séparation après avoir adopté

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
anne70
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 09:54

séparation après avoir adopté

Message non lu par anne70 »

Bonjour,
Nous avons adopté des jumeaux il y a 3 ans. Aujourd'hui, tout part en vrille. Mon mari me quitte. Il a rencontré une autre femme maman biologique de 3 ans qui ont le même âge que nos enfants qui ont 8 ans bientôt. C'est une catastrophe pour les enfants qui ont une très lourde histoire puisqu'ils ont vécu 5 abandons du haut de leur 5 ans quand nous les avons adopté. Mon mari me reproche de mettre très occupée de mes enfants et de l'avoir zappé. Nous avons attendu après nos enfants pendant 15 ans alors c'est sûr quand deux jumeaux avec un caractère bien trempé déboulent et chamboulent notre vie bien pépére et après un parcours en PMA, effectivement cela crée des conflits. Bien que dans notre cas, nous nous sommes pas souvent disputés et à chaque dispute, il y a eu du dialogue. Mais là, plus de dialogue. Il a rencontré une autre femme depuis 3-4 mois et veut habiter avec elle au plus vite. Bien sûr, il pense aux enfants, il a déjà tout planifié. Il me dit qu'avoir un papa heureux ce sera plus agréable. Ca c'est sur mais une maman qui pleure tout le temps sur les traces du passé et sur la route qu'aurait pû être la notre, pour moi, c'est difficilement envisageable. D'autant plus que j'aime encore très fort mon mari. L'arrivée des enfants n'a fait que renforcer mon amour. J'étais très fière de ma famille. Je suis détruite et mes enfants seront anéantis. Ils avaient déjà bien du mal à se reconstruire. Là, c'est leur remettre une énorme couche. Je suis déboussolée, inquiéte, meurtrie, anéantie, très triste, écoeurée...j'ai plus de mot. Je voudrai épargner mes enfants de cette lente descente aux enfers mais c'est difficile de maîtriser son émotion, son désespoir et sa tristesse. Si vous avez des pistes de lecture ou de forum dédiées à ce sujet, merci de m'en faire part.
chrysou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:51

Re: séparation après avoir adopté

Message non lu par chrysou »

Bonsoir Anne70,
Tout d'abord, je pense qu'il faut vous faire aider, beaucoup d'émotions se bousculent... l'adoption ... la séparation... vos ressentis sur votre couple.... tous ces nouveaux repères pour chacun d'entre vous...
N'hésitez pas à dialoguer avec vos enfants, leur expliquer les choses, si possible avec le papa... et si possible de les rassurer totalement (avec papa) que tous ces changements ne remettent pas en question leur adoption et ne remettront jamais en cause les sentiments de parents que vous pouvez avoir pour eux.
Je vous souhaite beaucoup de courage ...
Chrystele.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: séparation après avoir adopté

Message non lu par Patricia01 »

Une séparation c'est toujours très sur, et encore plus quand on se fait du souci pour ses enfants, souci bien compréhensible vu leur histoire....
Je vous souhaite bien du courage, et comme Chrystèle, je vous encourage à vous faire aider psychologiquement, ne serait-ce que pour avoir un lieu pour extérioriser votre souffrance et vos sentiments puisque devant les enfants, vous devez tout assumer...
Je ne peux malheureusement pas vous aider davantage.
Courage!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Marine88
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 15:39

Re: séparation après avoir adopté

Message non lu par Marine88 »

Anne il faut tenir le coup, Dans ces moments là on se sent amputées et il nous semble que le monde s'écroule mais les femmes nous avons des ressources extraordinaires. Essayez de ne pas trop montrer votre douleur aux enfants. Acceptez la situation, ce n'est pas vous la perdante, c'est lui et vous vous en apercevrez tous 2 dans quelques temps. Remerciez-le pour les moments de bonheur que vous avez connu ensemble, vous en connaitrez d'autres différents mais pas moins riches tandis que lui, le coup de foudre qui l'emporte le laissera dans quelques temps seul avec ses remords et ses regrets. On subi toujours l'implacable loi du Karma (les conséquences de nos actes) alors pour tourner la page plus vite, pardonnez-lui et regardez-devant, la vie est à vous ! Votre foyer comptait 4 personnes, il y en a un qui est partie et bien tant pis pour lui, le foyer va continuer à 3 ! C'est là-dessus qu'il vous faut rassurer les enfants. Le plus important, c'est le bonheur et l'équilibre des enfants, ils nous le rendent bien plus tard. Continuez à faire ce que vous faisiez avant et qui rendait vivant votre foyer. (La tarte aux pommes, les balades au parc, etc...) Maintenez le cap qui est le vôtre ! Vous êtes riche, vous avez 2 enfants merveilleux ! Ils vivront le divorce comme vous vous le vivrez ! Surtout ne restez pas seule à ruminer, allez vers vos copines, elles vous soutiendront. Nous passons toutes par le même chemin...Nous sommes solidaires !! Evitez les anti-dépresseurs, vous devez trouver les ressources en vous, vous les avez ! Il n'est pas parti à cause de vous, simplement parce qu'il a eu un coup de sang pour une autre, ça lui passera !! sic ! Quand le mien est parti avec sa secrétaire, je pensais que ma vie étais finie, que j'étais vieille ((44ans) et moche puisque plus digne de son amour. Cela fait 9 ans à présent. Quand je l'ai revu il y a 6 mois, l'homme qu'il est devenu m'a fait pitié, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Soyez confiante Anne et surtout ne soyez pas un poids pour vos enfants, montrez-leur que quand les épreuves arrivent il faut les traverser avec courage et dignité en se serrant les coudes. Si vous avez confiance en la vie, ils auront confiance en eux et en la vie !
Genevieve
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 19:28

Re: séparation après avoir adopté

Message non lu par Genevieve »

J'ignore s'il existe un forum dédié à la séparation du couple, en particulier spécifiquement du couple de parents adoptifs, ça me paraît un peu pointu... mais il existe une liste de discussion de parents adoptifs solo, qu'on peut rejoindre en cliquant sur
http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionensolo/
A priori la liste est plutôt dédiée à la procédure d'adoption en solo, mais les solo ont cette qualité d'être remarquablement solidaires et donc cela peut être d'une grande aide que de prendre contact, d'autant que certaines sont célibataires mais d'autres sont divorcées et ont ce vécu.
Pour ce qui est de prendre des anti-dépresseurs, je ne suis pas d'accord avec la recommandation de ne pas en prendre, à chacun ses béquilles, il ne faut pas en abuser mais cela peut aider à vivre la transition, en particulier si on a l'impression de plonger et d'être toxique pour les enfants. Ca n'empêche pas (et même ça peut aider!) de faire appel à toutes les thérapies naturelles (les amis, les loisirs, l'institut de beauté, le sport, etc).
Bon courage!
anne70
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 09:54

Re: séparation après avoir adopté

Message non lu par anne70 »

Merci de vos réponses.
Marine 88, avez vous connu une situation similaire, à savoir adoption et divorce ? C'est diffcile d'accepter cette situaton. J'aime encore très fort mon mari et s'il se confond en excuse, je lui pardonnerai. Lui n'est pas dutout dans cette optique, il veut acheter une maison assez grande pour les 5 enfants. Nous voulons une garde alternée, je souhaite que le papa garde son rôle et ne se transforme pas en papa eurodysney qu'un week-end sur 2 ! Et puis, j'ai besoin de souffler car mes deux petits anges savent aussi être deux petits diables diaboliques. Quand on est 2 ça va mais toute seule, j'ai peur de ne pas y arriver. Je voudrai juste savoir si cela est déjà arriver à d'autres familles bien que les adoptions sont toutes uniques ! Je voudrai connaître vos ressentis. merci
frany
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:13

Re: séparation après avoir adopté

Message non lu par frany »

Anne, mon message n'est pas destiné à vous blesser mais je me mets un peu à la place de votre mari et le comprends.
Je vis une période difficile avec mon époux, je me sens complètement abandonnée par lui depuis que nos enfants sont là et j'ai l'impression de ne plus avoir de place. Je me sens complètement prisonnière d'une situation qui me dépasse et la seule solution que j'envisage pour sortir de cet abime (le mot n'est pas trop fort pour moi!) est une séparation. Le psy à qui j'en parle voit plus cette décision comme une manière de vouloir changer de vie car tout est devenu trop difficile pour moi (y compris mes 2 enfants) tout ça pour dire que vous n'êtes peut être pas en cause dans la décision de votre mari et que c'est plus la peur de sa nouvelle vie avec vous et vos enfants qui lui fait vouloir tout changer!!! c'est une fuite de sa part mais ses angoisses le rattraperont dans sa nouvelle vie.
Je ne sais pas si je suis très claire mais en tout cas je vous souhaite beaucoup de courage et pour le vivre actuellement je comprends très bien à quel point vous vous inquiétez pour le bien être de vos enfants.
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: séparation après avoir adopté

Message non lu par delphineetmarc »

Bonsoir,
votre histoire est celles de tant de couples ! avoir des enfants ( biologiques ou pas ) ça renforce un couple ou ça le detruit ! rien n'est plus jamais pareil et les hommes ont parfois plus de mal avec ça ( pas de jugement de valeur juste je constate ) ! vous n'êtes en rien responsable , regardez autour de vous , vos amis, qui ont sans doute des enfants nés d'eux, ils ne font pas mieux ni plus mal que vous !
Pour autant je comprends vos inquiètudes vis à vis de vos enfants qui ont déjà vécu tant de choses
Allez courage et si c'est votre volonté, opération récupération de mari , destination coiffeur, activités ( sport etc ...) planification vacances entres copines sans les enfants (planifier ça veut pas dire faire LOL mais le but est de passer le message ), on retrouve le sourire ( même si on fait semblant) on dit que l'on respecte sa décision même si on ne la comprend pas ( le respect ça desarme toujours !!!) et là votre mari va peut-être se dire que l'herbe n 'est finalement pas si verte ailleurs !!! car vivre avec des enfants qui ne sont pas les siens c'est ENCORE plus difficile !
et puis quelque semaines de prozac ou autre, ça peut aider !
bon courage !
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
anne70
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 09:54

Re: séparation après avoir adopté

Message non lu par anne70 »

bonjour,
Mon mari connaît cette petite jeunette depuis mars avril, d'après ce que j'ai compris. Il l'a déjà présenté aux enfants. Et il souhaite partir en vacances une semaine avec les 2 à nous, les 3 à elle plus cette greluche. Il me semble que cela fait un peu tôt pour les enfants. Je fais de la résistance. Qu'en penez-vous. En réponse à fanny 88, vous vous sentez écartée mais vous êtes vous tournée vers un autre homme ? C'est cela que j'ai du mal à admettre, partir mais avec quelqu'un d'autre ki n'est pas forcémment mieux mais sera plus difficile (enfin c'est mon avis, je pense que lui cela va le satisfaire, un temps.....il va aimer faire certaines choses qu'il ne voulait pas faire avec moi. Un exemple ? Dimanche il est allé dans une plaine de jeux, il est monté dans les jeux ! En revenant, il me dit je me suis super bien amusé avec les enfants. Quand je lui demande pourquoi il ne le faisait pas avant quand on y allait, il faisait les boutiques dans le coin, il me répond, j'avais pas envie !) C'est dur cette période, tout s'écroule, ce n'était pas ce que je voulais. Quand j'étais petite, je m'imaginais dans ma maison avec deux enfants un gentil mari, un travail, on avait tout pour être heureux. Il nous restait juste à déguster le temps qui passe. C'est vomissant
chrysou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:51

Re: séparation après avoir adopté

Message non lu par chrysou »

Bonsoir Anne,
Il est primordial que vos enfants ne soient pas instrumentalises par rapport a votre histoire de couple. Je sais que ça semble simple a dire mais ils ont besoin de leur maman ET de leur papa, il en va de leur équilibre ... personne ne connait l avenir et peut etre un avenir commun avec votre mari sera encore possible (je vous le souhaite puisque c est ce que vous désirez) ou peut etre pas... Mais il est important de discerner ce qui concerne votre mari et sa vie et votre mari comme papa de vos enfants. Qu il souhaite passer des moments avec ses enfants est une très bonne chose (pour vos enfants), combien de papas ne le feraient pas... Bien sur chaque retrouvailles entre vos enfants et leur papa vous renvoie sur cette image familiale morcelée qui vous fait tant souffrir... mais aussi difficile que soit la situation pour vous , ne le serait elle pas encore plus si a votre souffrance vous deviez également assumer toute seule et endosser en plus la souffrance ressentie par vos enfants face a un abandon de leur papa?
Bon courage Anne
Chrystele
Répondre