Démarche d'une famille d'accueille déplacée ???

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
louise999
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:54

Démarche d'une famille d'accueille déplacée ???

Message non lu par louise999 »

Bonsoir,

Voilà 13 ans que m'ont petit frère est arrivé à la maison. Il était alors agé de 5 ans et la séparation avec la famille d'accueil vivant sur une commune voisine a été très difficile, celle-ci ne voulant pas couper les liens avec mon frère. A force de s'obstiner on a réussi à couper les ponts avec eux.

Il a eu 18 ans il y a quelques mois et la famille d'accueil a, à peine la date d'anniversaire passée, repris contact avec mon frère.
Est-ce normal que cette famille s'nscrive dans une telle démarche ? Si mon frère avait fait la démarche je comprendrais mais là, la situation n'est pas simple. Mon frère est, comme pour beaucoup d'enfant adopté, un adolescent ayant différentes difficultés et est dans la confrontation insécente avec mes parents. Je trouve la démarche de la famille d'accueil très déplacée. Il ne me semble pas que cela soit très en adéquation avec la fonction de famille d'accueil. En plus, j'ai bien peur que si il les revoit (je ne sais pas encore si c'est la cas), cette famille d'accueil lui serve un discours allant contre notre famille.

Que dois-je véritablement penser de leur démarche ?

Merci pour vos réponses.
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Démarche d'une famille d'accueille déplacée ???

Message non lu par lolococo »

Bonjour,

Peut-être pouvez-vous vous renseigner auprès de leur employeur (Conseil régional, service d'aide à l'enfance). Vous saurez alors si cette famille est en droit de faire ce qu'elle fait et l'employeur interviendra lui-aussi.
Par contre, votre frère peut aussi être fâché par cette démarche, cette intervention de votre part.

lolococo
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Démarche d'une famille d'accueille déplacée ???

Message non lu par prudence »

Je suis Assistante Familiale (famille d'accueil) et accueille depuis ses 3 mois une enfant agée aujourd'hui de 5 ans et demi et faisant l'objet d'une procédure d'adoption. Malgrè toute l'affection profonde que nous lui portons tous, JAMAIS, à partir du moment où elle aura des parents, nous n'interviendrons dans sa vie. Si elle souhaite nous revoir, si ses parents y consentent, si c'est important pour elle, nous serons là, mais JAMAIS, nous ne la relançerons....
Votre frère étant majeur, la FA ne fait pas de faute professionnelle au sens propre en reprenant contact avec lui, mais à mon sens elle fait une faute tout court en intervenant ainsi, ce n'est pas une attitude réfléchie et je désaprouve...
Maintenant je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose, l'employeur (si elle est toujours en fonction) peut lui signifier que son attitude n'est pas "professionnelle" mais une fois encore, votre frère étant majeur il ne peut pas intervenir...

C'est à votre frère de se saisir ou pas de cette démarche....
Répondre