas nous l’appellerons Luda-Clothilde pendant un moment avant de ne l’appeler que Clothilde. Nous ne garderons pas le prénom Ludmilla comme second prénom.

Nous sommes aussi conscients que Clothilde est un nom difficile à prononcer pour un Russophone et nous voudrons prendre le temps de la faire pratiquer pendant notre premier voyage.

Voilà pour notre plan. Ma question avait surtout rapport aux expériences d’autres familles ayant procédé à un changement de prénom.

Merci!
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par sand »

Bonjour Jacqueline,


Et bien sûr beaucoup^de bonheur à vous dans cette nouvelle parentalité.
Quelques réactions par rapport à votre message:

- "en contemplant les photos, nous avons réalisé que le prénom qu'elle porte actuellement ne lui convient pas du tout." : Les photos peuvent être très très trompeuses! Nous avons discuté plusieurs fois du rôle de ces photos avec des professionnels et aussi des amis ayant adopté et il ressort extrêmement souvent que les photos ne rendent pas compte de l'enfant.
- "Comment s'est passée l'adaptation à court et à long terme?": Une de mes meilleurs amies, adoptée en France à 6 ans, n'a jamais accepté que ses parents lui changent son prénom pour un autre et ne lui demandent pas son avis...l'adoption s'est mal passée...
- La question est peut-être : Que ferez-vous si votre fille ne veut pas changer son prénom?
- "nous sommes convaincus de faire le bon choix.": Pourquoi? Je pense que vous avez lu que pour les prénoms, les deux solutions ( changer ou garder le prénom) sont possibles, mais que la plupart du temps, le prénom d'origine est toujours gardé (en 2e ou en 1er, selon l'âge et le choix de l'enfant). A vous de voir pendant votre séjour en Russie comment réagit votre enfant par rapport au fait d'avoir un nouveau prénom et d'envisager, selon la réaction de votre fille, ce que vous voulez faire.

Bonne route vers votre enfant.
Sand
fleus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 17:08
emailpersonnel : flesant@hotmail.com

Re: Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par fleus »

Bonjour Jacqueline,

Je vous avoue que je suis choquée par cette volonté de vouloir changer le prénom d'une petite de 6 ans qui n'a jamais rien demandé, je vous le dis tout net je trouve ça profondément égoïste. Tout ça parce que vous trouvez que "ça ne lui va pas"... ce n'est pas une marchandise ni un bébé, elle a 1 long passé déjà. Mettez-vous à sa place un peu. Tout va changer pour elle et en plus son identité... Si encore son prénom était ridicule ou imprononçable, mais ce n'est même pas le cas. C''est énorme, vous allez juste lui rajouter un traumatisme supplémentaire et absolument non nécessaire, c'est évident. J'ai du mal à croire que c'est parce que "ça ne lui va pas", on voit bien que votre décision est déjà prise, c'est sûrement votre rêve "à vous" depuis longtemps. Vous demandez des avis, voici le mien, mais je n'ai pas le sentiment qu'il serve à quelque chose. A vous d'assumer les conséquences d'une telle décision.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par prudence »

J'ai perdu le message que je vous avais fait..........
Une seule question : pourquoi refuser de lui garder son prénom Ludmilla même en second ??? Pourquoi voulloir ainsi gommer son prénom de naissance ??? Je ne me prononce pas sur le choix qui est le votre, mais sur l'importance que ca peut avoir pour elle......... Maintenant un nouveau prénom pour une nouvelle vie, pourquoi pas ??? Mais en tenant compte du ressenti de votre fille...
Mes amis ont adopté en Inde deux enfants petits a qui ils ont donnés des prénoms français. L'ainée de 26 ans, utilise son prénom français auquel elle associe de temps en temps son prénom indien, le second de 23 ans, se fait appeler T. dans la vie courante mais son adresse mail et son adresse face book est à son prénom indien, sa gourmette est gravée aussi à son prénom indien........
Dernière chose, je suis assistante familiale et j'accueille depuis sa naissance une fillette de 5 ans et demi, aujourd'hui en cours d'adoption.........Même si celà ne me regarde pas et que bien évidemment je n'interviendrai en aucune façon, au fond de moi, je souhaite que ses futurs parents lui conservent son prénom de naissance choisi par sa mère. Prénom par lequel elle se nomme et se reconnait, qui a de l'importance, qui fait partie d'elle. Et je m'interroge sur sa réaction si on devait la renommer...
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par prudence »

J'ai perdu le message que je vous avais fait..........
Une seule question : pourquoi refuser de lui garder son prénom Ludmilla même en second ??? Pourquoi voulloir ainsi gommer son prénom de naissance ??? Je ne me prononce pas sur le choix qui est le votre, mais sur l'importance que ca peut avoir pour elle......... Maintenant un nouveau prénom pour une nouvelle vie, pourquoi pas ??? Mais en tenant compte du ressenti de votre fille...
Mes amis ont adopté en Inde deux enfants petits a qui ils ont donnés des prénoms français. L'ainée de 26 ans, utilise son prénom français auquel elle associe de temps en temps son prénom indien, le second de 23 ans, se fait appeler T. dans la vie courante mais son adresse mail et son adresse face book est à son prénom indien, sa gourmette est gravée aussi à son prénom indien........
Dernière chose, je suis assistante familiale et j'accueille depuis sa naissance une fillette de 5 ans et demi, aujourd'hui en cours d'adoption.........Même si celà ne me regarde pas et que bien évidemment je n'interviendrai en aucune façon, au fond de moi, je souhaite que ses futurs parents lui conservent son prénom de naissance choisi par sa mère. Prénom par lequel elle se nomme et se reconnait, qui a de l'importance, qui fait partie d'elle. Et je m'interroge sur sa réaction si on devait la renommer...
Patou
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 22:36

Re: Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par Patou »

Bonjour,
Bon allez je me lance, je reste discrète et plutôt en retrait depuis que je me suis inscrite sur votre forum. Je suis maman de naissance...
Jacqueline, j'ai lu votre message le jour où vous l'avez écrit, je n'ai pas osé exprimer mon ressenti à ce moment là...
C'est triste de changer le prénom de cette petite fille de 6 ans dont vous allez devenir les parents. C'est nier son passé qui quel que soit ce qu'il a été c'est le sien, c'est balayer d'un coup d'un seul les 6 premières années de son identité, c'est vouloir occulter que celle qui a choisi ce prénom pour elle existe...c'est renier ses racines.
L'adoption, c'est donner une famille à un enfant qui n'en a pas, c'est l'accueillir dans sa vie, dans son coeur, c'est faire de cet enfant le sien sans pour autant lui imposer ce changement qui pourrait peut être devenir lourd de conséquences sur votre fille.
Mon avis vous importe peu très certainement...mais celui de votre fille dans ce choix me semble primordial surtout à 6 ans.
A vous et à votre petite Ludmilla, je vous souhaite tout plein de bonnes choses.
Patou
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans

Message non lu par sand33 »

jacqueline_d a écrit : Nous avons donc décidé de la rebaptiser d'un prénom français qui nous tient à coeur et qui lui ressemble beaucoup plus.
Bonjour Jacqueline,
Ne vous offusquez pas, d'autant que j'ai peut-être mal compris votre message, mais j'ai l'impression que Clothilde est un prénom qui vous tient tellement à coeur que votre choix était fait avant même de voir le visage de votre fille...
Beaucoup de parents adoptants choisissent un prénom à leur enfant, mais particulièrement quand il s'agit d'un enfant grand, le nouveau prénom est proposé, pas imposé... Attendez donc de voir votre fille et prenez la peine d'en discuter avec elle.
Je vous souhaite une belle rencontre avec votre fille, quel que soit son prénom.
Sandrine
Répondre