changement d'avis

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
balou27
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 01:54

changement d'avis

Message non lu par balou27 »

Bonjour,

Mon épouse et moi avons une fille biologique de 6 ans. Il y plus de 2 ans en arrière, nous avons entamé une procédure d'adoption internationale afin d'accueillir une enfant de 0-4 ans.
Je me rappelle qu'une de nos 1ère réflexion était de se dire "Mon Dieu, mais comment vais-je faire pour ne pas porter un regarde, une attention différente envers cet enfant pas rapport à notre fille biologique? Est-ce que le courant va passer?"

Nous avions été rassuré par d'autres parents dans le même cas.

Donc, nous avons actuellement un dossier en attente dans le pays et devrions avoir une propositions l'année prochaine.

Mais aujourd'hui, mon épouse m'annonce qu'elle ne se sent pas la force pour accueillir cet enfant, Elle "ne le sent pas". Elle n'est pas prête à subir des mois, des années de galères de crises, de problèmes d'attachement et qu'elle est trop vielle pour ça (début quarantaine).

Je suis sous le choc!! Elle ne vois plus que le côté noir et elle se resigne.

Est-ce que le tableau est effectivement si noir?
Est-ce que forcement c'est la galère?

Je doute et ne sais plus quoi penser. Les réunions de parents-pré adoptants et les conférences nous parlent surtout des problèmes. Il ne faut pas les ignorer mais est-ce vraiment si souvent difficile?

Merci pour vos mots et vos témoignages.

Balou27
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: changement d'avis

Message non lu par Cloclo »

Avez-vous envisagé un parrainage ? :roll:
balou27
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 01:54

Re: changement d'avis

Message non lu par balou27 »

Non. J'avoue ne pas très bien me rendre compte de quel forme de parrainage vous entendez?
Celui que je connais consiste à soutenir financièrement une institution.

Balou
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: changement d'avis

Message non lu par Cloclo »

Votre femme ne semble plus désirer autant l'adoption. Elle doute. Si le désir n'est pas pleinement partagé par un couple, le risque d'échec est accru car l'enfant sera sensible à cette différence. Il ne faut donc surtout pas faire pression, mais peut-être qu'en suggérant une formule de parrainage, votre épouse se sentira utile et moins angoissée.
Il faut rechercher sur internet les différentes formules, selon associations et pays. Ensuite à vous de vous faire une opinion.
Bon courage et écoute réciproque sans chercher à convaincre ;)
lilieric
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 15:42

Re: changement d'avis

Message non lu par lilieric »

Bonsoir,
je viens juste de rentrer dans la procédure de demande d'agrément. et nous avons longtemps hésité mon ami et moi.
J'avais peur mais j'étais sur de vouloir faire cette procédure mon ami lui était plein de doutes et de questions. Et je lui ai toujours dit que j'attendrais qu'il soit prêt à le faire. et que s'il ne sentait pas prêt eh bien je ne lui en voudrais pas. Nous ne pouvons pas avoir d'enfant de façon naturelle et l'adoption est sans doute notre seul espoir de fonder une famille.
Je pense que c'est un projet où tout le monde doit être solidaire car c'est un projet merveilleux mais il ne faut pas se voiler la face c'est aussiun projet difficile d'intégrer un enfant peut être déjà grand dans une famille. Il y a votre femme mais aussi vôtre 1er enfant... et vous devez à mon sens aller touts dans la même direction. Il faut se donner du temps à soi et aux autres membres de la famille.
Je pense que cela ne soit pas être dacile mais vous avez déjà une famille alors profites en.
Je pense bien à vous. Bon courage.
Nathalie
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: changement d'avis

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Comme dans toute famille tout n'est pas toujours facile et évident. Nous sommes parents de 4 enfants par adoption âgés de 8 ans à 18 mois et arrivés dans notre famille entre 2002 et 2008. Parfois on se pose des questions : avons-nous eu raison d'adopter, saurons-nous accompagner nos enfants dans tous leurs questionnements? Quand je vois nos 4 loulous jouer ensemble, ça redonne du courage.

Bonne réflexion et vous avez la chance de vous poser la question avant l'arrivée d'un petit bout qui n'aura rien demander. Certains se posent des questions une fois les enfants arrivés et malheureusement, ceux sont les enfants qui en pâtissent.

Emmanuelle
Luc
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 18:22
Localisation : Mâcon
Situation familliale : Marié
Profession, activité : Consultant : accompagnement de projet, gestion du changement
Centres d'intêret : Trop pour les écrire ici !
Profil adoption : Papa d'une petite Pauline-Kamala arrivée de Katmandou en janvier 2007.

Second agrément en cours, avec l'espoir de pouvoir retourner au Népal.

Re: changement d'avis

Message non lu par Luc »

balou27 a écrit : Est-ce que le tableau est effectivement si noir?
Est-ce que forcement c'est la galère?

Je doute et ne sais plus quoi penser. Les réunions de parents-pré adoptants et les conférences nous parlent surtout des problèmes. Il ne faut pas les ignorer mais est-ce vraiment si souvent difficile?
Balou27
Bonsoir,

Non, ce n'est pas forcément noir, ni noir tout le temps. De notre expérience personnelle nous avons vécu 3 semaines très difficiles, puis deux mois un peu mieux, puis la situation s'est améliorée de semaine en semaine et depuis près d'un an et demi nous avons une vraie relation de parents / enfant avec Pauline (4 ans à l'arrivée, presque 6 aujourd'hui), sans galères ni crises particulières liées à l'adoption.

De ce que nous avons constaté dans notre entourage, ça se passe "plutôt bien", parfois très bien, d'autres fois la relation a un peu de mal à s'installer et se normalise peu à peu, mais vous trouverez sur ce forum des témoignages nettement moins enthousiastes.

Peut-être vaut-il mieux s'armer pour affronter les difficultés et réussir "facilement" l'adoption réciproque, que considérer que "c'est facile" et désenchanter ensuite. L'adoption est une relation humaine, avec ce qu'elle comporte d'attentes, d'espoirs, de craintes de votre part, de celle de votre épouse, de votre enfant et de celui que vous allez (peut-être) adopter. C'est la rencontre de plusieurs histoires différentes, dont celle de l'enfant adopté qui n'est pas la plus simple et qui va devoir faire un énorme effort d'adaptation. Un de plus.

Alors non, de mon avis, ce n'est pas souvent la galère. Mais c'est d'un enfant qu'il s'agit, et si c'est difficile il faut assumer quelle que soit la difficulté.

Pour revenir à notre cas personnel, nous venons d'obtenir notre second agrément et si nous recommençons c'est aussi parce qu'il y a une énorme part de merveilleux dans cet acte d'adoption.

Parlez-en ensemble et prenez votre temps pour décider.

Luc
maia-lian
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 20:52

Re: changement d'avis

Message non lu par maia-lian »

Je suis assez d'accord avec les messages précédents, mais j'avais envie de m'insurger contre cette idée de "parrainage" qui viendrait à la place d'une adoption; Pour moi cela n'a RIEN à voir. Le parrainage, c'est une action humanitaire, l'adoption c'est un acte d'amour, des deux côtés. Cette confusion m'agace parce qu'elle contribue à faire de l'adoption un acte humanitaire, ce 'qu'elle n'est pas et ce que à mon avis elle ne doit jamais être si on veut que le lien parental et filial s'instaure.
Pour notre part, nous avons eu la chance d'avoir notre fille à un mois et demi, et le lien très fort s'est installé aussitôt qu'on m'a mis ce petit bout de crevette dans les bras. Mis à part des problèmes - fatigants - de sommeil pendant un an, nous n'avons jamais eu de problème avec notre fille qui a 6 ans aujourd'hui. Mais j'ai des amis pour lesquels le lien a mis plus de temps à s'installer.
Pour la deuxième, que nous attendons avec impatience, nous avons mis 5 ans à nous décider. Le temps qu'il a fallu pour avoir envie de retenter cette belle aventure. Et malgré les craintes, les doutes, nous sommes impatients de revivre cela une deuxième fois. Les doutes ne doivent pas forcément empêcher d'aller vers l'adoption, par contre si l'un des deux est certain de ne pas vouloir, mieux vaut arrêter, surtout en présence d'un premier enfant...
Christel
Répondre